Plugin zigbee et plugin zigbee2mqtt

Salut
J’ai installé le plugin zigbee, lorsque j’ai installé le plugin zigbee2mqtt, les périphériques que j’avais installés ont cessé de fonctionner (sonoff, tuyax, etc.)

Les deux plugins sont-ils compatibles ?
Dois-je désinstaller le plugin zigbee ?
Est-il possible que les deux plugins fonctionnent indépendamment chacun avec leurs appareils ?

Merci d’avance

Bonjour,

C’est soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps :wink:

Une passerelle => un plugin => des équipements

2 « J'aime »

Bonsoir

Pour compléter la réponse de @iPapy

et quand tu passe de l’un a l’autre il faut ré appairer tes équipements …

1 « J'aime »

Salut
Alors, seuls les deux plugins fonctionneront-ils, si j’ai deux antennes ? ex : Popp Elelabs et CC2531.

zigbee2mqtt n’est pas un protocole efficace et je veux juste l’utiliser là où j’en ai besoin
Merci d’avance

Re,

Là c’est aller au devant d’ennuis même si 2 clés et 2 plugins cela reste du zigbeee même si il ne fonctionne pas de la même façon

Ça peut fonctionner mais
tu aura 2 réseau
chaque réseau aura ses end device qui ne seront vue que par une clef et une seul
donc tu perd tout l’intérêt du maillage.
(et cela n’est pas possible dans un mix avec le plugin deconz qui s’accapare du device usb)
bonne soirée

Je voulais le meilleur des deux mondes…

Merci à vous deux

J’aimerai bien des arguments … ?

1 « J'aime »

Par rapport au pur Zigbee ?
latence? par exemple

« Zigbee2MQTT »
« This system is significantly more flexible than the base Zigbee system. But it is also higher latency (it takes longer for the system to react to a switch being toggled) and it has more points of failure. With the base Zigbee setup, not even the controller is involved once setup is complete. With the Zigbee2MQTT setup there are two zigbee messages, two MQTT messages, and three extra processing steps (the main controller deciding what to do, and MQTT processing the messages in each direction). »

Pour infos
J’ ai installé les deux plugin en même temps, une clé conbee et l’autre popp pour commander des stores de marque Moes et un capteur xiaomi de luminosité depuis plus de 15 jours.Je peux vous dire que les deux plugins fonctionnent, pour l’instant les deux scénarios d’ouverture et de fermeture se réalisent comme prévu.
De plus avec le zigbee2mqtt j’ai le retour d’état de mes stores en %.
fred

1 « J'aime »

Chacun ces choix moi le miens est fait :wink:

Bonjour , c’est pour cela que jeedom est bien il y a du choix pour utiliser tel ou tel plugin.
Fred

Oui on peut le dire la partie de ping pong se joue a 3 au lieu de 2 mais face a cela
mon jeedom peut intégrer celui de ma maison de campagne, mon H.A. et les jeedom de mes voisins
et c’est sans compter sur le nombre faramineux d’intégrations existante…