[Plugin ZigbeeLinker] Post officiel (pour Zigbee2MQTT) [changelog]

Bonjour à tous,

zigbee2mqtt_icon
Ce post a pour but de vous permettre d’être informé sur l’évolution du développement du plugin, des nouveautés, des tutos, etc…

Pour cela c’est simple, utilisez la cloche :
image

· Vous avez un problème, ouvrez un post séparé catégorie protocole domotique avec le tag plugin-zigbee2mqtt, ou contactez MrGreen en direct : Contactez MrGreen

· La documentation du plugin se trouve ici : Documentation ZigbeeLinker

· La FAQ : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique

· Vidéo de la chaîne Usine à Gaz Domotique avec une présentation des différents modes d’installation (merci à eux) : Voir la vidéo

Historique :
· 14/09/2023 :

  • Compatibilité avec la Box Luna : Dans la liste des ports de l’adaptateur il y a maintenant le Port dédié à Luna.
  • Correction de la Synchronisation des Images (plus de double Synchro nécessaire).
  • Le bouton « Réparer Zigbee2MQTT » va vraiment réparer l’installation en supprimant et réinstallant complètement Zigbee2MQTT.
  • Correction du bug du bouton Inclusion qui ne revenait pas en inclusion arrêtée.
  • Correction d’un bug des minutes avant alerte dans Santé et Alerte.
  • Lorsqu’un équipement est inclus, ses commandes et l’image seront automatiquement ajouté (plus de première Synchronisation nécessaire)

· 04/04/2023 :

  • Vous serez averti avec un message Jeedom lorsqu’une nouvelle version zigbee2mqtt sera de sortie.
  • Correction d’un blocage lors des mises à jour z2m (mise à jour de la faq).

· 12/09/2022 :

  • Intégrations d’équipements divers.
  • Amélioration / Correction de l’installation des dépendances et passage en NodeJS 16.
  • Amélioration du passage master/dev de zigbee2mqtt via le menu dans configuration du plugin.

· 2/12/2021 :

  • Option dans l’équipement pour désactiver les alertes « L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée » : Les ordres seront répétés, mais l’alerte ne s’affichera plus.
  • Affichage du numéro de version Zigbee2MQTT installé dans la configuration du plugin. Pour rappel, il faut relancer les dépendances pour mettre à jours Zigbee2MQTT.
  • Plusieurs compatibilités avec de nouveaux équipements mis en place.

· 22/10/2021 :

  • Cette version met en cache les images des équipements. Lancez une Synchronisation pour mettre en cache les images (surtout s’il en manque et qu’elles n’apparaissent plus).
  • Correction d’un bug de pid_file sur la dernière version de Mosquitto (détecté sous debian 11)

· 16/10/2021 :

  • Répétition des ordres qui n’ont pas étés reçus par l’équipement.
  • Ajout de la commande Refresh sur les équipements. Pour un équipement sur secteur, cela va demander un rafraichissement à l’équipement. Pour les équipements sur batterie, ce n’est pas le cas.

· 02/09/2021 :

  • Dans le Client MQTT, nouvelle case à cocher « Inclusion active à la connexion (au démarrage) »
  • Les états infos venant d’une action sur une commande seront maintenant actualisés à la valeur venant de Zigbee2MQTT (évitera les faux positifs quand on clique sur ON d’une ampoule, mais qu’elle est injoignable).

· 05/07/2021 :
Possibilité de lancer l’inclusion sur n’importe quel routeur, mais aussi sur le Coordinateur seulement (généralement une clé USB), ou sur tous les routeurs.

· 16/06/2021 :

  • Passage en stable de la mise à jour du 09/06/2021.
  • Un outil est disponible dans le panneau configuration (tout en bas) pour vous aider à faire la requête d’intégration d’équipements non supportés (unsupported)
  • Bouton « Vider le cache Zigbee2MQTT » : Permet de recharger les définitions des équipements.
  • Possibilité de forcer le type d’alimentation dans « Santé et Alertes » (s’il est mal détecté).
  • Dans le client MQTT : Possibilité de filtrer sur la base du topic.

