Plugin zigbee / elalabs / legrand

Hello,

J’ai un soucis avec mes modules legrand, il s’ajoute correctement a mon réseau mais impossible de les piloter ou d’en récupérer une valeur, j’ai essayé avec un Contactor et Wireless_Scenes. Le contactor apparait en « liaison présumé »

Exepté legrand le reste semble fonctionner correctement, j’ai raté une manip pour les legrands ? parce que ca me semble gros comme bug

pi4/elalabs/canal11/plugin zigbee stable ou beta

edit

de même pour Connected_outlet, bien ajouté, commande créé, « liaison présumé » et pas de liaison du tout

Bonjour,

Si tu veut tu peut éditer pour ajouter des infos plutôt que de faire plusieurs post a la suite …
c’est le petit crayon en bas pour pouvoir le faire
(regarde j’ai modifier ton 1er post en y ajoutant le 2ième puis supprimer le 2ième)
bonne journée.

Bonjour,
Sans log ou message d’erreur il est completement impossible de t’aider…

Donc pour que la communauté puisse vous aidez,
je vous invite à cliquez ici et lire entièrement ce sujet
puis revenir ajouter les informations manquantes
En éditant avec le crayon votre 1er post.

si je veux je peux, mais je peux aussi faire autant de post que je souhaite sur mon fil non ?

@Loic, j’ai coupé le plugin et clé pour ne pas trop impacter la prod deconz, je loggerais au prochain essai

[2021-04-11 10:02:58][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Aucun][Legrand.Contactor 00:04:74:00:00:83:81:b5][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:04:74:00:00:83:81:b5","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xed98:1:0x0006]: Message send failure","code":0}
[2021-04-11 10:25:38][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Aucun][Legrand.Connected_outlet 00:04:74:00:00:0b:ef:6a][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:04:74:00:00:0b:ef:6a","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xacc4:1:0x0006]: Message send failure","code":0}

les traces ne sont absolument pas parlantes …

Bonjour,
Avais tu désactivé le plugin-deconz avant de tester le plugin-zigbee ?
A ma connaissance, mélanger 2 plugins utilisant le protocole Zigbee ne fait jamais bon ménage, qui plus est avec la même clé…
Preuve en est, tu as un problème de communication " Message send failure","code":0}"

oui, deconz off, désactivé et conbee débranché

ceci-dit les 2 fonctionnes en //

Moi aussi j’ai essayé de faire tourner le plugin-deconz avec Conbee et le plugin-zigbee avec Elelabs ensemble. Techniquement ça tourne, mais fonctionnellement j’ai rencontré de nombreux problèmes de communication ou de baisse de réseau. Et ce, même après avoir désactivé l’un pour activer l’autre…
De plus certains devices n’aiment visiblement pas passer d’un réseau à l’autre. On croit que l’appairage s’est bien passé car l’appareil remonte… mais souvent les commandes ne fonctionnent pas correctement " Message send failure","code":0} ". Ou alors, il faut reseter plusieurs fois le device avant de retenter l’inclusion.
Bref, mon avis est le suivant (mais ce n’est que mon avis, à chacun de forger le sien) : On recherche le meilleur emplacement de la clé avec/sans cable USB2 pour obtenir la meilleure étendue de réseau. On teste quelques devices sur un plugin, puis sur l’autre. On s’assure que chaque équipement testé dispose des commandes nécessaires dans les scenario envisagés. Enfin on se questionne de savoir si l’on préfère la réactivité de Loic pour intégrer un nouvel équipement (merci à lui) ou sur l’exhaustivité des fonctionnalités via deCONZ/Phoscom, comme le binding (merci à Yves pour ses nombreux tuto), puis on fait le choix du plugin qui répond le mieux à nos attentes du moment…
… pour certainement en changer 6 mois + tard sous les sirènes d’une nouvelle version.

