Plugin Zigbee beta et clé CC2531

Bonjour à tous !

C’est mon premier sujet et j’espère faire les choses bien.
J’ai un Rpi 4 avec jeedom dessus ainsi qu’une clé CC2531.
La personne a qui je l’ai achetée m’a parlé d’un procédé en zigbee2mqtt sur cette clé.

Pour ma part, je suis équipé avec une box Enki (Ne me jugez pas… Il faut bien commencer par qqch :wink: ) et j’ai des détecteurs d’ouverture de porte Evology que j’aimerais connecté à mon rpi.

Cependant, malgré que les dépendances soit installée et que le Démon est au vert, je n’arrive à rien … !

jj|590x300

Je vous appel donc à l’aide !! :slight_smile:

Bonsoir,
AVez vous jetter un oeil au lien d’akenad sur ce topic https://community.jeedom.com/t/plugin-zigbee-officiel-cles-usb-compatibles/49222
Moi je l’utilise en MQTT je n’avais pas vu qu’il y avait un plugin compatible (merci pour l’info :grinning:)

1 « J'aime »

Oui j’ai vu passer ce topic mais il me dis juste que ma clé est compatible. Cependant, j’aimerais savoir comment la configurer. :slight_smile:

Peux-tu m’en dire plus sur le MQTT avec cette clé ? J’ai pris le plugin MQTT aussi :wink:

Oui MQTT est un protocole, il possède un serveur, en général Mosquitto.
Perso j’utilise le plugin jMQTT mais MQTT doit fonctionner aussi.
Comme utilitaire MQTT Explorer est pratique pour voir si les publications se passent bien.
Pour la clef tu as ce lien : c’est celui que j’ai utilisé ca tourne depuis plus de deux ans RAS :https://www.zigbee2mqtt.io/

bonne soirée

1 « J'aime »

Hello,

La clé fonctionne avec le plugin Zigbee directement.
Quel est le soucis ?

Bonsoir,
Moi ça m’intéresse pour le fun et comme j’ai pas toujours le temps …
Ce serait bien si tu nous faisait un tutoriel sur la façon dont tu a procédé.
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir @olive
Franchement alors que je commençais sous Jeedom, j’ai bêtement suivit la doc, il est vrai que je bidouillais déjà avec Mosquitto, NodeRed, et le C arduino, mais franchement un vrai Newbee en Jeedom et RPI.
D’ailleurs nous nous croisons souvent sur ce forum :wink:
Je suis encore en train de voir pour développer mon réseau Zigbee, cette solution me plait mais je dois changer le chip texas pour passer en v3 à ce moment là qui sait je prendrais de belles notes …

Mais @Foulek57 propose son aide le pb de @Matt avec le plugin devrait se régler vite

1 « J'aime »

Salut Foulek57, le soucis est que je ne trouve aucun équipement lorsque je me met en inclusion.
Peut être faut-il faire une manipulation particulière dont je n’ai pas la connaissance ?

Déjà est ce que le démon tourne et reste ok, le mieux est de suivre les logs

Il a du mal à rester OK. Dès que je synchronise, il repasse en rouge.
Mes paramètres ont l’air corrects pour vous ?

Voici ma config
image

Seul le port doit être différent chez toi

J’ai, a priori, la même configuration. Pour Channel, je l’ai ai tous utilisée. En vain…
J’ai mis le même que vous pour voir.

Une fois que tout est dans le vert. Quelle est la marche à suivre pour ajouter un équipement ? Je n’y arrive pas du tout.

Tu suis la procédure d’appairage de ton appareil, puis tu appui sur image

Bonjour,
Je m’insère dans la conversation car je ne comprends pas le lien entre Enki et Evology (qui utilisent le protocole EnOcean) et Zigbee MQTT ? Si on peut relier les 2 ça m’intéresse !

C’est pas clair on est plusieurs a se demander ce que tu a voulu dire, si tu peut détailler merci.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai sans doute pas bien compris la question initiale. Voici ce que j’ai compris : dans son post @Mattt dit qu’il a une Box Enki et des capteurs Evology, et qu’il souhaite plutôt les connecter sur jeedom en passant par sa clé CC2531. J’ai dû rater une info quelque part, d’où ma question : pour moi les capteurs Evology n’ont rien à voir avec le zigbee, donc je ne comprends pas ce qu’on tente de résoudre. Si vous pouviez m’expliquer ce que j’ai raté ? Merci :innocent:

1 « J'aime »

Les détecteurs connectés Evology fonctionnent en 2.5 Ghz et non en Enocean. (référence PST03-1A).
Mon problème est que je n’arrive pas du tout à connecter ces fameux détecteurs sur Jeedom avec la clé CC2531.

Voilà :slight_smile: J’espère avoir été plus clair.

Il ne se passe rien lorsque je fais cette manipulation.

Si cela a une chance de fonctionner c’est en 2,4 Ghz d’une part
plus il faut que le protocole soit en Zigbee.
et qu’il soient reconnus par la clef.
ne connaissant pas Evology c’est a toi de nous dire si ils supporte ces conditions ?