Plugin virtuel : ALL_ON / ALL_OFF

Bonjour,
J’ai une question qui doit être simple, mais je ne trouve pas la réponse… J’ai créé grâce au plugin virtuel, 2 boutons ALL_ON et ALL_OFF pour allumer ou éteindre toutes mes lumières définies dans mon Jeedom (pour le moment, je n’en ai que deux, mais je compte en rajouter ultérieurement) et je souhaitais les personnaliser en remplaçant le nom de chaque bouton par une image et je n’y arrive pas. J’ai juste réussi à mettre une icône, mais pas une image.

Si tu es en V4 commence par créer le widget qui te convient le mieux avec deux état ON et OF et affectes y les images qui te plaisent (une pour chaque état bien sur)
Par exemple voici un widget représentent un inter Legrand poussoir avec état ON (et son image) et OFF(et son image) affectées

Ensuite tu vas sur ton équipement virtuel tu y créés une commande action ALL_ON une autre ALL_OFF et une commande info Etat que tu lieras à chacune des ces commandes.

Ensuite pour la commande info tu vas dans sa configuration avancée et dans ses paramètres affichage tu sélectionne le widget que tu as créé juste un peu plus tôt

Et voila le tour est joué

Merci pour la réponse ! J’ai oublié de le préciser mais je suis bien en V4.

J’ai déjà essayé cette technique avec succès, mais ca me donne qu’un seul bouton et mon problème est que je peux changer les interrupteurs aussi individuellement et me retrouver avec interrupteurs à ON et d’autres à OFF et dans ce cas l’état de l’interrupteur ALL_ON/ALL_OFF n’est pas cohérent et je n’ai qu’un seul choix qui dépend du dernier état qui a été utilisé… C’est pourquoi je voudrais 2 boutons indépendants (mais avec des images) pour avoir quelques dans ce goût là :

Je comprends ce que tu veux mettre en place. Et je pense que tu fais une erreur conceptuelle au sens où ce n’est pas un état d’interrupteur que tu supervises mais un état de lumières, peu importe les interrupteurs.

Ceci impose comme préalable que les interrupteurs sont domotisés ou sinon qu’ils n’interfèrent pas dans le processus de transmission des informations vers Jeedom.

Exemple : une ampoule HUE piloté par un pont HUE qui serait commandée par un va et vient par ailleurs via un interrupteur physique. Si cet inter physique coupe le courant de l’ampoule alors l’état de cette dernière devient inconsistant càd inconnu ou aléatoire. Dans ce cas pas de solution miracle, l’inter physique doit être remplacé par un inter domotisé compatible du système domotique bien sur, ou retiré du circuit de commande.

Dans ton cas tu as des ampoules qui peuvent être commandées individuellement et par Jeedom: si leurs inters individuels interférent avec la remontée de leur état vers Jeedom (cf exemple supra) alors il n’y a pas de solution (sinon que de mettre des scénarios ou des dispositifs de surveillance/alerte alambiqués qui vont déduire l’état probable des ampoules et dont tu t’apercevras très vite que ça ne sert à rien tellement c’est peu fiable et réaliste). Dans un tel cas tu auras forcément écart entre l’info remontée par Jeedom et la réalité
Pour que ça marche il faut que l’état de chaque « ampoule » concerné puisse remonter vers Jeedom (je dis bien remonté et pas être calculé par Jeedom). Ainsi c’est la fiabilité du système physique de remonté d’état qui fera la fiabilité de l’info présentée sur Jeedom. D’où l’intérêt d’une domotique « sérieuse » type filaire (KNX, IPX800, …) ou radio (Zigbee, EnOCEAn, Zwave à la limite). Les autre solutions ne donneront pas cette fiabilité voire pas l’information d’état du tout (wifi, RFX, …)

Le virtuel va servir à deux choses : les commandes ON et OFF globales d’une part et la synthèse de l’état des lumières d’autre part.

J’ai réalisé le même virtuel chez moi (ALL ON/OFF) avec la logique suivante :
Etat ON = au moins une ampoule allumée (j’indique leur nombre sur l’image) basé sur le retour des ampoules direct (ou de leur module de commande pour les ampoules non domotisées)
Etat OFF : toutes les ampoules éteintes (nombre allumées = 0) là aussi basé sur le retour des ampoules direct (ou de leur module de commande pour les ampoules non domotisées)
Commande ALL ON : commande à ON de toutes les ampoules (les commandes ON sont individuellement envoyées par cette commande directement vers les équipements ampoules ou commandes des ampoules concernés) quel que soit leur état précédent.
Commande ALL OFF : même chose avec OFF vers toutes les ampoules, quel que soit leur état précédent.

Tout le dispositif repose bien sur le fait que chaque équipement « ampoule » (qui peut être un groupe d’ampoules) est accessible domotiquement en commande et en retour d’information. Ainsi la boucle commande/état est très proche de ce qui serait fait avec un coupe circuit général (commande ON /OFF) et un œil humain (établissement d ela situation ON / OFF). Si une des deux conditions n’est pas remplie alors le virtuel ne sert à rien.

Merci pour cette réponse détaillée !
Je ne souhaite intégrer que des interrupteurs domotisés par MQTT dans Jeedom (Divers modèles Sonoffs flashés avec Espurna ou Easyesp), donc pas de problème de remontée d’état dans Jeedom.

Effectivement. pas de soucis à priori. Ainsi les lampes peuvent être commandées localement par l’interrupteur et par Jeedom et l’ensemble des lampes peuvent être commandées de manière groupée depuis Jeedom. Tu peux même pousser un peu plus loin en mettant en œuvre une télécommande physique qui servira de commande générale comme le fera le virtuel. Tu affectes une touche de la télécommande à une commande Jeedom qui va réaliser le ALL ON et une autre touche qui déclenchera sur Jeedom la commande ALL OFF. Ce genre de télécommande s’appelle en domotique Télécommande Départ/Arrivée