Plus de communication avec le cloud ecowitt

Bonjour,
J’utilisais le plugin PWS sans souci. Mais depuis quelques jours, plus de communication entre le cloud ecowitt et ce plugin. Lunarok, le concepteur,me dit que ça n’est pas un problem du plugin au vu du log, mais sans proposer une piste à investiguer.
pws.txt (2,0 Ko)
Si quelqu’un peut jeter un oeil sur ce log et me suggérer quelquechose…
Merci par avance

Bonjour,

Le minimum pour toute demande d’aide:

  • capture d’écran de la page santé jeedom
  • capture d’écran de la page de config du plugin
  • tous les logs du plugin copier dans un Texte préformaté (outils </>); pas de fichier svp c’est difficile à lire sur mobile.

Merci
Voilà les infos.


[2022-11-15 16:29:26][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=remove callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:29:27][INFO] : Début d'activation du plugin
[2022-11-15 16:29:28][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2022-11-15 16:29:28][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=install callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:34:15][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=pre_update callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:34:17][INFO] : Début d'activation du plugin
[2022-11-15 16:34:18][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2022-11-15 16:34:18][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=update callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:47:03][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=remove callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:47:05][INFO] : Début d'activation du plugin
[2022-11-15 16:47:06][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2022-11-15 16:47:06][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=install callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:48:49][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=pre_update callInstallFunction=1
[2022-11-15 16:48:50][INFO] : Début d'activation du plugin
[2022-11-15 16:48:51][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2022-11-15 16:48:51][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=pws function=update callInstallFunction=1

Je ne connais pas le plugin mais apparemment il faut configurer votre station via un app ws view pour qu’elle envoie ses infos au plugin.
Le plugin ne fera rien tout seul.

Qu’avez-vous configuré là ?

Oui, la config vs View (app cellphone) a été faite et le device envoie bien ses data au cloud Ecowitt. Le pb est dans la récupération des data renvoyés par Ecowitt vers le plugin pws.

On peut voir la config?

sur le cell phone?

Je cite la doc:

Dans le cas d’Ecowitt, un paramètre change :

Path : le path de l’API pws du plugin, /{jeedom}/plugins/pws/core/api/ecowitt.php

Donc vous avez dû configurer ca quelque part ? Si non alors c’est le problème.
Il semble que ce n’est pas le plugin qui va chercher l’info mais ce cloud qui doit l’envoyer.

Vous m’avez mis un doute. Mais c’est bien le PWS qui est appelé. J’ai configuré comme ce qui suit et c’était fonctionnel ainsi jusqu’ici.

En fait c’est bien le cloud Ecowitt, mais le protocle à utiliser est wunderground . Je vais néanmoins refaire un essai avec ecowitt (j’avais tenté, sans succès…). Je m’y remets.

Pas de relevé non plus avec le protocole ecowitt… J’ai vérifié sur le site Ecowitt, ma station y est bien indiqué. Je vais essayer une capture. Merci pour votre aide, je posterai mes résultats éventuels. Pour vous le log ci dessus n’indique donc pas d’erreur?

Bon, ne voyant rien dans mes captures, j’ai finalement trouver le doc API de’Ecowitt. ( c’est con de devoir aller sur les forums HA!) Quand j’exécute la commande HTTP depuis ma VM Jeedom, j’ai bien en réponse les data Ecowitt.
Donc c’est bien le plug in qui ne pool pas le cloud Ecowitt.

@lunarok, peux tu apporter ton aide? Je me permets d’insister. Je comprends bien que les développeurs de plugin sont des bénévoles, tu as toi développé pas mal de plugins qui créent des demandes de SAV. Si j’achète des plugins, c’est pour m’éviter de passer trop de temps à débugger des problèmes, et fouiller dans les php pour tenter de comprendre leur logique.