· 09/06/2021 :
Les fichiers de configuration MQTT (Mosquitto) sont déplacés dans /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/ et seront sauvegardés dans la sauvegarde Jeedom.
Le log MQTT est maintenant accessible depuis Jeedom dans le menu configuration. Vous pourrez régler le niveau du log dans le menu configuration.
Mise en place de la sécurité Nom d’utilisateur/Mot de passe sur MQTT + d’autres options avancées
On peut maintenant modifier les principaux fichiers de configuration depuis le menu Configuration du plugin.

· 26/05/2021 :
(Passé en stable le 30/05/2021)
Implémentation d’un bouton Santé et Alertes : Permet de gérer le timeout et les alertes sur niveau de batterie et de faire les réglages. Le système se charge de réveiller les équipements sur secteur pour vérifier qu’ils sont en vie.
Vous avez déjà des équipements : Pour activer la gestion des timeouts sur les équipements existants, cliquez sur le bouton Santé et Alerte et sur Sauvegarder en haut à droite.

· 15/05/2021 :

  • Correction d’un bug : Dans le menu configuration, chargement restait bloquait indéfiniment
  • Correction d’un bug : Mauvaise remontée des infos par défaut pour les commandes infos dans envoi d’ordre et réception d’ordre. Lancez une Synchronisation pour que les infos remontent correctement.

· 06/05/2021 :

  • Démon (améliorations) : Possibilité d’arrêter un démon partiellement démarré. Correction d’un bug démon client.
  • Nouveau démon Socat : Possiblité de se connecter à une passerelle distance (en test).

· 04/05/2021 :

  • Mise à jour de la documentation : Les groupes Zigbee2MQTT, Les groupes ZigbeeLinker, Aide sur les nouveaux onglets Envoi d’ordre, Réception d’ordre.
  • Force l’installation de NodeJS 14 dans les dépendances (avant c’était la version 12).
  • Ajout de notifications pour mettre en avant le problème quand le démon est nok.
  • Compatibilité avec les équipements NAS-AB02B0, ZB003-X
  • Onglet Réception d’ordre : Ajout des valeurs prédéfinies dans la liste des valeurs de « Action à faire sur la commande », et déplacement du bouton supprimer une liaison.

· 01/05/2021 : Mise en place en Master des mises à jour de la Béta.

  • Renommage de Liaison en Envoi d’ordre, Renommage de Déclencheur en Réception d’ordre.
  • Compatibilité clé POPP Elelabs

· 28/04/2021 : Onglet Déclencheur (trigger). Exemple : Permet de piloter une lampe ZigbeeLinker avec un Interrupteur d’un autre Plugin sans passer par un scenario (plus direct = plus rapide).
· 26/04/2021 : En béta

  • Ajout des commandes TOGGLE sur les équipements de type Light et Switch (lancez une synchronisation des équipements).
  • Gestion des groupes d’équipement ZigbeeLinker+équipements d’autres plugins : Permet de gérer des groupes avec tout types d’équipements.
    Fonctionne sur le même principe de fonctionnement que les groupes dans Zigbee2MQTT (aussi rapide grace à une communication directe).
  • Importation automatique des groupes Zigbee2MQTT.
  • Liaison (Bind) : Nouvel onglet « Liaison » dans les équipements ZigbeeLinker. Permet d’associer un bouton/lampe/autres à d’autres équipements, ou de lancer des actions.
  • Possibilité de créer des payload personnalisé dans le client MQTT (topic et payload personnalisé)
  • Correctif de compatibilité nodeJs (nodejs --version remplacé par node --version)

· 20/04/2021 : Stable en place avec les mises à jour de la béta.

· 18/04/2021 : Synchroniser : Nouvelle option pour choisir de synchroniser en écrasant ou non l’ordre des commandes.
Les commandes Batteries et Signal seront placées en fin de la liste des commandes.
Correction : La valeur max ne s’appliquait pas lors d’un slider offset.
Correction couleur hue saturation : Réception des valeurs z2m → ZLinker.

· 13/04/2021 : Rajout de Types générique et Templates mis en place automatiquement lors de la création des commandes.
Le bouton synchroniser n’écrasera plus vos personnalisations, mais ajoutera les nouveaux templates et types génériques s’ils ne sont pas renseignés.

· 16/04/2021 : En béta seulement :
Suppression de répétition des valeurs, sauf pour les commandes actions (interrupteurs) où l’on doit pouvoir recevoir deux fois un ordre (Ex: Boutons avec une seule touche).
Maintenant compatibilité avec Docker (testé sur Synology).
Modification des arrêts démarrage démon : Maintenant c’est le plugin qui s’occupe de démarrer/arrêter Zigbee2MQTT/MQTT/Client MQTT pour plus de stabilité.

