[Plugin tiers] Sure Petcare

Nouvelle version installé et synchro faite.

Bon j’ai bine reçu le nouveau log mais hélas mes essais avec weights et weight n’ont rien donné.
Et ce qui m’étonne le plus : aucune trace de la synchro dans le log !
Mais j’ai craqué: je viens de commander un distributeur pour étudier son comportement. A suivre donc.

As tu reçu le distributeur?

Oui je l’ai reçue mais à cause de la migration de mon Jeedom de prod d’un RPI3 à une VM sur NUC et d’une absence de plusieurs jours de mon domicile, je n’ai pas trop avancé pour le moment.

Je viens de publier une nouvelle version, le seul changement c’est que le plugin apparaît bien compatible V4 dans le market.
Je n’ai pas encore trouvé le temps d’avancer sur la gamelle.

Bonjour à tous!

Merci @vedrine pour ton super boulot, le pugin est top! :+1: Je l’utilise depuis 2 jours maintenant et j’aimerais vous faire part de deux remarques :

Sur jeedom v3.3.36 sur Chrome, sur le dashboard, il y a un petit chevauchement d’affichage pour la chatière entre la liste et l’info du dessous :
2019-11-06_10h30_50

Deuxième suggestion, le plugin est lié au cron jeedom et lance du coup toutes les minutes une actualisation de la position des animaux (appel serveur surepetcare). Si je ne me trompe pas ?
J’essaie de garder mon Jeedom le plus light possible et j’aimerais que l’actualisation ne se fasse que toutes les 15 minutes par exemple. Est-il possible de configurer le délai du cron quelque part ?

Bravo pour le boulot en tout cas!

Et 3ème remarque, l’arrondi sur les valeurs de réception équipement et hub :upside_down_face:

Pour le chevauchement dans le widget de la chatière, il faut savoir que le plugin n’a un Widget personnalisé que pour les animaux, pour les équipements, tout est standard et utilise les widgets du core. Donc je pense qu’il faudrait le signaler comme un bug à l’équipe Jeedom. Tu es en V3 ou en V4 ?
Moi voici ce que j’ai en V4 avec le thème sombre
chatiere
Pour info et pour aider à débuger le problème la commande Autoriser est de type List avec le widget Default et la commande Batterie de type Batterie de type Numeric avec le Widget Line.
Ceci dit je ne suis pas du tout un champion de la personnalisation mais je pense qu’il est possible de corriger localement le problème sur ton Jeedom en allant dans la configuration d’une de ces deux commandes et dans l’onglet Affichage.
Mais en tout cas je ne peux pas faire grand chose au niveau du code car je pense que ce ne serait pas une bonne solution pour l’avenir que j’ajoute au plugin des versions personnalisées de widgets du core.
Pour ce qui es du cron, je comprends ta volonté de minimiser les actions.
En fait je travaille à réduire le nombre d’appels au serveur (pour le moment un appel par équipement et un appel par animal dans le futur un appels pour tous les équipements et un appel pour tous les animaux) mais pour ceux qui n’ont qu’un hub, une chatière et un animal cela ne va pas faire une réduction massive puisqu’ils passeront simplement de 3 à 2 appels.
Il est tout à fait possible d’ajouter une configuration de l’intervalle, c’est comme çà dans mon plugin kroomba.
Je vais le noter sur ma todo list mais à mon avis l’impact sera beaucoup moins grand que la réduction du nombre d’appels au serveur car c’est çà qui consomme la plus grande partie du temps lorsque le cron s’exécute.
Pour moi qui possède un hub, une chatière un distributeur de nourriture (et 2 dans le futur) et 3 animaux (dont un qui n’est qu’un badge qui me sert pour mes tests) le gain est significatif d’après mes premières mesures.

Pour l’arrondi moi aussi çà m’énerve, il faut que je trouve le temps de modifier çà.
Ceci dit là aussi tu peux le modifier sur ton Jeedom, va dans l’onglet Commandes de ton équipement clique sur l’engrenage en face de la commande que tu veux modifier, va sur l’onglet Configuration et entre le nombre de décimales dans le champ « Arrondi (chiffre après la virgule) » par exemple 1 et clique sur Sauvegarder, mais je suis d’accord avec toi ce serait mieux que je le fasse par défaut.

Merci pour tes réponses @vedrine

En V3 ! Mais je vais migrer en V4 très prochainement…
Du coup, ce n’est pas de ton ressort effectivement. Je signalerai le bug pour la V3 à l’équipe Jeedom mais en étant conscient que c’est mineur et que les efforts sont actuellement portés sur la V4, sans pression donc! :relaxed:

Oui, et pas seulement pour moi mais aussi vis-à-vis des serveurs surepetcare. Pas sûr qu’ils apprécient être de plus en plus inondés de requête qui ne proviennent pas directement de leur app (même si ton plugin gratuit est carrément un atout pour eux!). Et du coup il ne faudrait pas qu’ils en viennent à vérouiller un peu plus leur système sinon on l’a « dans le baba » :yum:
Ton travail sur la réduction des appels serveur vont en ce sens également. Mais je tiens également à ne mettre à jour qu’une à deux fois par heure, c’est suffisant pour mon utilisation. Super que tu mettes ça dans ta todo list du coup :+1:

Merci pour l’info, je n’avais pas vu! ça me va du coup! :grin:

Merci encore à toi pour le boulot!

Je rajoute une petite remarque sur le widget des animaux :
Sur le bouton pour changer la position des animaux, il faudrait qu’au survol le curseur soit du style d’une " main" (pour voir que c’est un bouton justement! :slightly_smiling_face:)
→ rajouter la classe css « cursor » sur le span du bouton qui permet de changer la position d’un animal.

