Plugin Zigbee : détecteur de mouvement Ikea/Tradfri

OK merci beaucoup !
Du coup, je reviendrai dans quelques temps si je n’ai toujours pas de remontées.

Pour info, c’est le fonctionnement normal du binding avec la GW Ikea.

Je rencontre le même problème que Syx et celine. En fait, le retour d’état du détecteur fonctionne bien (binding ou pas). Sa commande prend bien la valeur 0 après une détection. Par contre, il ne réinitialise pas cette valeur à 1 au bout d’une minute comme il devrait le faire.

D’autre part, il y a selon moi un manque de cohérence, les valeurs devraient être inversée : 1 lorsqu’il y a un mouvement et 0 lorsqu’il n’y en pas. Ca me parait plus logique. Concernant ce point, en attendant une éventuel correctif, il suffit d’ajouter une formule de calcul not(#value#) qui aura pour effet d’inverser la valeur.

Concernant le reset de la valeur, j’ai finalement pu de mon côté pallier à ce problème en passant par un scénario avec le détecteur de mouvement comme déclencheur. Lorsqu’un mouvement est détecté, il attend le délai souhaité puis pousse la nouvelle valeur dans la commande.

Dans l’attente d’une correction …

Bonjour
Alors :

  • inversion de la valeur non tu peux juste cocher la case inversé pour que le widget soit cohérent pour la valeur en elle même ce n’est pas dans l’habitude de Jeedom de modifier ce que remonte un capteur. On remonte la valeur brute un point c’est tout pour être cohérent avec la volonté du constructeur
  • pour le retour d’état c’est un bug du core ça sera corrigé mais que en 4.2. Normal en supprimant l’équipement de Jeedom et en refaisant une synchronisation ça devrait corriger le soucis
  • inversion de la valeur non tu peux juste cocher la case inversé pour que le widget soit cohérent pour la valeur en elle même ce n’est pas dans l’habitude de Jeedom de modifier ce que remonte un capteur. On remonte la valeur brute un point c’est tout pour être cohérent avec la volonté du constructeur

La valeur brute est ce qu’elle est. Ca ne me pose aucun problème. Si le module envoi 0 comme valeur brute lors d’une détection de mouvement, pourquoi pas. Mais cette valeur doit être réinterprétée dans la commande en fonction du contexte pour être cohérente. En l’occurrence, la commande se nomme « mouvement » donc on s’attend à avoir une réponse Vrai (1 en booléen) s’il y a mouvement et FAUX (0 en booléen) s’il n’y en a pas. Ou alors il faut nommer la commande « absence de mouvement » pour que ça reste cohérent.

Concernant la case « inverser », sauf erreur de ma part, elle ne fait qu’inverser l’icone, pas la valeur de la commande. Aussi, lors de l’utilisation de cette commande dans un scénario, si on veut faire par exemple écrire une condition qui s’exécute lors qu’un mouvement est VRAI, on doit écrire si [mouvement] == 0 (donc FAUX). Ca ne me parait pas très logique.

Comme dit juste avant Jeedom ne fait pas et ne fera jamais d’interprétation de valeur on renvoi la valeur brute du capteur et c’est tout.

C’est un principe qu’on a depuis le début et qui ne changera pas on est pas la pour interpréter la valeur du fabricant car elle ne vous convient pas.

C’est un principe qu’on a depuis le début et qui ne changera pas on est pas la pour interpréter la valeur du fabricant car elle ne vous convient pas.

On est la aussi pour discuter et faire évoluer les choses. Je n’ai rien demandé puisque je me suis débrouillé. Je faisais part de ce qui me paraissait être une incohérence. Mais bon, si n’étonne que moi alors tout va bien. Continuez ainsi…

Dans l’absolu je suis d’accord mais pour moi c’est au fabricant de se mettre d’accord sur la valeur et pas a Jeedom de palier à ce manque.

L’interprétation de valeur c’est toujours risqué car on peut perdre de la donnée et ça va a l’encontre de la philosophie de Jeedom qui est d’être le plus transparent possible

Hello à tous,
J’essaie de comprendre le fonctionnement du détecteur avec le plugin Zigbee.
Avant sous Deconz, j’avais plus d’informations si je me souviens bien et là, je n’ai plus que « Mouvement ».
Il faut savoir que j’ai reinitialisé le détecteur 2 fois et réinclu à chaque fois.

Pour l’intant, il reste toujours sur « 1 », je n’arrive pas à lui faire donner d’autre valeur : 0

Je suis très intrigué par son comportement !!
Merci !

1 « J'aime »

Idem pour moi. J’ai le détecteur type E1745 (dernière version) et la détection de presence ne remonte pas. J’en suis à 5 reinclusions en vain. Il ne semble pas y avoir de communication entre le détecteur et Jeedom au delà de l’inclusion (par ex : réinitialisation renvoie un message d’erreur).

