Plugin Videoprojecteur Telnet

Bonjour à tous.

J’ai envoyé en beta un plugin sur le marché pour contrôler en Telnet les vidéo projecteurs Optoma (le mien UHD 51).
Il tourne depuis 1 mois chez moi dessus.

D’après les listes de commandes RS232/Telnet sur le site d’Optoma les commandes de bases sont identiques.
Du coup, je recherche des possesseurs de vidéo projecteur de marque Optoma pour tester le plugin.

La documentation actuelle du plugin : Présentation du plugin VP Telnet pour Jeedom - Flobul-Domotique

PS : il peut, en théorie, être compatible avec d’autre vidéo projecteurs. (SONY exclu :disappointed_relieved:

J’ai bien un vidéoprojecteur optoma (un HD39 Darbee ) mais il n’a pas le wifi. J’ai vue qu’il se vend des clefs wifi pour optoma. Par exemple ici : https://www.alternate.fr/Optoma/WUSB-Adaptateur-USB-Wifi-Adaptateur-WLAN/html/product/1246871
Tu as une idée si ça ferait l’affaire pour pouvoir utiliser ton plug-in ?

Hello.

Pour les appareils n’ayant pas de port Ethernet ni de WiFi :

  • je ne sais pas du tout si le dongle WiFi est compatible avec le vidéo projecteur, (dans la doc il est indiqué Câble USB (commande de la souris) ),
  • ni s’il permet d’accéder à l’interface web ou telnet du vidéo projecteur,
  • ni si mon plugin sera compatible.

Dans la doc, il ne parle d’aucune fonction (disponible sur les autres Optoma) accessible via le serveur web du videoproj. (extron, telnet, amx…) donc je dirais que le mieux à faire serait de copier les codes IR de la télécommande pour le piloter.

C’est bien ce que je craignais.Je vais regarder du coté de l’IR. Capteur IR branché sur un esp8266 qui dialogue en MQTT avec JeeDom. Si jais quelqu’un l’a déjà fait, je suis preneur de renseignemets :smiley:

Ou un Harmony Hub.

Juste pour dire que j’ai réussi à le faire en simulant la télécommande via un esp8266 (genre d’arduino avec wifi) avec une diode IR.
Et ce, en faisant dialoguer jeedom avec l’esp8266 en mqtt (via le plugin jmqtt).
A votre dispo si quelqu’un veut des explications, mais peut être dans un autre message pour ne pas polluer ce fil ?

bonjour @Flobul
je viens d’acheter un optoma UHZ65LV et je voudrais l’allumer et l’éteindre avec Jeedom donc je suis intéresser par ton plugin, comment faire pour l’avoir ?
merci

Bonjour.
D’après la documentation, il est compatible avec le plugin.

Il faut te connecter sur le market Jeedom.
Activer l’accès aux plugins betas, et le télécharger depuis ici : Jeedom Market

oui j’ai fais cela cela mais pas de bouton Installer beta ou télécharger ??? sur la page du plugin

Je viens de le passer en publique.
Tu devrais y accéder.

merci maintenant j’ai bien le bouton Installer beta mais lorsque je clic j’ai ça

Impossible d’installer le plugin. Le nom du plugin est différent de l’ID ou le plugin n’est pas correctement formé. Veuillez contacter l’auteur.

Ok, c’est corrigé.

ok c’est bon maintenant que c’est installé, j’ai fait l’inclusion et il a trouvé mon vidéo et j’ai quelques questions pour le paramétrage :
pour le modèle je met quoi ?
pour l’ID ?
ensuite pour les commandes comment ça se passe ? as-tu un exemple pour le Power On ?
merci pour l’aide

J’avais fait une documentation de configuration : Configuration du plugin VP Telnet pour Jeedom - Flobul-Domotique

Pour le modèle, comme je n’ai pas d’autre VP que le UHD51, je n’ai configuré qu’un fichier de configuration.
J’avais tenté avec un Sony, mais il ne prenait pas.
Tu peux tenter UHD51 avec démon. (avec démon : il créé 1 commande info pour renseigner les erreurs)
Le démon, est là juste pour resté connecté en telnet et écouter le VP envoyer les messages automatiques (erreur lampe, alarme…).
L’ID est le numéro du VP. Avec la télécommande, il faut aller dans le menu, et regarder le paramètre. Par défaut c’est 01.
Mais si tu n’as qu’un VP optoma, tu peux mettre 00, ça va envoyer la commande pour les VP.