· 12/04/2021 : Passage en Stable.

· 08/04/2021 : Changement du nom du plugin.

· 07/04/2021 : Refonte complète du core pour l’intégration des nouveaux équipements. Il ne faudra plus attendre que l’équipement se réveille.
Quelques améliorations d’interface : Affichage des équipements en forme de rond, nombre total d’équipement, objet parent en arbre.
· 06/04/2021 : Le plugin est déjà installé par un grand nombre d’entre vous ! Et on vous en remercie.
Le plugin est en Béta.

15 « J'aime »

Mise à jour du 16/04/2021 : En béta seulement pour le moment
Suppression de répétition des valeurs, sauf pour les commandes actions (interrupteurs) où l’on doit pouvoir recevoir deux fois un ordre (Ex: Boutons avec une seule touche).
Maintenant compatibilité avec Docker (testé sur Synology).
Modification des arrêts démarrage démon : Maintenant c’est le plugin qui s’occupe de démarrer/arrêter Zigbee2MQTT/MQTT/Client MQTT pour plus de stabilité.

7 « J'aime »

Une erreur s’était glissée dans la mise à jour du 16/04 (Dans certain cas, le démon avait du mal à démarrer).
Nouvelle mise à jour ce matin, dans configuration, laissez décoché :
image

Si toutefois le démon ne démarre pas. Recochez la case Démon(s) V1, et contactez moi en MP avec le type de machine sur laquelle Jeedom est installé.

4 « J'aime »

Stable en place avec les mises à jour de la béta.

Du coup une refonte complète du démarrage du démon.
En cas de soucis, contactez moi en MP.

3 « J'aime »

Mise à jour du 26/04/2021 (en béta seulement)

  • Ajout des commandes TOGGLE sur les équipements de type Light et Switch (lancez une synchronisation des équipements).

  • Gestion des groupes d’équipement ZigbeeLinker+équipements d’autres plugins : Permet de gérer des groupes avec tout types d’équipements.


    Fonctionne sur le même principe de fonctionnement que les groupes dans Zigbee2MQTT (aussi rapide grace à une communication directe).

  • Importation automatique des groupes Zigbee2MQTT.
  • Liaison (Bind) : Nouvel onglet « Liaison » dans les équipements ZigbeeLinker. Permet d’associer un bouton/lampe/autres à d’autres équipements, ou de lancer des actions.

  • Possibilité de créer des payload personnalisé dans le client MQTT (topic et payload personnalisé)

  • Correctif de compatibilité nodeJs (nodejs --version remplacé par node --version)

9 « J'aime »

Un petit rajout pour ce soir (sur la béta) :
Compatibilité avec les sirènes HEIMAN

image

6 « J'aime »

Mise à jour du 28/04/2021 (en béta seulement)
Création d’un onglet déclencheur.
Exemple : Permet de piloter une lampe ZigbeeLinker avec un Interrupteur d’un autre Plugin sans passer par un scenario (plus direct = plus rapide).

7 « J'aime »

Mise à jour Béta + Stable du 1/05/2021

Compatibilité avec la clé POPP (EFR32MG13) ELELABS
image

EDIT : J’allais oublié, la mise en place d’une FAQ :
https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/

5 « J'aime »

Mise à jour du 04/05/2021 :

  • Mise à jour de la documentation : Les groupes Zigbee2MQTT, Les groupes ZigbeeLinker, Aide sur les nouveaux onglets Envoi d’ordre, Réception d’ordre.
  • Force l’installation de NodeJS 14 dans les dépendances (avant c’était la version 12).
    IMPORTANT : Si vous étiez en NodeJS 12, les dépendances seront à relancer.
  • Ajout de notifications pour mettre en avant le problème quand le démon est nok.
  • Compatibilité avec les équipements NAS-AB02B0, ZB003-X
  • Onglet Réception d’ordre : Ajout des valeurs prédéfinies dans la liste des valeurs de « Action à faire sur la commande », et déplacement du bouton supprimer une liaison.
6 « J'aime »

Mise à jour béta du 06/05/2021 :

  • Démon (améliorations) : Possibilité d’arrêter un démon partiellement démarré. Correction d’un bug démon client.
  • Nouveau démon Socat : Possiblité de se connecter à une passerelle distance (en test).