Je n’ai pas fait de binding.
Mon contrôleur est la Zigate USB v1 en version 3.21.

J’aimerais utiliser la valeur du détecteur dans des scénarios.

@celine @hg64 , quel type de détecteur avez-vous s’il vous plaît ? Quel type de clé Zigbee ? Auriez-vous une suggestion s’il vous plaît ?

Bonne semaine !

Bonjour à tous,
Le sujet n’est pas tout jeune, mais je tente ma chance ayant le même problème avec un détecteur de mouvement Ikea et le plugin Zigbee. Pas de remontée de détection de présence.
Je suis actuellement en train de migrer des équipements de Deconz à Zigbee et je galère avec ce module.
Si vous avez réussi à faire quelque chose de ce module de votre côté, merci par avance pour votre aide :wink:

je remets une pièce dans la machine, même souci pour moi, capteur qui reste toujours a 1 et donc impossible de l’utiliser en scénario

1 « J'aime »

Salut à tous
J’ai également du mal à faire fonctionner ce détecteur de mouvement IKEA E1745.
J’ai parcouru pas mal de posts et fais des tests à la fois avec le plugin Zigbee et le plugin Abeille. Je n’arrive pas à faire remonter l’état de détection.
(Freebox Delta/Zigate Wifi première version, plugin Zigbee, le tout à jour).
Est-ce que quelqu’un est parvenu à faire remonter cette info ?
en attendant, j’ai fait une liaison directe entre une ampoule IKEA et ce détecteur, pour bien vérifier qu’il était fonctionnel. Je confirme également que dès qu’il y a une détection, l’ampoule s’allume et il faut attendre 3 minutes avant qu’elle ne s’éteigne.
Merci pour celui qui aura une info !
@+
Flat

J’ai plusieurs détecteurs de mouvement Ikea dans mon installation, et ils remontent sans problème la détection de présence dans Jeedom (l’info Mouvement passe à 0 quand un mouvement est détecté). J’ai quelques faux positifs, mais rien de rédhibitoire…

J’utilise le plugin Zigbee en stable, une clé Popp, et l’inclusion fonctionne du premier coup (j’en ai ajouté un nouveau la semaine dernière sans problème).

Par contre je ne bind pas les détecteurs en direct avec une lampe (je ne sais pas si ca peut jouer).

Merci pour ta réponse.
J’ai bindé le détecteur pour voir s’il fonctionnait, c’est tout. Lors des multiples tests précédents, il n’était pas bindé.
S’agit-il des nouveaux détecteurs E1745, car ils ont changé (bon ça fait un moment mais je préfère m’en assuré !)
Peux-tu me montrer l’onglet commandes d’un de tes détecteurs ?
En te remerciant par avance pour ton aide.

@+
Flat

Oui il s’agit bien de détecteurs E1745.

Pour la commande, j’ai exactement la même chose que sur la capture plus haut dans ce fil.

Un grand merci pour tes infos.
Je vais donc pouvoir arrêter de chercher du côté de la commande, c’est déjà ça :wink:

@+
Flat

Pour ma part, j’avais la valeur de présence qui restait à « 1 » mais lorsque j’étais sur la page des commandes du module, je voyais que le « 1 » de présence passait au vert, ce qui signifiait que la valeur venait d’être mis à jour (toujours sans aucun retour à « 0 »).

J’ai testé les boutons à l’arrière du détecteur voir leur fonction.

1/Celui de gauche (soleil / lune) fait changer les valeurs comme suit :
illuminance_above_threshold « 0 » en « soleil »
illuminance_above_threshold « 1 » en « lune ».
Perso je suis en soleil, c’est un scénario qui choisira jour/nuit en fonction des heures lever/coucher du soleil.

2/Ensuite, le bouton de droite (semi noir/blanc) change les valeurs comme suit :
semi noir :
requested_brightness_level 76
requested_brightness_percent 30
tout blanc :
requested_brightness_level 254
requested_brightness_percent 100

Je suis en tout blanc (254/100) et…
J’ai bien « 1 » suite à détection et « 0 » en retour à la normale.

Si ca peut aider…

Pour ce qui est de la batterie, je suis à 0 mais pour le moment, pas trop grave pour moi

Ce qui m’a gêné le plus, c’est le retour à « 0 » en 60 secondes, c’est trop long dans mon cas (lumière ambiance escalier la nuit, si je descends et que je remonte après 30 secondes, il ne me voit pas).
Je suis donc passé sur un capteur de mouvement AQARA, sans modif matérielle ( sans la soudure)
La valeur reste à 1 pendant 1 minutes MAIS si un nouveau mouvement toutes les 5 secondes, alors il se met à jour donc parfait pour démarrer un scenario.