plugin-ZIGBEE Beta 2 Groupes

Bonjour à tous,

Merci pour ce plugin très prometteur. Je sais que le plugin est en beta, donc forcement un risque de rencontrer quelques bugs. A ce propos, voici mon retour d’expérience sur la création de groupes.
J’ai deux clés combee2, une par deamon.

Je précise que la clé « Maison » (deamon 1) est branchée en directe sur mon jeedom, et que la clé « Garage » (deamon 2) est branchée sur un rpi3 (avec BUSTER) via USB REDIRECTOR. Jusque là tout fonctionne bien pour l’inclusion des périphériques.
Par contre j’ai un souci pour la création des groupes.

Le groupe 1 a été créé sur la combee Maison et le groupe 2 sur la combee Garage.
image

Aucun problème pour ajouter des membres dans le groupe 1

Par contre impossible de créer des membres dans le groupe 2, sauf si je sélectionne la clé du deamon 1, mais je n’ai accès qu’aux périphériques liés à cette clé.

Je précise que lors de la création du groupe, si je sélectionne la clé du deamon 2, ce dernier se crée bien, mais lorsque je l’ouvre, le deamon sélectionné est le 1 alors que lors de la création j’avais bien sélectionné le 2. D’après le message d’erreur, le groupe ne s’est pas créé sur la clé 2 mais certainement sur la clé 1 car lorsque je sélectionne ce deamon, je n’ai pas le message d’erreur.
En effet, si je supprime le groupe dans la section « Mes groupes Zigbee », il réapparait après synchronisation et sa configuration pointe bien sur la clé 1.
.
image

Pour résumer, les groupes ne se créent pas sur le deamon 2 de mon côté.

Est tu bien sur de tes 2 ttyACMx

ce ne serait pas ttyACM0 et ttyACM1

ssh

ls /dev/ttyACM*

donne quoi ?

Bonjour @olive, merci pour ton aide. Oui, je suis bien sûr de mes deux ttyACM0 (clé 1) et ttyACm2 (clé 2). Le ttyACM1 étant ma clé ZWAVE. De plus les inclusions fonctionnent parfaitement sur les deux clés et les informations sont bonnes. Je vois bien les adresses mac (extendedPanId), les firmware (26680700) sur les deux clés. Peut-être lié au fait que ma clé 2 n’est pas directement sur mon jeedom (via USB Redirector) mais j’imagine que j’aurai aussi des problèmes d’inclusion.

je vais faire le test de mon cote pour voir ce que cela donne chez moi.
par contre moi les deux clef sont sur le meme os

Erreur de frappe, en effet ZWAVE sur ttyACM1 et combee2 garage sur ttyACM2.
Je peux mettre en AUTO, mais vu que la clé fonctionne en inclusion et que le ZWAVE fonctionne, cela ne devrait pas résoudre mon problème.

Merci pour le test.

J’ai jouer avec ça hier avec une conbee2 zt un CC on a vite fait de se tromper …

J’ai scinder le fil comme tu a pu le voir pour pouvoir discuter tranquille sans perturbé Loïc

si pas de solution ici on remonte l’info sur le fil d’origine.

1 « J'aime »

J’ai vu, merci d’ avoir isolé ce post, en effet cela évite de poluer Loic.

Si tu ne fait pas de groupes les intégration se font bien sur les 2 clefs ?

j’ai la même erreur sur ma clef du daemon 2

même si je sélectionne clef 2 pour la création, le groupe s’active sur la clef 1 et si on force la clef 2, j’ai la même erreur

2021-02-14_17h24_20

Aucun problème de ce côté.

Mes ampoules « lustre » sont actuellements débranchées, mais ce n’était pas le cas quand j’ai fait les groupes.

Merci pour le retour, je suis rassuré car cela ne vient pas de ma config, je doutais sur le fait que ma clé 2 était en déporté via USB Redirector.

J’ai pu constater que dans la configuration du plugin, on pouvait choisir passerelle distante comme port. Qu’est ce que c’est au juste ?

Pas tester encore cette solution dans plugin-zigbee

je ne l’ait fait que sous deconZ

Dois je mettre la réponse de @ludoviclt en solution, cela n’empêchera pas de faire remonter le problème dans le message d’origine ?

Sous Deconz, il y a passerelle distante car c’est Deconz qui gère la clé sur les matériels distants (RPI, VM, etc…), mais sous Zigbee, comment cela peut fonctionner ? Il y aura un logiciel tiers à installer sur la passerelle distante ?

Je sais pas justement et si le port passerelle est opérationel en plugin-zigbee

La question que je me pose c’est que si on choisi cette option, que faut-il de l’autre côté : Un RPI avec Deconz d’installé et une combee2 par exemple, ou uniquement un RPI avec Buster et une clé combee2 de branchée dessus (mais je doute que cela fonctionne sans logiciel tiers) ?

Pas d’idée pour l’instant il faut faire des essais …