@Loic

log en pj : ajout, demande d’état, on, off

sur un pi4 fresh install os + jeedom + plugin en standalone stable seul elelabs branché et msata a 10cm du « legrand contactor »

zigbeed_1.log (68,9 Ko) zigbee_update.log (26,0 Ko) zigbee.log (3,7 Ko)

Bonjour,
Comme la doc le dit : message send failure ca sert a rien de me demande je ne peux absolument rien y faire c’est le firmware d ela clef qui dit j’ai pas pu envoyé le message au module. Il n’y a aucune parametre, aucune option, aucun tunning de possible a mon niveau la dessus c’est 100% dans le firmware.

oui mais du coup legrand pas compatible avec elelabs ?

en terme de tests, je vois pas comment faire mieux : fresh standalone avec un outlet neuf jamais appairé à 20cm

et en même temps les xiaomi fonctionnent sans soucis

J’ai pas dit ca, pour avoir testé ca marche mais ca reste un protocole sans fil donc ca peut marcher chez l’un et pas chez l’autre. Ca depend aussi de ton firmware sur legrand et elelabs.

c’est un peu mon idée pour la migration en espérant par contre que le #plugin-zigbee soit définitif pour moi :slight_smile:

firmware officiel 6.7.0.0 (le dernier), legrand je sais pas, mais j’ai essayé switch, outlet, contactor, teleruptor, … du beau matos dont du neuf sorti de boite soit rien d’exotique et en plus sur une fresh install

J’ai fais quelques protocoles RF, de trop même, devoir faire des incantations pour espérer que ca fonctionne je pensais l’époque révolu :frowning:
Phoscon est plutôt robuste mais le plugin est pas suivi (pourquoi ne pas faire une interface pour mutualiser les templates avec plugin-deconz ?)

« LE » plugin doit éliminer les couches, c’est louable
« Un Anneau pour les gouverner tous » remplacer par plugin et les clés

Je suis juste déçu car j’y ai cru, j’aurais préféré 1 clé moins d’équipement mais robuste

La moral : on reste tributaire de la clé et sa couche; du coup pourquoi ne pas rester sur conbee2 avec sa surcouche mais qui fonctionne

Please maintenez/suivez #plugin-deconz

++

Mais comme dit de partout et je le cris a nouveau LE PLUGIN DECONZ EST ET RESTERA MAINTENU !!!

Faut arreter de croire les rumeur on n’a aucune intention d’arreter le maintient du plugin deconz et on ne l’a jamais ca reste un plugin très important et prioritaire.

Pour la mutualisation des conf entre les 2 plugin c’est pas possible deconz a sa propre api avec son propre type de retour ou il fait de l’analyse et de la transformation ce qui n’est pas le cas du plugin zigbee sinon bien sur on aurait immédiatement mutualisé.

Pour ton problème de non communication avec legrand. Tu as bien fixé le canal 11 ?

Hello,

ouep canal 11

@Loic ok c’est noté :slight_smile:
deconz remonte par exemple « manufacturername »: « Legrand » et « modelid »: « Shutters central remote switch » c’est pas matchable avec les templates zigbee ? ou même à travers une simple liste déroulante pour appliquer les templates manuellement, une bdd commune d’équipement et les plugins pioche ce qu’ils peuvnet

Dans deconz, pour ma part Il manque l’ensemble des legrands, les ampoules ikea « TRADFRI bulb E27 CWS opal 600lm », une lampe hue. Il y’a pas mort d’homme mais le plugin zigbee est bien plus complet, d’où je penses une certaine frustration …

++

Même si tu appliques le templates ca t’avance a quoi ? Les logicial id c’est commande on rien a voir tu auras juste des commandes sans rien derrière ca ne marchera pas… Deconz fait de la transformation pour revenir sur le standard de hue donc impossible de retomber sur le plugin zigbee qui lui utilise les données brute de l’équipement. Et encore pire les modules zigbee ne sont pas forcement compatible deconz donc ca va induire en erreur…

C’est bien sur un truc auquel on a reflechis et si on ne le fait pas c’est pas pour vous embeter c’est vraiment que c’est pas possible.