4 « J'aime »

08/05/2021 :
La mise à jour de la béta du jour.
Elle concerne le démon qui a été encore amélioré (stabilité oblige).
Beaucoup de choses ont changées. En phase de test, et en béta. Si on est stable, je le basculerai rapidement.

4 « J'aime »

Toutes les mises à jours béta sont passées en master.

5 « J'aime »

Correction d’un bug : Dans le menu configuration, chargement restait bloquait indéfiniment : Accès aux paramètres du plugin difficile

Ceci est corrigé en béta et master.

3 « J'aime »

Mise à jour du 26/05/2021 en béta.
Passé en stable le 30/05/2021.

image

Implémentation d’un bouton Santé et Alertes : Permet de gérer le timeout et les alertes sur niveau de batterie et de faire les réglages. Le système se charge de réveiller les équipements sur secteur pour vérifier qu’ils sont en vie.

Vous avez déjà des équipements : Pour activer la gestion des timeouts sur les équipements existants, cliquez sur le bouton Santé et Alerte et sur Sauvegarder en haut à droite.

6 « J'aime »

Attention, pour ceux qui utilisent une CC2531 : ne mettez pas à jour Zigbee2MQTT en dernière version (ne relancez pas les dépendances du plugin ZigbeeLinker qui va lancer la mise à jour)
On parle ici bien de Zigbee2MQTT et non pas du plugin ZigbeeLinker qui lui ne pose aucun problème et peut-être mis à jour sans problème.

Un bug est en cours sur Zigbee2MQTT apparemment avec la CC2531.

NE METTEZ PAS à jour et attendez que cela soit résolu.

La conséquence : Perte des équipements dans Zigbee2MQTT.
Seule solution : Restaurer le dossier /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/ de la veille, et refaire la procédure d’appairage de tous les équipements.

Infos sur le bug z2m : https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/7665

8 « J'aime »

Mise à jour du 09/06/2021 :

Les fichiers de configuration MQTT (Mosquitto) sont déplacés dans /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/ et seront sauvegardés dans la sauvegarde Jeedom.

Le log MQTT est maintenant accessible depuis Jeedom dans le menu configuration. Vous pourrez régler le niveau du log dans le menu configuration.
image

Mise en place de la sécurité Nom d’utilisateur/Mot de passe sur MQTT + d’autres options avancées.

On peut maintenant modifier les principaux fichiers de configuration depuis le menu Configuration du plugin.

7 « J'aime »

Mise à jour du 16/06/2021 (en béta pour le moment)

  • Un outil est disponible dans le panneau configuration (tout en bas) pour vous aider à faire la requête d’intégration d’équipements non supportés (unsupported)

  • Bouton « Vider le cache Zigbee2MQTT » : Permet de recharger les définitions des équipements.
    image

  • Possibilité de forcer le type d’alimentation dans « Santé et Alertes » (s’il est mal détecté).

  • Dans le client MQTT : Possibilité de filtrer sur la base du topic.
    image

6 « J'aime »

Mise à jour du 05/07/2021 :
Possibilité de lancer l’inclusion sur n’importe quel routeur, mais aussi sur le Coordinateur seulement (généralement une clé USB), ou sur tous les routeurs.


Le bouton inclusion est disponible pour tous les clients mqtt.

8 « J'aime »

Mise à jour du 05/08/2021 (en Béta) :

  • Force la version non production de Zigbee2MQTT suite au problème de la version 1.21.0 actuelle de Zigbee2MQTT.
    Une mise de Zigbee2MQTT empêchait le démarrage de celui-ci : Les explications ici https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/8222
    Cette mise à jour en Béta et Master du plugin ZigbeeLinker permet d’outre passer le problème.
    Suivi de ce problème sur community : Problème démarrage service zigbee2mqtt - #6 par MrGreen
    Si toutes fois Zigbee2MQTT ne démarrait pas, cliquez sur Réparer Zigbee2MQTT (dans configuration du plugin), et relancez les dépendances.

  • Configuration du plugin : Possibilité de basculer en version Master/Dev/Custom (Avec ID de version Git)

  • Suppression du démon en V1

7 « J'aime »

Mise à jour du 25/08 :
Compatibilité avec de nouveaux équipements.

13 « J'aime »