Je profite du confinement où je vais disposer de plus de temps pour vous exposer un problème qui persiste depuis plusieurs semaines avec le plugin zigbee beta.
Je possède 7 télécommandes IKEA (4 « OnOff » et 3 « 5 boutons »). Le soucis est que les piles sont vidées en 24 H…
Il y a donc un problème manifestement avec ces modules.
Ci-dessous une capture du réseau:
Pour le plugin, il n’y a plus de communication… Je fais les mises à jour du plugin quand elles se présentent.
Dans l’analyse équipement de Jeedom, les modules communiqueraient encore comme le montre la capture ci-dessous mais je vous assure que les toutes les batteries sont HS. Impossible de réinclure ou de faire quoique ce soit sans changer les piles.
Le niveau va de 0% (ce qui est réel) à 100%. Ces mesures sont pour le moins fantaisistes…
J’ai ajouté dans la configuration des modules 1160 comme préconisé par @Loic
Rien ne change, la durée de vie des piles est de 24H en moyenne…
Je vous donne les logs de la clé EZSP où sont rattachées les télécommandes. zigbeed_2.txt (77,1 Ko)
Je précise que je n’ai aucun souci avec les télécommandes Sonoff ou Phillips Hue, Le problème est uniquement avec IKEA.
Merci pour vos lumières et votre aide.
Étonnant, car depuis le dernier correctif de @Loic, j’ai plus de problème de batterie sur mes 3 télécommandes Ikea.
As tu essayé de supprimer du réseau Zigbee et du plugin les télécommandes et de refaire une inclusion. Car je crois que Loïc a inclus le long pool modifié sur les nouvelles inclusions.
Je n’ai tenté que la réinclusion des modules dans le réseau : suppression du réseau zigbee et inclusion.
Je n’ai pas tenté la suppression totale dans Jeedom. Je veux bien tenter mais sans grande conviction.
Édit: je viens de supprimer totalement une télécommande 2 boutons, rendez-vous demain
Suite des tests, il est midi et la télécommande 5 boutons n’a plus de pile (pile changée la veille vers 15H).
En revanche, pour l’instant, la télécommande 2 boutons est toujours fonctionnelle…
Quand j’ai totalement supprimé la 2 boutons, j’ai remarqué une nouvelle commande « appui long » que je n’ai sur aucune autre télécommande 2 boutons. La mise à jour a dû correctement s’effectuer.
Pour la 5 boutons, rien n’a changé et ce qui est bizarre c’est que « 1160 » était déjà inscrit dans la configuration du poll quand je l’ai réinclu. Je pense qu’il n’a pas totalement « oublié » le module… Je soupçonne que ça vienne de là…
Comment puis-je faire pour la « reseter » complétement ? Suppression puis réinstallation des dépendances ? redémarrage du demon ? avant de réinclure
Bonjour,
Non le 1160 est normal il est dans la configuration par defaut jeedom donc quand ca a été recreer il l’a remis.
Je pense ya un soucis autre chez toi j’ai la télécommande 5 bouton et les piles on pas bougé depuis 1mois
En date code j’ai Date code : 20190708 donc plus recent je dirais. Tu as activer les maj OTA ? Si oui tu as bien recuperé les dernier firmware puis relancer le demon ?
Tu peux essayer dans les action sur le module de forcer une maj OTA après il est possible que ikea ne le publie pas celui la dans ce cas il faudrait la basculer sur le pont ikea pour qu’il se mette a jour.
Je tente de forcer la MAJ.
Si ça ne fonctionne pas, j’essaierai avec le pont IKEA (qui est rangé quelque part dans les cartons).
Merci @Loic je te tiens au courant.
@Loic,
J’ai forcé la Maj mais la date du firmware n’a pas changé.
Question : est-ce que le plugin officiel Ikea prend en compte ces télécommandes sans les associer obligatoirement à une ampoule Ikea ?
L’idée serait d’utiliser le plugin Ikea quelques temps en attendant
Impossible de faire une MAJ via le pont.
Je vois bien que rien n’est à jour mais il ne veut pas, même via les paramètres. il dit que c’est à jour…
Je pense qu’il faudra mettre un warning pour les télécommandes IKEA car, en l’état, le plugin n’est pas 100% compatible…