Plus d'accès réseau free quelle solution?

Bonjour,

Un chantier routier a endommagé ma ligne téléphonique: plus de wifi par la box.
Cela risque de durer parce que les réclamations sont traitées par priorité et je ne suis pas prioritaire dans le contexte d’aujourd’hui.
Quelle solution d’urgence pour récupérer les données internes zwave bluetooth?
Reconstituer un réseau avec la 4G du téléphone, il me semble avoir vu passer une discussion mais je ne la retrouve pas.
Quelqu’un a-t-il un lien ou une solution?

Salut,

J’ai peur de ne pas comprendre !
Si ta ligne tel a été endommagée tu n’as plus internet, mais le wifi de ta box fonctionne toujours et donc en interne chez toi il n’y a aucun impact pour Jeedom !

Ton jeedom tourne sur quelle machine ?

Merci de me répondre.

J’ai une smart.
Je ne comprends pas: pas de réseau = pas d’adresse ip disponible = pas d’accès par navigateur

Le réseau interne ne devrait pas avoir besoin de l’externe pour fonctionner à minima, surtout si tu n’as de dispositifs basés sur un cloud.

Si tu n’as plus de réseau wifi chez toi, c’est que ton routeur, box free, à un souci en plus de ta ligne. Ou es-tu parti de principe que la ligne foutue, tu n’avais plus de réseau wifi?

Antoine

En fait je n’ai pas de réponse officiel de free qui consulte l’opérateur historique.
Le chantier a démarré avec un engin en hauteur et le réseau s’est coupé peu après, peut-être que c’est une coïncidence.
Je vais vérifier la connexion de ma box et la redémarrer.

Comme le dise les réponses précédentes, ton souci de réseau internet ne doit pas impacter ton réseau interne.
Le souci est peut être que ta box free n’arrive pas à démarrer car elle n’arrive pas à se connecter à internet et du coup tu restes bloqué à l’étape 3 (de mémoire). Peut être que le wifi n’est pas activé à cette étape.

Vois tu à partir de tes appareils le wifi de ta freebox?

Bonjour @yves273,
Ce que nous voulons dire c’est que ton réseau INTERNE fonctionne normalement Wifi ou filaire, par contre ta box doit être allumée si c’est elle qui gère le DHCP (attribution des adresses IP).
Le seul souci que tu vas avoir sur Jeedom mais qui n’est pas bloquant ce ne sont que des accès au market.
Je n’ai pas de boxe Free mais je suis surpris qu’une perte de lien extérieur coupe ton LAN ???

Bonjour,

Sauf que si il a redémarré sa Freebox et qu’il est bloqué à l’étape 3 ou 4 le DHCP ne c’est pas activé car il s’active qu’après (de mémoire à l’étape 5 ou 6) donc pas de réseau local que ce soit en filaire ou en wifi.

1 « J'aime »

Bonjour et merci @iPapy,
Je ne savais pas, ce n’est pas le cas pour la mienne. En cas de coupure puis de redémarrage elle reprend sont rôle sans accès extérieur, mon réseau LAN fonctionne parfaitement.
Donc il vaut mieux ne pas faire de reset avant de les contacter :shushing_face:

Merci à tous, on est d’accord il n’y a pas de réseau wifi.
Alors, y a t-il un moyen de connecter provisoirement la smart sur le réseau wifi du téléphone?

Il faut un routeur wifi pas un accès Internet wifi ici. Un téléphone ne fera pas routeur.
Aurais-tu un routeur wifi autre que la Freebox?

Antoine

J’ai un routeur Belkin que j’utilise en switch.
Mais j’hésite avant de toucher à mon usine à gaz de fil.

La smart à le wifi ?
Si oui https://support.google.com/android/answer/9059108?hl=fr

Que veut dire « la smart a le wifi »

J’ai tenté une connexion filaire usb (ce que je ne savais pas possible) du téléphone vers la smart mais elle n’est pas détectée.

J’utilise le modem du téléphone android comme paliatif de l’absence actuel de réseau box.

La smart a le wifi, cela veut peut-être dire est-elle connectée à la box en filaire.
Elle n’est pas connectée en filaire
En usb la smart n’est pas repérée.
Comment peut-elle choisir le réseau android du smartphone en wifi?

