Plugin Zigbee - inclusion sans perte côté Smart Life / Alexa

Bonjour,

j’ai une question, depuis mon installation du plugin zigbee BETA sur JEEDOM.

Je vous la fais « résumé » :

  • j’ai installé une appli « smart life » sur mon téléphone pour intégrer 1 prise et 2 ampoules LIDL.
  • Via les scènes, je peux allumer / éteindre à la voix ces équipements (Alexa) (merci la communauté :slight_smile: )
  • Mes affaires se compliquent quand je veux inclure ces équipements dans JEEDOM et via le plugin ZIGBEE :
  • j’ai la dernière version du plugin
  • j’ai une clé ELELABS qui fonctionne, avec la dernière version firmware
  • lors de l’inclusion, il est noté dans la doc du plugin que je dois mettre l’équipement en « écoute ».
  • Je mets le plugin en mode inclusion pour 3 minutes
  • tous les équipements passés en mode 'écoute" sont bien intégrés.

Mon soucis (et ma question) : cette action d’inclusion dans JEEDOM retire l’équipement de smart life. Une fois en mode « écoute » et intégré sur le plugin ZIGBEE avec la clé ELELABS, il n’est plus reconnu par smart life, et plus non plus par Alexa. Donc il sort des scènes et je ne peux plus le contrôler par la voix.

Y’a-t-il une solution pour avoir un équipement sur JEEDOM via le plugin ZIGBEE, et ne pas le perdre sur mon appli mobile préférée ?
Est-ce la fait de le « passer » de la passerelle LIDL à la clé ELELABS le problème ?
Puis-je faire autrement ? N’ai-je rien compris ? :slight_smile:

Je ne demande qu’à comprendre, alors si vous souhaitez des éléments (logs, images, config), je me tiens entièrement à votre disposition bien évidemment.

Merci beaucoup d’avance de l’aide que vous saurez m’apporter. Merci également our votre indulgence, je débute dans ce domaine qui semble assez technique et vaste.

Anthony

Bonjour,

Vous ne pouvez associer un équipement zigbee qu’a une seule passerelle, donc soit la clé Elelabs soit la passerelle Lidl mais pas les deux à la fois.

Une solution possible, c’est d’associé sur votre clé Elelabs de prendre le plugin Alexa Smart Home et l’abonnement aux services vocaux ce qui vous permettra de piloter par Jeedom vos équipement zigbee et par votre Alexa aussi mais plus depuis l’application smartlife

Bonjour,

effectivement j’ai mis en place aujourd’hui avec un abonnement aux services vocaux, et ça marche très bien. Chaque équipement est bien reconnu par la voix séparément, et il suffit de faire des scènes et des routines pour piloter plusieurs choses à la fois.

Merci pour votre éclaicissement qui était absolument nécessaire à ma compréhension de l’éco-système de mon installation.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.