[plugin-Zigbee BETA] Perte des nœuds après arrêt d'un routeur Zigbee

Je vais réessayer.
De mon côté je n’ai qu’un device « routeur » et tjs alimenté.
Mais j’avais bien vu que le routage change dynamiquement.
Ce qui me trouble c’est que la sonoff température qui disparaît est systématiquement celle dans le frigo. Le module routeur est à 1m du frigo.
Lors du dernier appairage, elle etait sur la gateway conbee2 en direct et le lendemain elle passait par le device routeur.
Et j ai clairement vu le gain en terme de RSSI et LQI

Frigo avec structure en métal = cage de Faraday. Donc clairement la sonde ne communiquera au mieux que très mal avec le reste du réseau.

Oui ok avec toi
mais je n’ai jamais eu de problème avec du RFXCOM / Oregon ni du zwave.
Les problèmes ont commencés avec l’aqara puis idem en Sonoff.
Je vois bien en tout cas les 8 dB de perte.

Quelques illustrations : (Sonde frigo réinclue à l’instant)

En théorie oui, en vrai non.

Je pensais comme toi et après test cela fonctionne, j’ai 4 thermomètre dans des congélateurs et réfrigérateurs sans aucun problèmes. Je ne sais pas si cela est due a l’épaisseur de l’aluminium ou l’imperfection de la cage avec le joint qui ne rend clairement pas étanche aux ondes, mais bon c’est sur ca passe !

Voici ce matin un schéma du réseau. Ma sonde frigo n’a déjà plus lie lien avec le routeur qui est pourtant à coté de lui. C’est illogique.
Dans ces conditions je m’attends à perdre une nouvelle fois ma sonde frigo bientôt…

j’ai un utilisateur de ces sondes qui a eu le même problème, avec une connexion sur un pont Alexa.

Attention je ne suis pas sur de ce que je vais écrire se sont des déductions (possiblement fausse).

Ces sondes ont semble-t-il 2 mode de fonctionnement, un mode Sonoff et un mode compatibilité.
Quand nous avons testé des les connecter sur un pont « non sonoff », elle se déconnectaient très rapidement, et dans Alexa nous constations un paramètre dans le endpoint « récupérable : faux » qui pourrait expliquer.

Même si cela parait étonnant, je me demande si ce capteur n’a pas une restriction constructeur, si quelqu’un qui en possède pourrait confirmer/infirmer cette théorie (avec un numéro de firmware)

Edit: pour passer en mode « compatibilité », il semblerais qu’il faille passer par l’appli iWelink

Je me demande si le soucis n’est pas la compatibilité avec certain routeur, comme les problème rencontré avec les xiaomi chez certain.

J’ai 6 Sonoff TH01 en service et le seul qui s’est déconnecté c’est celui qui était à coté de la gledopro… coïncidence ?

Maintenant les 6 ont chacun un routeur différent.

  • applique extérieur LIDL (TZ0505A)
  • HUE LWB010 (celui-ci est le routeur du T° congélateur, 3m + mur porteur)
  • HUE LWV001
  • HUE LTW012 *2
  • HUE LCA001

On voit quand même une forte présence des HUE en routeur et cela alors que dans les même pièces se trouvent aussi du Ikea et du Adeo.

Probablement oui la cage ne doit pas être complète , peut être une zone avec une paroi en composite , peut être aussi le joint aussi. mais ce qui est sur c’est le signa sera affaibli.


Chez moi c’est kifkif, l’inter est a coté du frigo

J’ai une douzaine de sondes température/humidité SONOFF SNZB-02 qui fonctionnent depuis plusieurs mois et sont correctement routées, sans décrochage (elles ont remplacé des sondes Aqara qui elles étaient trop instables).
Le tout fonctionne avec une ConBee2 avec firmware up to date et deCONZ v2.10.4 et Deconz dernière version.

Mes sondes sont toutes dans des pièces assez éloignées du coordinateur sur deux étages (RDC , 1er étage) et dans chaque pièce j’ai au moins un routeur zigbee (soit une prise Legrand connectée, soit une ou des lampes/spots Philips Hue).

Donc cela penche pour écarter le fait que les sondes aient un comportement spécifique en fonction du coordinateur (penche mais sans plier pour autant :wink:

1 « J'aime »

mon utilisateur avec ses SNZB-02 qui se déconnectait m’a fait son retour, depuis qu’il est sur le pont sonoff, le paramétrage récupérable est passé en « vrai » depuis.

Pour moi d’après cette info il faudrait vérifier si :

  • plusieurs firmware des SNZB-02
  • compatibilité des routeurs

Hue est très ouvert, je pense que legrand aussi faudrait voir avec d’autres marque plus restrictives.

je viens d’avoir une fulgurance !

Je me rappel que pour une synchro en mode « compatibilité » il faut faire 2 séquences de d’appairage.

rester appuyer 5s, attendre, puis appuyer de nouveau 5s. (un truc du genre)

Je cherche si je retrouve la procédure exacte

edit: trouvé dans l’appli eWeLink

C’est pour le coordinateur sonoff ca ?
Je ne l’ai pas personnellement

je t’avoue que je ne sais pas trop j’ai rien en sonoff, c’est une info que j’avais eu via l’utilisateur qui avait les problèmes, depuis il a abandonné et pris une passerelle sonoff.