Plus d'accès à Jeedom Web

Bonjour bonjour la communauté Jeedom !
Premier post alors je me présente un peu.

J’ai acheté un boitier Jeedom il y a quelques années (8 ou 9 je pense) principalement pour piloter mes volets roulants. J’ai installé mes modules Fibaro derrière les interrupteurs, j’ai aussi quelques lumières Philips Hue (avec le boitier qui va avec), un thermostat Netatmo et un Ok Google.
J’ai eu quelques autres modules Fibaro (détecteur de fumée, de mouvements, d’eau…) mais avec le temps, les piles ont lâché, je n’ai pas retrouvé de piles performantes sur la durée pour remplacer et j’ai fini par laisser tomber mes scénarios concernant ces modules.
Depuis quelques années donc, je ne touche à Jeedom que deux fois par an en moyenne, pour régler l’heure de descente / montée des volets roulants. Je ne fais pas la moitié de ce que je voudrais/pourrais faire en domotique mais je me contente de ce que j’ai qui est déjà pas mal.

Il y a quelques jours, j’ai accéder à mon interface web Jeedom pour modifier l’heure de descente/ montée des volets roulants. Après la modification du scénario, j’ai repéré des notifications m’informant de mises à jours disponibles, j’ai donc lancé les mises à jour et j’ai laissé l’ordi tourner. Comme je fais à chaque fois quoi.
Quelques heures plus tard, j’ai vu dans la console de mise à jour de jeedom un message « successful » et j’ai donc fermé l’onglet.
Et puis il y a 2 jours, j’ai voulu retourner dans Jeedom (finalement, les volets descendent trop tôt). Et là : écran blanc. J’ai essayé depuis un autre navigateur : idem.
J’ai attendu 24h et j’ai réessayé : idem.
J’ai fait vide cache, clean cookies : idem.
J’ai regardé dans la console Network de Chrome, j’ai une erreur 500 sans plus de précisions.
Je suspecte que la mise à jour ait provoqué une instabilité de mon système mais sans plus.

Je me sens pas mal démunie là.
A l’époque, quand j’ai installé Jeedom, ça m’amusait encore un peu de bidouiller l’informatique mais je dois bien admettre que je ne fais plus rien depuis si longtemps, je suis rouillée. Je ne suis même pas sûre que je saurais installer toute la domotique que j’avais mis en place, aujourd’hui.
je suis sous windows, je ne touche quasi jamais de la ligne de commande, bref je pars de loin, mais là il va bien falloir que je mette les mains dedans pour retrouver une interface de pilotage. Mais je ne sais pas par où commencer.

Peut-être une bonne âme voudra bien m’aider à diagnostiquer / réparer mon pb ? Je sais même pas s’il y a des logs auxquels je peux accéder ?

Je peux juste confirmer que mon réseau internet détecte bien ma jeedom à son adresse habituelle, et les scénarios fonctionnent donc ce n’est pas un pb de connexion.

J’ai tenté d’accéder à l’interface mobile sur mon mobile mais j’ai une erreur aussi. je me sers jamais de l’application donc c’est pê pas lié du tout.

D’avance merci :slight_smile:
Bonne journée la communauté :slight_smile:

Marine

Je m’auto-réponds, mais je me suis promenée sur le blog et j’ai vu un article assez récent à propos de la mise à jour du plugin Hue.

et ça dit noir sur blanc :

Edit : Attention le pont V1 n’est pas compatible avec l’api v2 (Philips Hue ne maintien plus le pont v1). Il ne faut donc surtout pas mettre a jour si vous avez un pont v1.

Edit2 : sortie en stable le 09/01/2024

Je ne sais pas quel pont Hue j’ai mais probablement le V1. Et j’ai lancé la mise à jour du plugin (elle était la dans liste des mises à jour proposées).
Donc au doigt mouillé, ça se peut que mon pb d’instabilité vienne de là ? Comment réparer ?
Je ne saurais pas dire exactement quel jour j’ai fait la mise à jour mais probablement lundi 8 ou mardi 9 janvier. Après le WE du 6/7 janvier en tout cas, ça c’est sur.

Bonjour,
Avez vous essayer de rajouter rescue=1 a l’adresse qui vous sert pour vous connecter ?
Vous devriez retrouver la main sur l’interface et pouvoir désactiver le ou les plugins qui bloquent.

Bonjour Rennais.
Non je n’avais pas essayé avec le « rescue=1 », je ne connaissais pas l’astuce, et ça fonctionne, je vois la page de connexion. Je vais de suite regarder pour désactiver le plugin Hue et voir si ça corrige, merci pour le tuyau !

Dans les logs de l’interface en rescue=1, je vois énormément d’erreurs. Sur le pluginHue, j’ai ça :

Pour que les « experts » (ce que je ne suis pas) vous aident vous devriez poster votre page santé.
le log ne me semble pas en liaison avec votre pb

Encore merci Rennais, je ne sais pas comment accéder à une page santé, le menu en « rescue » n’est pas le même.
J’ai trouvé un script sh health que j’ai lancé mais il ne remonte rien de particulier

Bonjour,
Pour confirmer l’origine de l’erreur 500, il faut fournir le log http.error.
Il y a bien des erreurs avec philipshue que vous pouvez désactiver.

Je ne parviens pas à supprimer le plugin Hue dans l’arborescence Pluggin avec l’interface Rescue.
Quant aux logs quand je regarde de plus prêt, j’ai effectivemment bcp d’erreurs mais elles remontent à 2016, 2017… j’ai pas tant d’erreurs que ça sur les derniers jours.

Bonjour,

Vous accéder à votre box en local ou via les dns jeedom?

c’est une mini+?

et montrez le log http.error

Bonjour Mips,

J’accède en local (192.168.1.13)
C’est une Mini +

Je ne parviens pas à atteindre le log http.error
En mode rescue, il ne le propose pas, je ne sais pas où aller le chercher
image

Montrez le log nginx.error. Surtout les événements récents.

Bonjour,

Le v1 est rond et le v2 est carré

Bonjour iPapy :slight_smile:

Alors j’ai un V2. C’est un carré (aux bords arrondis :wink: )
dont le numéro de modèle est : 3241312018

Bonjour jpty, voici les dernières entrées du log nginx
(méga dsl pour le fait que ça soit des images mais je suis pas autorisée à copier autant de texte en temps que newbie)

C’est le plugin dyndns qui fait l’erreur 500.
A désactiver.

Dans l’onglet Database en mode rescue, lancez cette commande SQL:

UPDATE `config` SET `value` = 0 WHERE `plugin` = 'dyndns' AND `key` = 'active'

MERCI !!

ça fonctionne. Je retrouve l’interface sans le rescue.

Y a-t-il une autre étape à suivre mnt ? je ne sais même pas quoi à sert ce pluging

Fournir la page santé pour voir l’état de la Mini+
Vérifier les fonctionnements de tout ce que vous utilisez.
Modifier l’heure de fermeture des volets.