Même si apparemment, comme tu le penses, le problème ne vient pas de ton plugin, un peu d’aide pour m’aider à comprendre pourquoi il ne poll pas ecowitt serait bienvenu (je n’ose dire que ce serait un minimum pour un plugin payant). Si je suis un novice en php (je cut and paste des modules pour m’en bâtir certains), je ne pense pas être un débutant qui pompe du temps aux développeurs.

Me suggérer d’utilser cette cde http pour lever le doute ne t’aurait pas pris bcp de temps.D’ailleurs , ça pourrait être ajouté dans la doc dans une section troubleshooting.
Bref, je te serais reconnaissant de bien vouloir me dire que vérifier maintenant pour remettre ce plugin en fonction?
Merci encore par avance
Merci @Mips pour m’avoir épauler ici.

Biensur que le plugin n’appelle pas Ecowitt, vu qu’il n’est d’après les logs pas actif.
En mode debug, si le plugin recoit des données, on le verrait dans le log et dans ce cas ca irait à Ecowitt.

Mais pourquoi l’activation tourne en rond, à nouveau c’est pas moi qui vait deviner, y a pas de dependance et une seule commande à l’activation pour la remise en longueur 32 caractères de la clef (plus long c’est pas compatible avec les stations)
Si ca tourne toujours en rond faut demander au core

@lunarok, je reviens vers toi. J’ai beau réinstaller, changer les configs depuis l’app wsview, je n’y arrive pas. Tu me dis que l’activation tourne en rond, ? peux tu être un brin explicite que je réoriente ma recherche?
« Demander au core », cad?
C’est bien ecowitt.net qui envoie ses data ,right? j’ai peut être un pb de routage local?
Dans quelle direction chercher? le core, mais comment s’y pencher? Ou à qui dois je demander de l’aide?
Merci pour ta compréhension et patience.

Ecowitt n’envoit des données à personne. C’est plus un protocole ou un format de message.
Ta station tu utilises sa configuration pour paramétrer soit une cible Ecowitt, soit l’autre protocole (j’ai plus le nom)
Dans les 2 cas, ca va faire en sorte que ta station va émettre ses données vers l’url Jeedom paramétrer (le pws/core/api/ecowitt.php ou pws/core/api/pws.php)

A partir de là, si le plugin est bien actif ET la station bien paramétrée, quand cette URL recoit un paquet, c’est loggé dans le mode debug.
C’est pour ca que si le log du plugin en mode debug reste vide de lignes de réception, c’est que le plugin ne recoit rien.

Rien n’a changé dans la conf de la station, l’url est bonne ?
Regarde par curiosité la clef API pour PWS, quelle longueur elle fait ?

PB initial Station ecowitt et ubiquiti AP

Mon erreur était de penser que l’échange des data se faisait entre le site ecowitt.net et jeedom. J’enrageais de ne rien voir entre sur la capture
Station et jeedom n’étaient pas sur le même segment, mais pfsense faisait bien le lien ( ping froggit vers jeedom ok, ping jeedom vers station ok). La raison est que j’avais été obligé de faire ainsi car impossible de passer ma station sur mon wifi ,géré par pfsense et AP ubiquiti.
J’ai trouvé sur un forum que la station pouvait avoir un pb avec les AP ubiquiti, ce qui est mon cas. J’ai coché sur mon wifi la prise en compte des unités legacy (11b) et la station a pu se connecter en wifi sur le même segment que jeedom.
J’ai ainsi retrouvé les trames dans le log.
J’étais aussi un peu confus avec les indications du plugin : "choisir protocle wunderground, activer ecowitt). La bonne config est:

  • protocole ecowitt sur ws view, path ecowitt et api ecowitt activé sur le plugin.

Ca mériterait un complément d’info sur la page plugin pour bien différencier les deux choix. Egalement je rajouterais un mot dans la doc pour indiquer que l’échange des data est direct entre jeedom et la station (à moins que j’ai raté ce détail quelque par dans la doc).

Ouf, je vais pouvoir passer à autre chose.
Merci de m’avoir épauler.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.