[Plugin ZigbeeLinker] Post officiel (pour Zigbee2MQTT) [changelog]

Toutes les mises à jours béta sont passées en master.

5 « J'aime »

Correction d’un bug : Dans le menu configuration, chargement restait bloquait indéfiniment : Accès aux paramètres du plugin difficile

Ceci est corrigé en béta et master.

3 « J'aime »

Mise à jour du 26/05/2021 en béta.
Passé en stable le 30/05/2021.

image

Implémentation d’un bouton Santé et Alertes : Permet de gérer le timeout et les alertes sur niveau de batterie et de faire les réglages. Le système se charge de réveiller les équipements sur secteur pour vérifier qu’ils sont en vie.

Vous avez déjà des équipements : Pour activer la gestion des timeouts sur les équipements existants, cliquez sur le bouton Santé et Alerte et sur Sauvegarder en haut à droite.

6 « J'aime »

Attention, pour ceux qui utilisent une CC2531 : ne mettez pas à jour Zigbee2MQTT en dernière version (ne relancez pas les dépendances du plugin ZigbeeLinker qui va lancer la mise à jour)
On parle ici bien de Zigbee2MQTT et non pas du plugin ZigbeeLinker qui lui ne pose aucun problème et peut-être mis à jour sans problème.

Un bug est en cours sur Zigbee2MQTT apparemment avec la CC2531.

NE METTEZ PAS à jour et attendez que cela soit résolu.

La conséquence : Perte des équipements dans Zigbee2MQTT.
Seule solution : Restaurer le dossier /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/ de la veille, et refaire la procédure d’appairage de tous les équipements.

Infos sur le bug z2m : https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/7665

8 « J'aime »

Mise à jour du 09/06/2021 :

Les fichiers de configuration MQTT (Mosquitto) sont déplacés dans /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto/ et seront sauvegardés dans la sauvegarde Jeedom.

Le log MQTT est maintenant accessible depuis Jeedom dans le menu configuration. Vous pourrez régler le niveau du log dans le menu configuration.
image

Mise en place de la sécurité Nom d’utilisateur/Mot de passe sur MQTT + d’autres options avancées.

On peut maintenant modifier les principaux fichiers de configuration depuis le menu Configuration du plugin.

7 « J'aime »

Mise à jour du 16/06/2021 (en béta pour le moment)

  • Un outil est disponible dans le panneau configuration (tout en bas) pour vous aider à faire la requête d’intégration d’équipements non supportés (unsupported)

  • Bouton « Vider le cache Zigbee2MQTT » : Permet de recharger les définitions des équipements.
    image

  • Possibilité de forcer le type d’alimentation dans « Santé et Alertes » (s’il est mal détecté).

  • Dans le client MQTT : Possibilité de filtrer sur la base du topic.
    image

6 « J'aime »

Mise à jour du 05/07/2021 :
Possibilité de lancer l’inclusion sur n’importe quel routeur, mais aussi sur le Coordinateur seulement (généralement une clé USB), ou sur tous les routeurs.


Le bouton inclusion est disponible pour tous les clients mqtt.

8 « J'aime »

Mise à jour du 05/08/2021 (en Béta) :

  • Force la version non production de Zigbee2MQTT suite au problème de la version 1.21.0 actuelle de Zigbee2MQTT.
    Une mise de Zigbee2MQTT empêchait le démarrage de celui-ci : Les explications ici https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/8222
    Cette mise à jour en Béta et Master du plugin ZigbeeLinker permet d’outre passer le problème.
    Suivi de ce problème sur community : Problème démarrage service zigbee2mqtt - #6 par MrGreen
    Si toutes fois Zigbee2MQTT ne démarrait pas, cliquez sur Réparer Zigbee2MQTT (dans configuration du plugin), et relancez les dépendances.

  • Configuration du plugin : Possibilité de basculer en version Master/Dev/Custom (Avec ID de version Git)

  • Suppression du démon en V1

7 « J'aime »

Mise à jour du 25/08 :
Compatibilité avec de nouveaux équipements.

