Plugin-volet bugge avec 4.1.23

Bonjour,
Après la MAJ du core vers la 4.1.23 , le plugin-volet de mika dysfonctionne : les volets se ferment, puis se rouvrent tous seul au bout de quelques minutes, puis se referment, etc …
L’origine est un passage spontané des volets en « mode manuel », au bout de quelques minutes après la fermeture, alors que personne n’y touche ! et du coup ils se rouvrent; ensuite le réarmement auto de nuit les referment, et ça recommence.
Aucune idée de la cause de ce passage en mode manuel, j’ai des modules Fibaro, avec une plage de 0 à 99% ce qui marchait très bien jusqu’à la 4.1.22
J’ai restauré la 4.1.22 pour régler le problème en attendant un correctif, mais rien vu sur le forum concernant ce problème.

Bonjour,

Je vous invite à lire attentivement jusqu’au bout ce sujet Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? et ensuite de modifier votre demande pour:

  • la placer dans la bonne catégorie et pas « discussions générales »
  • placer le tag du plug-in
  • modifier le titre pour quelque chose de plus clair
  • fournir les logs formatés correctement

N’oubliez pas également de faire une recherche pour trouver des sujets parlant de problème similaire qui pourrait vous aider et si vous en avez trouvé mais sans succès de l’indiquer également.

1 « J'aime »

Un peu de lecture:

Correction d’un bug sur la gestion des répétitions des commandes binaires : dans certain cas si l’équipement envoi deux fois 1 ou 0 d’affilé, seule la première remontée était prise en compte. Attention cette correction de bug peut entraîner une surcharge de la CPU. Il faut donc bien mettre à jour les plugins aussi (Philips Hue notamment) pour d’autre cas (déclenchement multiple de scénario, alors que ce n’était pas le cas avant la mise à jour) bien regarder la configuration de la commande binaire en question sur la répétition des valeurs (configuration avancée de la commande) et la passer en “jamais répéter” pour retrouver le fonctionnement d’avant.

Si c’est trop compliqué, ne pas hésiter à ouvrir un incident jeedom, si tu as une smart ou un pack, afin de remonter tes problèmes et obtenir une expertise.

Et bon courage !

Je ne peut plus faire de logs vu que suite a cette cata j’ai retrouvé le Jeedom débranché (pas très WAF les volets qui montent et descendent sans arrêt j’en convient), et du coup retour arrière avec la sauvegarde 4.1.22

Cela dit le message du plugin-volet était assez clair, il s’agit du classique :
Un évènement manuel a été détecté: La gestion a été désactivée

qui intervient quelques minutes après la fermeture automatique par la gestion Nuit, et sans aucune action manuelle bien entendu.
La gestion Nuit étant en mode « réarmement », 5 minutes après le passage en manuel elle referme les volets (normal), et le mode manuel se redéclenche, etc …

Donc reste à trouver ce qui fait des bascules en manuel intempestives, peut-être en effet la correction du core Jeedom sur les commandes binaires , mais il n’y a pas de scénario … donc à suivre par Mika

J’ajoute que c’est peut-être lié au Fibaro, il avait fallu il y a quelques années passer la valeur d’état du volet en min/max = 0 - 99 au lieu de 0 - 100 pour éviter un problème de ce type (passage en mode manuel intempestif)
Du coup la modif du core à peut-être fait réapparaitre ce problème.

Les log sont tout de meme enregister donc possible de recupérer ce qu’il s’est passé

C’est que le plugin a recu un evenement du plugin protocole
Faut regarder que la répétition soit sur « jamais »

Avec la rotation des logs, j’ai plus la trace
Je viens de vérifier : toutes les valeurs « Etat du volet » sont bien sur « Jamais répéter »

Je ne suis pas certain que l’on se soit compris
Ce n’ai pas l’etat du plugin-volets qui faut changé se parametre mais sur ton plugin qui gere le protocol de ton volet.
C’est a mon avis lui qui transmet des informations inutil
autrement desactive le mode manuel

Bon alors j’ai vérifié sur la valeur d’état des modules Z-Wave : ils sont bien tous à « Jamais répéter »
Du coup je viens de remettre la 4.1.23 pour reproduire le bug, et envoyer les traces :

[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : L'azimut 268° est compris entre : 192°  et 280° => Vrai
[2021-06-20 17:55:01][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Météo Maison][Oregon Extérieur][Température]# > 23  ET (#[Météo Maison][Maison][Condition]# == "Ciel dégagé" OU #[Météo Maison][Maison][Condition]# == "Peu nuageux" OU #[Météo Maison][Maison][Condition]# == "Partiellement nuageux") ET #4483# == 0 ][22.3 > 23  ET ("Forte pluie" == "Ciel dégagé" OU "Forte pluie" == "Peu nuageux" OU "Forte pluie" == "Partiellement nuageux") ET #4483# == 0] = 22.3 > 23  ET ("Forte pluie" == "Ciel dégagé" OU "Forte pluie" == "Peu nuageux" OU "Forte pluie" == "Partiellement nuageux") ET #4483# == 0
[2021-06-20 17:55:01][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Les conditions sont remplies pour close
[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Altitude] : Le soleil est estimée à 1.5m en dessous le toit
[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Altitude] : Le soleil est estimée à -0.5m dans le fenetre
[2021-06-20 17:55:01][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Lancement aléatoire de volet
[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Position actuelle = 99
[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Position demandée = 40
[2021-06-20 17:55:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : Exécution de #[Volets roulants][Volet Piscine][Positionnement]# ({"slider":40})
[2021-06-20 17:55:17][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 40%
[2021-06-20 17:55:17][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Etat] : Le changement d'état est autorisé
[2021-06-20 17:59:26][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 99%
[2021-06-20 17:59:26][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Etat] : Le changement d'état n'est pas autorisé
[2021-06-20 17:59:26][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été
[2021-06-20 17:59:26][INFO] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Manuel] : Un évènement manuel a été détecté: La gestion a été désactivée
[2021-06-20 18:00:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été
[2021-06-20 18:00:01][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été
[2021-06-20 18:00:02][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été
[2021-06-20 18:00:02][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine][Gestion Azimut] : L'azimut 269° est compris entre : 192°  et 280° => Vrai
[2021-06-20 18:00:02][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été
[2021-06-20 18:01:02][DEBUG] : [Volets roulants][Volet Auto Piscine] : Le plugin est configuré en mode été

La réouverture a été déclenchée 4 minutes après, et il est passé spontanément en manuel alors qu’on y a pas touché.
Je me demande a la lecture des Logs si la bascule en manuel ne serait pas plutôt la conséquence d’un autre problème : après la fermeture à 40% (normal et demandé, gestion azimut), il y a un changement d’état vers 99%, indiqué ‹ non autorisé › mais qui a quand même ouvert les volets, et qui n’aurait pas dût se produire.
Je vais repasser sur la sauvegarde en attendant des nouvelles.
Et ce qui est bizarre c’est qu’en 4.1.22 il n’y a plus aucun problème !