[Plugin-Unifi] : Noms des tuiles invisibles

Hello !

Merci pour ce plugin que j’utilise bien moins que ce que je devrais mais que j’utiliserai beaucoup plus désormais car ayant fini mon set-up Unifi (UGSx1+ Switch 60W + 2AP (LR et Lite)). Mon Dieu que cette marque est cool et puissante quand on a passé l’énorme mur de la philosophie derrière tout ça :). J’ai encore le souvenir de longues nuit à bidouiller un VPN au travers de l’UGS ^^. Le tuto que j’en ai fait doit encore pouvoir se trouver sur le site officiel ^^.

Bref, juste une petite remontée de poupouille : chez moi, les tuiles de tout ce qui est créé par le plugin (gateway, switch, AP, objets IP, …) voient leur en-tete en blanc sur fond blanc, que je leur affecte une catégorie (automatisme, multimédia, …) ou pas. C’est assez confusant. Est-ce normal ? Je suis sous Jeedom v4 via Google Chrome 87.

D’avance merci !

En effet… c’est un détail mais je vais investiguer

Merci :slight_smile:

c’est fixé (mise à jour)

Ouahou, quelle vivesse, merci :). Je confirme le fix et qu’il faut réenregistrer chaque client/device (sauf quelques-uns récents) pour voir que c’est fixé. Maintenant il faut que je fasse le tri dans toutes ces infos pour voir les plus pertinentes pour moi et comment els exploiter dans des scénarios, comme couper le wi-fi des enfants/guest gnark gnark ^^

Normalement à la mise à jour, tout est sauvé automatiquement…

Oui idem je coupe son wifi aussi :wink:

Quelques idées que j’ai vu :

A tester la présence aussi (a voir car dans mes version précédentes du contrôleur, lors de l’absence, le client partait puis revenait et repartait au bout de 30 min… mais ils ont peut être fixé ça depuis… (ça venait du contrôleur))

Désactivation des leds lors du mode cinéma dans le salon

Activation/désactivation d’un wlan à la demande (invité par exemple lorsqu’on passe en mode « soupé entre amis »)

Mise à jour des équipements automatiquement lorsque on est absent de plus d’une heure si mise a jour disponible

Désactivation de l’ap de la chambre (pour les ondes) lorsque on dort (avec un capteur de sommeil)

Alerte à la connexion d’un nouveau client wifi

Alerte dans le cas d’une mise à jour du contrôleur.

Gestion multi wan en cas de coupure internet (a confirmer que possible car jamais eu de retour)

Alerte en cas de coupure internet

Bref si tu as d’autres idées :wink:

Je n’ai pas implementé tout ce que l’api permet… car le but n’est pas non plus de remplacer le contrôleur mais bien de lier le réseau à la domotique.

On est en phase sur le but ^^. Je note certains de tes cas d’usages qui sont sources d’inspiration. J’en partagerai aussi s’il m’en vient.

Si tu veux bien, je continue de te remonter des poupouilles: je crois que si l’on déplace la commande upgradable dans la liste des commandes (du routeur), elle ne bouge pas dans la tuile, contrairement aux autres. Tu confirmes ? J’essaie de faire adopter le même ordre de commandes entre les éléments (USG, AP etc) pour une plus belle présentation du dashboard (et donc une lecture plus rapide)

[Edit : Ah non, je me suis pris les pieds dans le tapis avec les onglets, rien dit !]

Questions :

  • Tu es en quelle version de controller ? J’hésite à upgrader car par le passé apparemment, ça n’a pas toujours été heureux ^^
  • On a juste l’indicateur de surchauffe pour le switch ? Pas la température ? (qui est un souci connu, c’est pour ça que je l’ai mis juste sous le ventilo de la baie). Et ce n’est dispo que pour leswitch et pas les autres ? (cas-où…). J’aime bien regarder la température de mes raspi, switch etc… Juste pour justifier d’avoir construit cette baie de zéro au premier confinement ^^.

Dernière version du contrôleur sur une vm.

Ça dépends des Switchs… certains ont renvoient la température d’autres juste la surchauffe… si le tiens ne renvoi pas la température, l’a renvoi t’il dans l’interface du contrôleur ? Si oui, j’aurai besoin du json de ton switch qui est affiché dans tes logs, il a peut être une structure différentes des autres (je n’ai malheureusement pas toute la gamme :-P)

Euh je ne vois même pas où serait « Surchauffe » sur l’interface du device dans le controleur donc sans doute que la température n’existe pas ^^. En effet, ces joujous coutent un peu cher mais c’est le jour et la nuit VS netgear/tp-link ou autres.

Pas si cher que ça… en seconde main j’ai acheté un uap-ac-pro a 70€.

La surchauffe est une alerte à mon avis… pas forcément visible si pas le cas…

La température se trouve dans le résumé de l’équipement je pense

Ce n’est pas le sujet ici mais je dirais absolument le contraire :stuck_out_tongue: Si tu grattes un peu il manque énormément de fonctions que d’autres ont par défaut. Je suis en pleins dedans avec l’idée de virer ma Livebox et je me heurte à toutes ces limitations dû entre autre au niveau faible du matos embarqué. Mais après c’est vrai que c’est super simple/agréable de paramétrer ses wifi par exemple.

Je gère le wifi des enfants depuis Jeedom, surveille le nombre de guest sur un autre wifi, je coupe les led en mode nuit, je surveille les charges des switch, notif des mises à jour dispo, etc. Par contre je ne gère pas le présence car j’ai des bugs Unifi avec la détection de mes AP…

Merci pour ta réponse éclairante. Suis resp SI mais j’y suis arrivé par l’échelle du dev logiciel, pas par le système & réseau donc je te crois sur parole, même si mon RSSI semble du même avis que moi. Je pense que ça dépend aussi de la gamme. J’avais avant un switch netgear manageable 8 ports: l’interface est du XIXème siècle et la config des VLAN très hasardeuse en comparaison du switch Unifi qui m’a permis très rapidement d’isoler mon IoT. Même si je ne comprends toujours pas comment il gère le trunk car via les profils, ça ne marche pas terrible (à moins que je sois très très con ^^). Disons que, pour mon usage (bien au-dessus du grand public mais bien en deça d’un expert), ça fait presque tout ce que je veux ^^. J’ai vu comment celà peut être galère quand on doit bidouiller en SSH pour forcer un approvisionnement et ne pense même pas à faire « du NAT sur du NAT »)

Bon ben voilà, ça commence à avoir de de la g…

@nebz : ah oui pas mal. J’ai pris l’AP LR à 90 neuf je crois, 80 le lite et 120 le switch 60W. Je préfère oublier le prix que j’ai payé pour l’USG ^^. Pour la température, j’ai rien dans le résumé donc ça doit pas être dispo.