Plugin Widget ... vide de widgets

Bonjour et bonne année à tous,

Je commence à recevoir mon matériel et donc commence à rentrer dans le pratico-pratique de jeedom … avec bien des difficultés. Mais c’est le lot des débutants.

Donc, dans ce cas particulier je voulais attribuer un widget à une action. J’avais déjà installé et activé le plugin Widget il y a quelques jours. Comme je n’avais rien pour le tester, je présumais que tout était ok. Aujourd’hui je me rend compte qu’il ne me propose aucun widget pas défaut:

Il y a une phrase (grisée) tout en haut qui pourrait être en rapport:
« Vous devez être connecté à internet pour voir les prévisualisations »

J’ai syncronisé, désinstallé et réinstallé. Rien, nada. Alors c’est quoi que je n’ai pas compris cette fois?

Merci

Tu es en V3 ou V4?

Salut,

Je vois que tu es en v4. Le plugin widget est obsolète en v4 car les widgets sont gérés directement par le core dans le menu outils/widgets.

De toute manière il n’y a aucun widgets intégré par défaut ni dans le plugin widget ni dans le menu widget, c’est à toi de les créer/ajouter dans les 2 cas

salut,
Pour être plus complet par ici :wink: … passes par le core pour les widgets « outils » → « widgets »

puis https://github.com/jeedom/core/blob/V4-release/docs/fr_FR/widgets.md

Merci pour vos réponses.

Je suis effectivement en version 4.0.35. C’est le problème du débutant. On prend des tutos qui ne sont pas forcément à date.

D’après ce que je voyais dans la doc et les vidéos, j’avais vraiment l’impression qu’il y avait une liste proposée de widgets par défaut en dessous de la colonne de gauche.

De toute façon, si je comprends bien, bye bye plugin Widget. Je me concentre sur outils / Widget.

Espérons que cette fois cela va bien se passer :roll_eyes:

2 « J'aime »

Y’a pas de raisons que ça se passe mal :smiley: tu as beaucoup d’info sur le lien fourni par @totoff974 et sur le forum.

Je te confirme que le plugin widget était vide par défaut mais bénéficiait d’un market pour télécharger des widgets tiers.

Tu trouveras des widgets V4 partagés sur le forum aussi :

Merci @totoff974 et à toi. Je plonge donc là dedans :grin:

Pour l’instant mes ambitions sont modestes. J’ai un dimmer (sans marque … si si) venant de chine et que je contrôle avec l’appli tuya. Sur Jeedom, le widget par défaut me permet d’allumer et éteindre car j’ai seulement ces deux boutons dans le widget par défaut. Je n’ai pas de curseur qui me permettrait de faire varier la vitesse (c’est un ventilateur qui est branché dessus). D’où ma recherche d’un nouveau widget pour cette action.

Pour cette action, tu dois chercher un widget slider

C’est l’heure où je commence à être mêlé.

Pour contrôler mon dimmer, j’ai utilisé le plugin Smartlife. Je viens de voir une vidéo sur les nouveautés de v4. Domotec: Jeedom V4.0 | Nouveautés, widget, design (tour de la version 4)
Une chose m’a frappé. Ses widgets hérités de la version 3 (et donc du plugin Widget si j’ai bien compris) sont tronqués. On ne voit que partiellement les boutons de commande. Donc, je suis en train de me demander s’il n’y aurait pas un curseur caché en dessous.

Je vais mettre ce commentaire aussi dans le sujet consacré à ce plugin.

Donc depuis des heures je m’évertue de changer le widget proposé par défaut par un autre. D’abord par le plugin Widget (avant d’ouvrir ce sujet) puis par la création d’un nouveau en passant par outils.

J’ai pu mal chercher mais je n’ai pas trouvé d’exemple qui me prend un peu plus par la main (comme un débutant). Par exemple:
Comme type, le choix est toujours info. Moi (ou j’ai rien compris) c’est Action qu’il me faut.
Du coup, comme sous-type j’ai le choix entre Défaut, curseur, message, couleur, liste. Je suis un peu surpris par ces choix mais j’ai choisi curseur.

Ensuite, j’ai d’abord choisi l’icone principale puis une pour light on et une autre pour light off. Au passage pourquoi rien alors pour le curseur (ou cela va de soit?)

Voici ce que j’obtiens:

Comme on peut le constater, j’ai de nouveau un widget tronqué et toujours pas de quoi faire varier ma vitesse. Celui là est made in v4

Donc il y a un concept que je n’ai vraiment pas compris :woozy_face:

Je fais d’avance une réponse à une suggestion qu’on pourrait me faire. Pourquoi ne pas contrôler mon dimmer au travers le plugin wifilightv2? Parce que je l’ai et j’ai pour l’instant été incapable de contrôler mes Sonoff Basic R3 DIY malgré la documentation et l’aide. Je passerai mon dimmer sous le contrôle de ce plugin lorsque j’aurais compris ce qui cloche avec les sonoff. En attendant, il me parait plus simple de rester avec le plugin smartlife

Salut,
Contrairement à ce que tu dis, les widgets hérités de la V3 ne sont pas tronqués, ils ne sont simplement pas compatibles.
Si tu veux les utiliser, tu devras en modifier le code pour les rendre compatibles.

Merci, cependant les boutons On Off Sont fonctionnels. Les retours d’info sur les icones aussi. Je serais très heureux si je pouvais moduler en plus la vitesse.

Aussi j’ai cherché un Widget Slider (ou avec le mot clé « curseur » aussi). Rien dans Market. Dans Widgets sous outils, il serait sympa de pouvoir accéder à une banque de cela. Enfin, @Salvialf m’a donné un lien intéressant. Mais j’y vois surtout des discussions autour de problèmes spécifiques. En tout cas rien qui ferait mon bonheur pour un premier temps.

Je vais résumer en dessous comment je suis arrivé dans cette situation où finalement je tourne en rond. Il y a vraiment qq chose de louche mais je ne vois pas où. N’oubliez-pas que ce sont mes toutes premières opérations dans jeedom. Je me sens comme l’abruti on fond de la classe, ce qui n’est guère agréable pour mon ego :cry:

Alors, si tu débutes avec Jeedom, je ne saurais trop te conseiller de n’utilser que les widget-core.
Parmi eux, il y a un slider.
Par la suite, et avec plus de pratique, tu pourras développer tes propres Widgets.

Mais où sont-ils???

Tu vas dans l’équipement, onglet commandes.
Ensuite, tu cliques sur la roue crantée à droite de la ligne de la.commande sur laquelle tu veux faire jouer le widget.
Ensuite onglet affichage. Dans la liste déroulante, tu vois les widgets dont peut bénéficier ta commande.

Ok, j’avais déjà regardé là. Alors voici:

Donc ici, c’est la commande luminosité que j’ai gardé qui doit jouer sur la vitesse du ventilateur.
J’ignore pourquoi, avant d’être sur curseur, il était sur liste (en sous type). Donc le widget proposé se résumait à défaut. Depuis que je l’ai mis sur curseur, voici les choix que j’ai:
Défaut / Core: Button, Shutter, Time Shutter / Custom : Ventilo / Template: Light , Time Light

Je ne vois rien à propos d’un curseur

Si la commande est curseur alors le widget par défaut est curseur. donc: Defaut

Sinon, mets-le sur numérique

une commande action ça va être compliqué à mettre en numérique. numérique c’est les commandes info :wink:

Numérique: Ce choix je ne l’ai vu que dans Info. À moins que je n’ai rien compris. C’est donc pour récupérer de l’info et non commander

Bon ça va, j’ai une gastro, je fonctiinne au radar