Plugin voletprop : demande d'évolution : paramétrage des temps de montée et de descente distincts

Bonjour,

Merci pour ce plugin super pour moi qui n’ai pas encore équipé tous mes volets de modules capables de gérer les états proportionnels !
J’ai par contre un petit soucis : chez moi, les temps de monté et de descente des volets est très différent. Du coup, si je demande 50% d’ouverture, le résultat est très différent selon la position initiale du volet…
Serait-il possible d’avoir un paramétrage différent pour le temps de monté et le temps de descente du volet ?
Merci d’avance

Bonjour,

Si votre temps de montée est différent de votre temps de descente c’est que le moteur de votre volet est fatigué/en fin de vie/sous-dimensionné.
Vous pouvez toujours bricoler le plugin, ça ne résoudra pas le problème, je suis conscient du coût d’un changement de moteur car j’ai le même problème…
Le sujet a déjà été abordé sur l’ancien forum et @mika-nt28 avait dit qu’il n’était pas pour mais je lui laisse le soin de vous répondre… :wink:

Alors en fait non, mes moteurs sont neuf et dimensionnés correctement pour le poids de mes volets…
Avec des volets lourd, il est normal que la montée soit plus longue que la descente.
Quoi qu’il en soit, cette option ne serait pas inutile, quitte à mettre la même par défaut si l’une des deux n’est pas renseignée.
J’attends la réponse de @mika-nt28

1 « J'aime »

Salut,

Je pense que @scanab a raison, j’ai aussi vu ce phénomène …
Dès le départ et avec des volets neufs j’ai remarqué ça. Mes volets, sont longs et larges donc ça joue.
De plus, c’est aussi du au fait que la « longueur d’enroulement » est variable : 1 tour fermé à 100% ne donne pas la même variation de hauteur qu’1 tour fermé à 0% du fait de l’enroulement.
Sans retour d’état réel qui compense ce phénomène, c’est ingérable => Je ne gère pas mes volets en prop et voilà

Oui, effectivement, la diamètre d’enroulement si le volet est ouvert ou fermé joue aussi sur le pourcentage de positionnement, mais pas sur le temps de monté ou descente.
Mais si on commence à demander au plugin de gérer ça, ça devient compliqué :sweat_smile:
Déjà, juste deux durée pour la montée et la descente, ce serai super.

En fait je pense que ça accentue l’effet visuel du 50% pas pareil

Oui, avoir 2 valeurs c’est déjà mieux

Bon, j’ai regardé le code, c’est plutôt bien développé, ça n’a pas l’air dur de rajouter un temps différent pour la monté et la descente. @mika-nt28, veux tu de l’aide ?
En fait, vu comme le code est organisé, je pense que ce ne serait pas compliqué non plus de prendre en compte le diamètre d’enroulement qui fait varier la vitesse de montée/descente du volet, mais il faudrait d’abord trouver la bonne formule mathématique !

La vraie formule ça serait de prendre en compte le diamètre du tube R , l’épaisseur des lames E. et de tenir compte des portions de tours… qui vont progressivement…

Mais ça peut s’approximer :

  • 0 tour => 2 * Pi * R
  • 1 tour => 2 * Pi * (2*E+R)
  • 2 tours => 2 * Pi * (4*E+R)

Donc 2 * Pi * (2 * nbT * E + R) ça doit pas être mal pour avoir la longueur d’enroulement et donc la variation de hauteur

Sur un rayon, tu ne dois avoir qu’une seule épaisseur par tour.

Peut-être
image
A affiner

Juste pour le premier tour, alors.

C’est du temps qu’il me faut
De plus je n’ai jamais vue d’équipements avec ses 2 temps

En fait, si tu prends les micromodule fibaro par exemple, ils ont bien les deux durées pour leur paramétrage… http://tutoriels.domotique-store.fr/content/185/411/fr/parametres-du-micromodule-pour-volet-roulant-fibaro-fgr_223-roller-shutter-3.html

1 « J'aime »

@mika-nt28 @scanab propose de t’aider! :wink:
Cela ne se refuse pas! :yum:

Je pense avoir le même problème de durée légèrement différente en montée et en descente, mais je n’ai pas vu d’écart important.

Par contre @mika-nt28, je suis preneur d’une explication sur l’unité de la valeur à positionner quand on utilise la commande Position!?
Est-ce un ratio par rapport à la course globale du volet? Valeur comprise entre 0 et 1 dans ce cas
Est-ce une valeur en mètre?
Je n’ai pas trouvé d’info dans la doc du plug-in a priori…
Merci d’avance

C’est un pourcentage

Et en regardant le code, je me suis apercu que les volets qui utilisent comme stop le dernier bouton monté/descente utilisé étaient gérés nativement par le plugin si on ne met pas de commande de stop ! c’est super, c’est exactement la façon dont ça marche chez moi :wink: Par contre, ce serait cool d’ajouter l’info dans la doc, ca m’aurai éviter de faire une usine à gaz à base de virtuel et de scénario pour simuler ce bouton stop :sweat_smile:

Oui c’est sur
La doc est toujours difficile à faire lorsque l’on est proche du code

Ca, je ne te le fait pas dire :sweat_smile:

Bonjour,

Vue le nombre de personne qui veullent avoir le temps de descente je l’ai ajouté sur la beta
Je n’ai pas le temps de remonté une simulation pour faire des test je vous laisse donc me faire des retours

J’ai fait quelques retouche a la documentation si vous avez des questions ou un sensation de manque d’information sur la doc prevenez moi je l’ajouterai

Ça c’est une bonne nouvelle ! Pas possible pour moi de tester aujourd’hui, mais je fais ça des que possible !