Plus d'accès à Jeedom. Nombreux acces au SSD

Bonjour à tous.
Je suis passé d’une carte SD (qui fonctionnait à merveille) à un SSD pour plus de sécurité.
Depuis lors, au bout d’une semaine environ, je ne peux plus accéder à Jeedom et la led du SSD clignote en permanence, comme si le PI était occupé à lire / écrire.
Un débranchement / rebranchement remet les choses dans l’ordre… pour environ une nouvelle semaine!
Au départ, en regardant qques logs, j’ai suspecté un plugIn, que j’ai désintallé, sans succes.
Ensuite, j’ai branché le SSD sur un hub alimenté, pour évacuer un éventuel problème de ce côté-ci.
Mais le résultat est toujours le meme.
Auriez-vous une manip à me conseiller? Dois-je paramétrer les logs d’une certaine manière pour simplifier l’analyse?
Merci de vos retours!
PYB

Hello,

On n’a aucune info sur ton matériel, précise tout ça, version de pi, version de jeedom, usb 2.0 / 3.0, éventuellement ref du ssd. Plus tu seras précis, plus tu risques d’avoir des réponses précises.

4 « J'aime »

Oui pardon. C’est un raspberry Pi3B, avec un mSata Transcend 128 Go SATA III, dans un boitier Inatek USB3.
La version de Jeedom était la 4.1.24 (je viens de passer en 4.1.25).

Bonsoir.

Vous avez installé la version 32bits ou 64bits de Raspberry pi OS ?

Si c’est la version 64bits, il faut réinstaller l’image 32bits. La version 64bits n’est utilisable que sur les Raspberry pi 4b. Sur les Raspberry pi 3x, la version 64bits créer le problème que vous décrivez.

3 « J'aime »

Merci de l’info! J’ai effectivement installé la version 64 bits. Je vais repasser à la 32.

Excellent we!

1 « J'aime »

@fabrice
Est-ce que je peux appliquer ton tuto pour pi3B+ sachant que j’ai un pi3B? Je voudrais tenter une install PiOS puis Jeedom plutot que de tout faire en « automatique ».

Merci!

Bonjour,
Juste une question, si tu ne maîtrises pas totalement l’environnement technique, pourquoi veux-tu te compliquer la vie ?

1 « J'aime »

Disons que je ne suis pas complètement nul en informatique. Simplement, je connais encore mal Jeedom.
Je l’ai déjà installé plusieurs fois sur carte sd et sur ssd, tjrs avec la meme méthode « simple ». Je me disais que ca valait le coup de tester autrement. En outre, ca permet certainement d’avoir une base Rasbian plus à jour.
Et enfin, le tuto de Fabrice n’est quand meme pas si compliqué que ca!

Objectif honorable, cependant pour une installation domotique fonctionnant 24/24,il vaut mieux rester dans les sentiers balisés

2 « J'aime »

Comme le dit @SWR, autant rester dans les standards fonctionnels qui, somme toute, permettent une fresh install plus rapide.
Par ailleurs, rien ne t’empêche de mettre à jour ton noyau avec les commandes classiques en ssh une fois ta Jeedom installée.

1 « J'aime »

Réinstallation terminée ce midi. On va voir ce que ca donne.
Et oui, l’install « classique » est plus simple et plus rapide, mais le pb qui est apparu m’a donné l’occasion de refaire une install et je voulais en profiter pour tester d’autres choses.
J’ai bcp d’objets connectés à la maison, mais Jeedom n’est pas pour le moment le coeur de mon installation domotique (ca le deviendra peut-être). Du coup, c’est plus un apprentissage que je fais avec cela.

Merci à tous.

Re,

Au bout de 5 installs théoriquement tu fais ça les yeux fermés :wink: pi4 64 bits pi 3 32 bits et roulez jeunesse merci à @Fabrice et @mich0111 d’avoir pris la suite :wink:

2 « J'aime »