J’ai l’impression que ce n’est pas clair pour toi tout ça :joy:
Faisons simple : tu as besoin d’un réseau interne fonctionnel, pas d’un accès internet.
Free te donne 2 choses : un lien internet (l’internet qui vient du dehors jusqu’à ta box) et te fournit en plus dans la même box un réseau interne, qui donne des adresses IP a chaque appareil connectés sur la box.
Les différents équipement du réseau (ton pc, ta jeedom, ta caméra connectée, ta balance connectée, etc.) vont tous dire bonjour à la box qui gère le réseau interne et celle ci va en retour leur attribuer une IP. C’est ce qu’on appelle le DHCP. Pour aller de leurs microprocesseurs à celui de la box, ils prennent l’autoroute (donc le câble RJ45 filaire dit LAN) ou l’avion, plus connu sous le nom de wifi (ou WLAN).
Certains équipements sont des habitués et on leurs tables réservés dans la box ( comme un vip en boîte de nuit) et ont donc déjà une adresse IP fixe.
Tout ce petit monde, quand il en a besoin, peut accéder à Internet du dehors, c’est alors la box free dans ton cas qui va jouer le facteur entre le réseau internet mondial et le réseau interne. Ça s’appelle du NAT, en gros.

Très clairement, cette feignasse de box ne peut plus assurer le rôle de facteur entre l’interne et l’externe.
En théorie, elle devrait quand même pouvoir assurer le rôle de GO du réseau interne.
Il semblerait que chez free, quand t’es bloqué sur la partie « accès externe », la box se met en mode CGT un 1er mai et ne fasse plus la partie réseau interne.

Il te faut donc jouer les casseurs de grève et trouver un autre équipement qui va remplir ce rôle de club Med pour réseau interne.
Tu dis avoir un Switch avec un routeur intégré. Si il a des capacités wifi, c’est encore mieux.
Tu peux rentrer dans sa config, activer le DHCP, tout laisser par défaut, couper ta box free et connecter ton jeedom et tes différents équipements à ce routeur, soit par wifi soit en lan.
Idéalement, tu n’a pas IP fixe, ce qui te facilitera la vie.
Une fois ton pc et ton jeedom sur le même réseau interne créé par ce Switch, ils pourront se parler et toi tu pourra gérer ton jeedom comme d’hab.
Seule différence : pas d’accès au monde extérieur donc pas de market ou de récupération de données externes telle que météo ou temps de trajet via Waze.

2 « J'aime »

Merci @axelpg pour ce cours en confinement.
J’ai déjà une bonne pratique avec une trentaine d’adresse IP fixe mais je dois dire qu’une fois que ça marche on n’a pas trop l’occasion de pratiquer, on oublie un peu, on s’aperçoit que les notes que l’on a prise ne sont pas excellentes et que l’on a pas forcément tout compris.
La punition de re-paramétrer quelque chose de plus fiable est un objectif nécessaire ( orange proposera le haut débit avant free), ambitieux pour moi et puis une maison peut-être vendu à un fan de SFR (cela serait bien que tout soit près à ce moment là).
J’ai commencé à câbler le belkin en routeur (identiants à l’arrière) mais pour le moment pas d’accès à l’adresse 192.168.2.1 comme précisé dans le quick guide (ni 192.168.1.1) il faut que cherche la notice.
J’y arriverai avant que l’opérateur historique daigne se déplacer, il parait que les virus circulent par les câbles.

Le fait que tu ais des ip fixes n’est pas forcement un souci, si elles sont attribué par réservation MAC, c’est la box free qui les réserve ; si tu branches un autre routeur, tes équipements habituellements en ip fixe auront une adresse attribués par le nouveau routeur.

Pour l’ip de ton routeur, regarde sur ton PC quelle passerelle est affectée à ta connexion, c’est l’adresse de ton routeur :slight_smile:

Enfin, ta déconvenue est la raison même pour laquelle je n’utilise jamais les trucs fournis par les opérateurs. J’ai mon routeur, mes switches, mon matos rien qu’a moi.
Orange m’amène un lien internet, mais je peux changer demain pour free ou SFR que ca n’impactera pas mon installation.
Et je peux vendre le routeur avec la maison :slight_smile:

@axelpg
question bête:
la notice montre que le PC doit être connecté en filaire sais tu comment on fait la chose sur les nouveaux PC qui n’ont pas de RJ45

apparemment je peux me connecter sur le réseau du retour voici le résultat ipconfig/all la passerelle est vide!

Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Qualcomm Atheros QCA61x4A Wireless Network Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 10-63-C8-8C-E7-B9
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::508f:852d:35f8:f47c%9(préféré)
   Adresse d’autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.244.124(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 101737416
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-25-4E-FC-46-9C-EB-E8-4C-E3-23
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                       fec0:0:0:ffff::2%1
                                       fec0:0:0:ffff::3%1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 10-63-C8-8C-E7-BA
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui

Orange est intervenu suite au sectionnement du câble téléphonique par un engin de chantier.
Je dois donc réfléchir à une solution pour éviter un nouveau désagrément
ce sera pour plus tard.
merci à ceux qui m’ont répondu.