Plus accès à la clé Conbee 2 depuis réinstallation sous Buster

Bonjour à tous,

J’ai réinstallé mon RB3+ sous Buster et j’ai importé une sauvegarde.
Tout c’est bien déroulé hormis ma clé Conbee 2. Lorsque j’essaie d’aller dessus pour associer avec jeedom, il ne me l’a trouve sur IPJEDEDOM:8080
image

J’ai réinstallé les dépendances mais cela ne change rien. Voici les logs : deconz_update.txt (3,6 Ko)

Le démon est bien au vert.

Quelqu’un a une idée du problème ?

Merci.

Bonsoir,

Il doit manquer l’installation local. Il faut cliquer sur « Lancer » sous le titre « Installation Deconz local ».
Il faudra certainement importer une sauvegarde des équipements (à confirmer)

Dans certains cas il est indispensable de redémarrer ta framboise en plus de ce que prévoit Dorsad

1 « J'aime »

Même conseil que @Dorsad. La fait d’être passé sous Buster t’impose de réinstaller l’application deCONZ qui est indépendante de Jeedom (et donc pas récupérable par une sauvegarde de Jeedom).
Soit tu la télécharges depuis le site de Dresden et l’installes en lignes de commandes soit plus simplement tu l’installes depuis Jeedom comme préconisé par @Dorsad.

Merci pour vos réponses et effectivement, j’ai dû installer le .deb depuis le site de dresden.

Seulement, entre temps j’ai eu la mauvaise idée de cliquer sur « Mettre à jour le firmware d’une clef Conbee II » dans le plugin, et j’ai eu un timeout. J’ai l’impression que j’ai briqué la clé… tout va bien :sweat_smile:

La commande lsusb me ressort bien la clé, mais je le demande si elle se connecte puis se déconnecte constamment, car elle n’apparait pas tout le temps avec la commande.

Bus 001 Device 122: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik 

La commande GCFFlasher_internal -l me donne lorsqu’elle semble connectée

GCFFlasher V3_15 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 
/dev/ttyACM0     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE1996878  | ConBee II

Enfin lorsque je tente de la reflasher, j’ai un timeout

sudo GCFFlasher_internal -d /dev/ttyACM0 -t 60  -f /home/pi/Downloads/deCONZ_ConBeeII_0x26650700.bin.GCF

GCFFlasher V3_15 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |======error: timeout flashing firmware after 3004 ms
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |=====error: timeout flashing firmware after 3007 ms
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
R21B18 Bootloader
Vers: 2.07
build: Jun 17 2019
flashing 164090 bytes: |=====error: timeout flashing firmware after 3009 ms
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
Reboot device /dev/ttyACM0 (ConBee II)
retry, failed

867: Error: (assert) n == CMD_deconzVersion.size()

Bonsoir,

Afin que tes logs soit visible pour tous merci d’utiliser les balises </>

1 « J'aime »

Ajoute l’option -R 10 par exemple dans la ligne de commande GCFFLasher.
Ca va tenter 10 fois l’opération.
Si possible fais le depuis un PC Win10 plutôt que sur ta machine sur laquelle tourne deconz. Sinon il y a risque d’accès concurrents entre le flashage et deconz.

Avec -R 10 ce n’est pas passé, j’ai tenté avec - R 20 et c’est passé !

J’ai fait un reboot du RB3+. L’interface graphique se lance bien ! ouf!!!
image
Merci !

Par contre, ce qui est bizarre est que dans Phoscon et Jeedom, tout est vide… Il y a un truc à faire pour que tout remonte ?

Une synchronisation et normalement c bon

Si une synchro Jeedom ne suffit pas il faudra sauvegarder la base que tu vois sous deCONZ GUI et l’importer sous Phoscon. Mais théoriquement si tu as le réseau sous deCONZ GUI alors tu devrais avoir la même chose ( a quelques équipements près) sous Phoscon lorsque tu lances ce dernier depuis deCONZ GUI.
Sinon c’est que les GW entre Jeedom et deCONZ ne sont pas les mêmes)

Le bouton synchronisation depuis Jeedom ne donne rien, lorsque je clique sur le bouton phoscon depuis deCONZ GUI, Phoscon est vide.

Comment fais-tu une sauvegarde de la base depuis deCONZ GUI ?

Ce n’est pas normal d’avoir deCONZ GUI peuplée et Phoscon vide.
As tu tenté de remettre Phoscon en inclusion ?
deCONZ GUI est il exécuté sur la même machine que celle sur laquelle tourne Jeedom ?

