Plugin zigbee bloqué

Bonjour,

Core 4.1.23, plugin zigbee 9/6/21 Combee2

Régulièrement (1 fois par jour ??) les scénarios ne répondent plus et j’ai l’erreur ci-dessous. En allumant une lumière à partir du dashboard, ça repart…

[2021-06-30 09:17:12][ERROR] : Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2021-06-30 10:17:17][ERROR] : Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)

Une idée ?

Quelle version firmware de la ConBee2 ?
Certains anciens firmware conduisaient à des décos intempestives du dongle.

Je me souviens avoir fait une mise à jour du combee il y a 2 à 3 semaines car c’était demandé dans la config du zigbee (je l’ai faite à l’extérieur sous win10 comme recommandé). 0x266e0700

La dernière version stable du firmware est la 0x266b700.
Au delà ce sont des beta versions. Pas sur que ce soit en lien avec ton pb donc.

Ta Conee2 est bien branchée sur une petite rallonge USB ?

  • Si oui vérifier que cette rallonge est en bon état.
  • Si non le faire.

Assure toi aussi que la ConBee2 est branchée sur un port USB2 pas USB3 (elle ne marche que sur les ports USB3 correctement conçus càd filtrés/blindés). Dans ton profil tu cites un intel NUC comme matériel. Est ce bien ta base de box domotique ?

Les coupures semblent aléatoires. Tu confirmes (car sur ta copie écran on voit pile poil une heure de décalage entre deux anomalies) ? Le retour à la normale se fait sans action autre que par réveil (provoqué) d’une communication zigbee. Un seul réveil suffit il pour tous les scénarios ou faut il le faire scénario par scénario (càd équipement par équipement) ?

Merci pour ton retour Yves.

Je suis bien sur un NUC intel rallonge ok sur usb2.

Je ne regarde de près ce pb que depuis ce matin (j’ai remis le plugin en mode debug) et je vois que le message apparait toutes les heures comme tu l’as remarqué.
Pour le réveil, j’ai essayé les boutons et ça le fait pas. Par contre au travers du dashboard, allumer une seule ampoule suffit à faire TOUT remarcher.

Avant de poursuivre mes investigations je vais revenir à la version stable du combee2 !

Avec un retour arrière 0x266b0700 voici ce que dit le plugin zigbee…

« « Le firmware de votre clé Zigbee n’est pas à jour (recommandé 0x266e0700. Merci de le mettre à jour pour éviter les soucis (problème de communication, surconsommation de pile des modules…). Pour mettre à jour une clé Deconz il faut ABSOLUMENT passer par un PC (Windows recommandé) et installé l’application Deconz. Attention cette application est connue pour avoir des difficultés à voir les mises à jour de firmware… » »

Pour le warning sur la version, c’est un message systématique dès que la recherche de firmware en trouve un plus récent. Mais le 266b0700 est bien le dernier stable. Ne t’inquiète donc pas de ce message.

Pour les messages d’alerte à heure fixe, il doit y avoir un cron qui tourne toute les heures pour « activer » une fonction zigbee et qui remonte le pb à ce moment là. Donc le plantage de communication avec la ConBee2 doit être plutôt systématique et récurrent pour être détecté aussi fréquemment. A mon avis il y a un process qui se plante et coupe la com avec le dongle. Comme je n’utilise pas (encore) le plug in zigbee je ne pourrais pas aller plus loin dans son investigation. Je pense qu’il faut chercher coté configuration du port ou sinon clef ConBee2 défaillante.
Pour lever le doute sur cette dernière il suffit de la porter sur un PC et de lancer l’application deCONZ.exe, d’y appairer un équipement de circonstance (pour test) et de surveiller pendant quelques heures les logs deconz. Si pas d’erreur alors la clef est OK et le pb viendra de la box domotique. Sinon il frauda reflasher une dernière fois la ConBee2 (voir ici pour cela : [Tuto] Programmer (flasher) clef Zigbee ConBee2) voire la remplacer si pas d’amélioration.

Bonjour,

ça ressemble a un double accés au device

n’y a t’il pas un autre plugin qui utilise ce device ?

Le nuc est en natif ou en VM ?

dans le dernier cas cela teur être une mauvaise gestion de partage de ports …

bonne journée

Merci à Yves et Olive.

Après être revenu à la version stable du firmware du Combee2 hier après-midi, je me suis levé ce matin et les scénarios se lançaient sans problème.

Donc au moins 3 explications possibles :

  • nécessité d’un reset electrique du combee,
  • nécessité d’un reflashage du combee,
  • nécessité du retour au firmware « stable ».

Je n’ai pas eu à relancer Jeedom.

Au sujet de ma config, elle tourne sous buster et sert de domotique et de serveur de fichiers local dont Librephotos en docker. Evidemment pendant mes essais ces fonctions n’étaient pas sollicitées.

Je pencherais pour un flashage incorrect de la ConBee2. Il faut suivre la procédure du tuto à la lettre et ne pas appliquer malheureusement celle préconisée par Dresden ou celles que l’on peut trouver de ci de là sur le net…
En effet deux effets négatifs se combinent :

  • aléa d’accés à la clef depuis la machine hôte
  • flashage parfois mal effectué

Il faut donc utiliser les deux options -t et -R ce que les procédures classiques omettent de faire (elles supposent que tout va bien se passer) et ne lancer la programmation que lorsque la clef est réellement liée au driver Win10 donc ni trop tôt ni trop tard.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.