13 « J'aime »

Mise à jour du 02/09/2021 : (Toutes version)

  • Dans le Client MQTT, nouvelle case à cocher « Inclusion active à la connexion (au démarrage) »
  • Les états infos venant d’une action sur une commande seront maintenant actualisés à la valeur venant de Zigbee2MQTT (évitera les faux positifs quand on clique sur ON d’une ampoule, mais qu’elle est injoignable).
7 « J'aime »

Mise à jour du 05/09/2021 : (Toutes versions)

Corriges un problème de démarrage du démon Zigbee2MQTT lors d’une nouvelle installation.

5 « J'aime »

Mise à jour du 16/10/2021 en stable

  • Répétition des ordres qui n’ont pas étés reçus par l’équipement.
    Dans les paramètres généraux :

  • Ajout de la commande Refresh sur les équipements. Pour un équipement sur secteur, cela va demander un rafraichissement à l’équipement. Pour les équipements sur batterie, ce n’est pas le cas.

5 « J'aime »

Mise à jour du 22/10/2021

  • Cette version met en cache les images des équipements. Lancez une Synchronisation pour mettre en cache les images (surtout s’il en manque et qu’elles n’apparaissent plus).

  • Correction d’un bug de pid_file sur la dernière version de Mosquitto (détecté sous debian 11)

6 « J'aime »

Mise à jour en béta du 2/12/2021 (passage en stable le 9/12/2021)

  • Option dans l’équipement pour désactiver les alertes « L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée » : Les ordres seront répétés, mais l’alerte ne s’affichera plus. D’office les ordres OPEN CLOSE STOP n’afficheront plus d’alerte.

  • Affichage du numéro de version Zigbee2MQTT installé dans la configuration du plugin. Pour rappel, il faut relancer les dépendances pour mettre à jours Zigbee2MQTT.


    (Valable si le plugin gère l’installation et le démon de z2m)

  • Plusieurs compatibilités avec de nouveaux équipements mis en place.

14 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Plus de changelog?

Mise à jour stable et béta du 04/04/2023 :

  • Vous serez averti avec un message Jeedom lorsqu’une nouvelle version zigbee2mqtt sera de sortie.
  • Correction d’un blocage lors des mises à jour z2m (mise à jour de la faq).
13 « J'aime »

Hello les devs,

Comment avoir le changelog (même mineur) dans update svp ? J’aimerais bien au moins voir le code qui a été modifié afin de double check.

Thanks.

EDIT : Je sais qu’on en a déjà parlé ici, mais l’open source, et savoir ce qu’on fait manger à notre machine peut être fun (surtout quand la domotique est devenue vitale et critique sur certains aspects). Have fun !

Salut, il n’y a pas eu de changements majeurs sinon j’aurai mis à jour le changelog (principalement des upgrades par rapport aux équipements).

EDIT : Pour le reste, je ne réponds pas ici, tu peux me MP (ici c’est le changelog)

Mise à jour du 14/09/2023 (en béta, puis stable dans quelques jours)

  • Compatibilité avec la Box Luna : Dans la liste des ports de l’adaptateur il y a maintenant le Port dédié à Luna.

  • Correction de la Synchronisation des Images (plus de double Synchro nécessaire).

  • Le bouton « Réparer Zigbee2MQTT » va vraiment réparer l’installation en supprimant et réinstallant complètement Zigbee2MQTT.

  • Correction du bug du bouton Inclusion qui ne revenait pas en inclusion arrêtée.

  • Correction d’un bug des minutes avant alerte dans Santé et Alerte.

  • Lorsqu’un équipement est inclus, ses commandes et l’image seront automatiquement ajouté (plus de première Synchronisation nécessaire)

11 « J'aime »

Petit tuto pour faire fonctionner ZigbeeLinker avec MQTT Manager : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : Documentation – Pasteck, le passe technique

6 « J'aime »