Si oui il y a interférence entre les process deCONZ de l’appli deCONZ GUI et ceux lancés par Jeedom.
Donc en premier lieu vérifier quelle est l’IP de Phoscon quand lancé depuis deCONZ GUI.
Ensuite quitter deCONZ GUI et redémarre le RPI
Puis lancer Jeedom, désactiver le deamon, relancer l’installation deCONZ local depuis le plug in et relancer le deamon.
Depuis le plug in Jeedom lancer Phoscon et vérifier que l’adresse IP est bien celle de la GW Phoscon.
Remettre Phoscon en inclusion , attendre et rafraichir la fenêtre de temps en temps.
Puis un coup de synchro sous Jeedom une fois que les équipements apparaissent dans Phoscon.

1 « J'aime »

Dans Phoscon, j’ai cliqué dans Authenticate App pour récupérer la clé dans Jeedom. C’est bien ce que tu veux dire par remettre Phoscon en inclusion ?

Oui DeCONZ GUI est exécuté sur la même machine que Jeedom.

Donc en premier lieu vérifier quelle est l’IP de Phoscon quand lancé depuis deCONZ GUI. → OK
Ensuite quitter deCONZ GUI et redémarre le RPI → OK
Puis lancer Jeedom, désactiver le deamon, relancer l’installation deCONZ local depuis le plug in et relancer le deamon. → OK
Depuis le plug in Jeedom lancer Phoscon et vérifier que l’adresse IP est bien celle de la GW Phoscon → Les IP sont les mêmes.

Et donc vois tu sous Phoscon de ta box domotique tes équipements si tu mets Phoscon en mode inclusion ?
(avec les menus Add new light ou Add new Sensors ou Add new switch et non pas le mode authentification)

Non tout est vide.

J’ai reboot une nouvelle fois, et là bizarrement n’arrive plus à se connecter à la clé…

Sur le PC ou sur la Box ?
Résultat de GCFFlasher - l (sur PC) ou GCFFlasher_internal -l (sur RPI) ?

Sur le RPI

GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyS0       | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee 
/dev/ttyACM1     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE1996878  | ConBee II 

Il ne se passe rien en cliquant sur le bouton de connexion
image

Ah ben là c’est clair.
Tu ne peux pas avoir à la fois deCONZ GUI et l’application deCONZ lancée par Jeedom en simultané. C’est écrit en dur dans la doc Jeedom.

Donc oublie sur le RPI Deconz Gui si Jeedom a déjà lancé deCONZ par ailleurs. Il y a conflit d’accès à a la clef.
Donc il faut démarrer Phoscon depuis le plug in Jeedom.
Mets nous ensuite un petit screen shot de ce que le menu Gateway affiche

Avec cette commande lancée depuis n’importe quelle navigateur sur une machine située sur le même réseau IP que ta box domotique
https://phoscon.de/discover
tu devrais avoir l’adresse IP de ta GW

Voici pour la Gateway

Pour le lien, je retrouve bien mon ip locale, par contre, bizarrement, ce n’est pas le même port. Le lien affiche 8080, alors que je ne peux me connecter qu’avec le 8484.

[{« id »:« 00212EFFFF0486E5 »,« internalipaddress »:« 192.168.1.150 »,« macaddress »:« 00212EFFFF0486E5 »,« internalport »:8080,« name »:« Phoscon-GW »,« publicipaddress »:« XXX.XXX.XXX.XXX »}]

D’ailleurs, c’est ce que j’ai remarqué. Si le deCONZ GUI est ouvert , Phoscon est accessible car le port 8080, sinon il faut le port 8484

Oui c’est ce que je te disais plus haut.
Deconz GUI port 8080 (installation distante). Deconz Jeedom port 8484 (installation locale).
En fait tout est bien décrit dans la doc du plug in Deconz de Jeedom.

Donc tu as un conflit entre deux applis decONZ qui tournent sur le m^me réseau (la même IP en fait).

Il faut sur ta box domotique arrêter les services deconz non lancés par Jeedom .
Pour les trouver faire :
$sudo systemctl status deconz et $sudo systemctl status deconz-gui

puis pour les arrêter et les désactiver :

$ sudo systemctl disable deconz-gui
$ sudo systemctl stop deconz-gui
$ sudo systemctl disable deconz
$ sudo systemctl stop deconz

et réinstaller de nouveau deconz depuis le plug in Jeedom, et relancer le deamon à l’issue.

Je serai de retour demain soir sur le forum. :sleeping: