Bonjour,
Je reviens vers vous parce que j’ai besoin d’aide. Pour rappel, un membre de la communauté a bien voulu m’aider de A à Z, il y a un an, parce que je ne comprenais pas et n’arrivais pas à régler un problème de dépendances. Encore un grand merci à lui, d’ailleurs !
Je (re)précise que ce n’est pas moi qui ai installé jeedom sur mon PC, ni jeedom connect sur mon tel. Je ne sais pas faire grand-chose et ne comprends même pas certains termes ou phrases que vous employez ! Si je précise cela, c’est pour éviter que certains perdent leur temps, certainement précieux, à me dire " as-tu bien lu … " ou « il y a au moins 10 posts là-dessus… » comme j’ai pu lire à droite à gauche. Car oui, contrairement à ce que peuvent penser certains, avant de faire appel à la communauté, on lit les sujets, mais ce n’est pas pour autant que l’on y arrive. Croyez-moi, si je savais et pouvais faire tout seul ….
J’en arrive à ma venue ici aujourd’hui. Depuis 1 semaine plus rien ne fonctionne, les T° affichées sur les thermostats dans l’appli sont restées bloquées à la date ou jeedom a cessé de fonctionner. J’ai pensé (oui, ça m’arrive !) que cela venait des sondes (aqara). Et c’est en voulant aller voir sur la page web z2m (comme on me l’a appris il y a un an) avec l’idée de désinstaller les sondes et les (re)inclure (ça, je sais faire !) dans le système que je me suis rendu compte que je n’avais plus accès à la page web zigbee2MQTT.
Je pense avoir compris qu’il fallait (au moins) faire passer debian de 10 à 11, alors bien sûr avant de venir ici, j’ai essayé…. Et …. ça va en faire rire certains, d’autres vont sûrement s’arracher les cheveux, mais même ça, je n’ai pas réussi ! !
Lorsque l’on m’a installé jeedom, on m’a juste appris à faire des programmations pour gérer mes plages horaires de chauffage !
Donc en résumé :
Je n’ai plus accès à zigbee2mqtt pour faire la seule chose que je sais faire, à savoir, supprimer ou inclure un appareil.
Je ne SAIS pas passer debian de 10 à 11.
Voilà, je vous ai (re)dressé un peu mon niveau de compétences, voire d’incompétences ! !
Je joins qlqs captures d’écran au cas où !
Merci de m’avoir lu et si vous avez un peu de patience… surtout n’hésitez pas !
C’est parfaitement compréhensible que certains ne sachent pas.
Dans votre cas n’essayez plus d’utiliser un pi alors, achetez une box officielle luna qui sera pré-installée.
Il y a des tutuos… pour faire simple faire une sauvegarde externalisée (fichier hors pi), faire une installation comme si vous veniez de recevoir votre pi (installer debian 11 puis jeedom), appliquer votre sauvegarde.
Je me join à ce fil de discussion. Je suis passé en Debian 11 et tout fonctionnait correctement. J’ai, comme beaucoup mis à jours Z2M en version 2.00 (tout planté) puis fait un roll back en 1.42 et à nouveau stable… jusqu’à hier ou mon deamon crash toutes les 5 minutes.
@Filvert peut tu nous faire un screenshot de la config de ton plugin Z2M (attention masque to identifiant) et nous dire en quelle version de Zigbee2MQTT. Il faut que ce soit 1.42. Dans les logs, je vois aussi qu’il semblerait que tu as un problème de connection vers to MQTT. Est-ce un clef distante que tu utilise? Dans mon cas j’ai un SLZB avec une adresse IP fixe pour eviter que l’adresse change en cas de coupure de courant.
Avez vous corrigé à la main votre fichier de configuration z2m après le retour en 1.42 ? sinon c’est pas ça que ça plante ; il y a des posts qui expliquent les lignes qu’il faut enlever. sinon restaurez une sauvegarde d’avant la 2.0.0
@Filvert est ce que vous savez si votre jeedom est configuré pour faire des sauvegardes régulièrement ? (Il faut aller voir dans le Menu Système/Sauvegardes)
le screen ci après, c’est juste parce qu’il s’affichait pendant que je faisais les précédents screens.
Oui, la personne qui m’a aidé l’année dernière m’a fait acheter une clé que j’ai du relier en usb à un boitier (je suppose le Pi) par un p’tit cordon. voir ci-joint.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Est-ce à dire que si j’achète cette box officielle luna, (visiblement la mienne ne l’est pas , alors) il me suffira de la brancher et je n’aurais pas à faire trop de manip pour qu"elle soit opérationnelle ?