Une fois sauvegardé, tu devrais avoir les commandes.

Pour info, les commandes listées pour ton VP se trouvent ici : https://www.optoma.fr/ContentStorage/Documents/2b5e75ad-a284-4d61-8f71-219ef7084c9d.pdf

J’ai pas regardé en détail, mais normalement, les commandes devraient être les mêmes. Le document semble identique en tout point à celui de mon VP.

pas concluant lorsque j’envoi une cde Power Off voilà la réponse du log

[2021-03-08 11:20:28][DEBUG] : execute L791 execute Power OFF
[2021-03-08 11:20:28][INFO] : executeTelnet L709 executing Power OFF avec options :
[2021-03-08 11:20:28][DEBUG] : sendCommand L361 Cmd : ~0000 0
[2021-03-08 11:20:28][DEBUG] : sendCommand L367  RE : F
[2021-03-08 11:20:28][DEBUG] : sendCommand L379 RE (F) : FAIL

dans la doc il est mis qu’il faut utiliser le port 23 et toi tu utilises le port 1023 ???

autre chose lorsqu’il est éteint si je veux l’allumer voilà l’erreur

[2021-03-08 11:31:40][DEBUG] : execute L791 execute Power ON
[2021-03-08 11:31:43][DEBUG] : executeTelnet Vérifiez que le vidéoprojecteur est accessible à l'IP et au port donnés (erreur n° 113)

bizarre ?

Le port 23 est le seul port sur mon VP qui diffuse les informations d’erreur.
Du coup, je l’ai mis pour le démon uniquement.

Les ports 1023 et 2023, peuvent être utilisés pour l’équipement créé.

N’utilise pas le port 23 à la fois pour l’équipement et pour le démon.

J’ai ce genre de réponse (FAIL) pour d’autres commandes. Mais power on/off fonctionnent chez moi.
Les autres commandes passent ?

C’est qu’il n’est pas arrivé à se connecter au VP. Etrange oui.

J’ai un symptôme récurrent sur le mien.
Ma carte réseau du VP est complètement bloquée passé un certain temps (plusieurs semaines/mois)
Je suis obligé de couper électriquement le VP pour que la carte refonctionne.

Regarde dans la configuration du vidéoprojecteur. Il me semble qu’il y a une option Power Mode quand le VP est en standby :

  • eco : qui éteint complètement toutes les fonctions,
  • active : qui garde les interfaces actives (ethernet, vga…)

j’ai changé le Power Mode et je l’ai mis sur active mais cela ne change rien par contre j’ai mis un ID à 01 et le Modèle sur Optoma UHD51 ainsi que le port sur 23 et voilà ce que j’ai en retour c’est un peu différent :

[2021-03-08 18:06:35][DEBUG] : execute L791 execute Power OFF
[2021-03-08 18:06:35][INFO] : executeTelnet L709 executing Power OFF avec options :
[2021-03-08 18:06:35][DEBUG] : sendCommand L361 Cmd : ~0100 0
[2021-03-08 18:06:35][DEBUG] : sendCommand L367  RE : Optoma_PJ> F  Optoma_PJ>
[2021-03-08 18:06:35][DEBUG] : sendCommand L695 RE (else) :

c’est mieux docteur ? ou pas car le vidéo ne s’éteint pas

Fail toujours.
Ton VP ne supporte pas cette commande. Dingue, c’est le minimum qu’il devrait supporter.