Dans le version beta disponible demain

  • la modification du curseur en main quand on survole la command epour chnager la position d’un animal (merci @NicolasNiFanta pour la suggestion je n’avais pas remarqué ce manque)
  • La possibilité de configurer l’intervalle des mises à jour (1 minute, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes, 45 minutes) j’ai préféré la solution d’un menu à celle d’un assistant cron que je ne trouve pas très « user friendly » pour les néophytes en informatique.
  • La réduction du nombre de requêtes lors d’un synchronisation (1 requête + 1 requête par animal) et lors du cron (2 requêtes) ce changement a nécessité une profonde modification du code c’est pour cela que ce n’est qu’en beta, je vais observer quelques jours et si tout va bien je passerai en stable
  • Une tentative pour réparer au moins provisoirement les commandes de couvre-feu qui étaient cassées depuis que Sure PetCare a modifié son api pour permettre plusieurs plages de couvre-feu. Je pense que çà marche correctement tant qu’on ne définit qu’une seule plage de couvre-feu avec l’app smartphone Sure PetCare par contre çà bugue si on en définit plusieurs. Pour vraiment réparer cette fonctionnalité il faudra une modification plus profonde de mon code que je ne pourrais faire qu’après mon travail sur le distributeur de nourriture.

Voila si certains utilisateurs du plugin sont en beta, n’hésitez pas à me remonter les problèmes éventuels car je ne suis pas sûr de ne rien avoir cassé avec la modification pour réduire le nombre de requêtes.

2 « J'aime »

Dans la béta de demain aussi la suppression des commandes Autoriser animal et Interdire animal pour la GRANDE chatière car je me suis rendu compte en discutant avec @Casimir que seule la petite chatière permet cela car elle a 2 capteurs (Dualscan) alors que la grande chatière n’a qu’un seul capteur et donc ne permet pas de contrôler les sorties individuellement par animal. Donc comme ces commandes ne fonctionnaient pas avec la grande chatière autant les supprimer pour celle-là, mais elles restent pour la petite chatière.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait la mise à jour du plugin hier et je vois que pour la gamelle connectée il gère uniquement la configuration 2 bols.
Une astuce pour passer sur un seul grand bol?

En fait même quand on utilise le grand bol le serveur communique 2 poids dont le deuxième est toujours à 0.
Je n’ai pas trouvé de moyen pour cacher automatiquement le deuxième poids en fonction du nombre de bols pour le moment.
Ce que tu eux faire en attendant c’est décocher « afficher » pour la commande info « Poids bol 2 » l’ennui c’est qu’il restera le « | » que j’ai mis dans le widget pour séparer.
Je compte bien améliorer cette partie dans le futur.

J’ai bien reçu le second distributeur et le cache arrière.


Je les ai mis en service mais pour le moment en apprentissage car comme je le prévoyais le persan a du mal à s’y habituer le mouvement du couvercle le terrorise.

Ok merci bien vedrine.

Ma louloute rentre juste de 5 jours d’hospitalisation suite à une infection après l’estomac. Donc la gamelle n’est pas sa priorité.

J’ai remarqué avec maintenant un peu plus de 1 mois d’utilisation qu’il faut de temps en temps refaire le calibrage de pesé de la gamelle.

Le cache arrière est dispo où?

Je suis désolé pour les ennuis de santé de ta louloute et je souhaite qu’elle se rétablisse bien.
Je m’inquiète beaucoup pour les miens avec tout ce qu’on lit sur les croquettes. Je leur donnais des croquettes de grande surface et j’essaie tout doucement de les faire passer à des croquettes avec moins de céréales et de glucides. Ils refusent toute nourriture autre que les croquettes donc hélas je ne peux pas leur donner de viande.
Je n’ai trouvé le cache arrière que sur le site de Sure Petcare (c’est expédié depuis l’Angleterre donc mieux vaut commander avant le Brexit !) Il faut aller sur la page du distributeur de nourriture connecté sur leur site et descendre tout en bas de la page pour voir les accessoires. C’est aussi là que j’ai commandé les tapis de couleur. Je voulais aussi commander les bols en inox mais ils étaient en rupture à ce moment là.
Jean-Michel

Je viens de publier une nouvelle version en béta et en stable (qui sera donc dispo demain sur le market) avec un seul changement : j’ai ajouté toutes les commandes info que j’ai pu trouver en examinant les logs pour le distributeur
Type de bol, Mode apprentissage, Délai de fermeture du couvercle, Type de nourriture et portion pour chaque bol (ici aussi quand c’est le grand bol les valeurs du second sont à 0)
Ce sont toutes des commandes numériques mais j’ai mis dans la doc la traduction des valeurs que j’ai trouvée en faisant des essais.
Pour le moment il n’y a pas de commande action associée donc je ne peux pas faire des listes.
Pour ajouter les commandes info c’est très rapide pour moi : une fois que j’ai repéré dans les logs où est l’info dans ce que me renvoie le serveur je n’ai qu’à ajouter la commande dans le fichier de config tandis que pour une commande action il y a plus de travail.
Mais il y a une info que je cherche encore : la quantité de nourriture restant dans le bol. Il va falloir que j’étudie à nouveau le trafic avec Fiddler pour comprendre où elle est.

On sort du sujet mais pour info nourriture qu’avec des croquettes Pro Plan conseillée par vétérinaire. Je donne en dehors de cela que du blanc de poulet (le même qui est dans mon assiette) cuit par mes soins.
Apparemment un virus traine par chez nous ils ont eu 7 cas en une journée.
Mais ça va mieux merci pour elle.
Merci pour l’info je regarde pour commander ce cache. J’ai les bols inox commandé sur le site avec un grand A, ils sont parfait.

Petite question: les piles de la petite chatière vous dure combien de temps?