Plugin volet-prop utilisation des états

Salut,

Je tente le plugin volet-prop en relation avec le Widget multi-ouvrants sur une V3.

J’ai des Fibaro FGR-223 avec des boutons configurés en momentary press.

La montée/descente/stop fonctionne sans problème et on arrive à avoir des % qui correspondent à la réalitée. En remarque il serait bien d’ajouter une variable pour faire la différence entre le temps de montée et le temps de descente car je pense qu’il n’y a pas beaucoup de moteur qui arrivent à remonter un volet aussi rapidement qu’il ne le descendent.

En revanche je n’arrive pas à utiliser les états pour faire en sorte que le plugin prennent en compte les ordres passés depuis le bouton physique (ou depuis une commande envoyé par Jeedom).

J’ai pourtant accès à un retour « Etat » avec les FGR-223 mais vraiment je ne comprends pas comment paramétrer les conditions.
J’ai mis 0 pour la fin de course de descente et 99 pour la fin de course de montée (ça correspond à ce que retourne les FGR-223).

Mais comment indiquer l’état de descente, de montée … et de stop ??

En renseignant juste l’état de montée : Etat supérieur à 0 ça fonctionne mais ça forcément ça bug dans le sens déscente (le visuel continue de monter)
En renseignant en plus l’état de descente : Etat inférieur à 99, plus rien ne fonctionne car il doit y avoir contradiction entre les 2 éléments.

Bref, je ne comprends vraiment pas comment utiliser ces informations alors que j’ai plutôt un matériel qui devrait faciliter les choses.

Comment faire ?

Bonjour les état fin de course sont la pour les quelques utilisateurs qui on domotise leur volet avec des contacteur haut et bas.
Toi tu doit avoir un état haut et bas ou un état qui fait les 2 avec ou pas un état de mouvement stop.
C’est donc ses 4 état que tu doit paramètrer en indiquant l’objet et la valeur qu’il prend

Par contre l’idée d’avoir 2 tempos une pour la montée et une pour la descente est bonne. Car moi aussi mes volet mettent plus de temps à monter qu’à descendre.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse mais je vois toujours pas.

Sur les modules un ordre de UP, DOWN ou STOP est envoyé et indique au module la position à prendre. Il se débrouille et calcul le temps de montée ou descente nécessaire et retourne la position dans la valeur Etat

Du coup les 2 seules valeurs que je peux vraiment renseigner sont les fin de course haute et basse.
Sauf que dans ce cas je ne peux pas sauver car il lui manque apparemment des choses.

Comment indiquer au plugin que le volet monte ou bien descend ?

PS : en fait je voulais essayer ton plugin parce que j’ai un problème de positionnement réel car le temps de décollement du volet n’est pas pris en compte.

OK tu a donc juste un état proportionnelle renvoyé.
Il n’est donc pas vraiment utilisable.
Je vais réfléchir à comment intégrer ça.

En même temps si tu as prévu le plugin pour les volets type Somfy sur lequels il n’y a pas de retour d’état, peut-être que ce n’est pas une bonne idée de le compliquer et qu’il faudrait plutôt une adaptation d’un widget comme multi-ouvrants pour recalculer le bon état d’ouverture en fonction de l’état retourné par le module et d’un temps de décollement du volet.

Je peux lancer Salvialf sur le sujet ça serait peut-être plus logique ?