[Plugin tiers] Sure Petcare

J’ai commandé la fontaine en question qui devait arriver il y a plus d’une semaine sauf que UPS a décidé de reporté régulièrement ma livraison.

J’ai déjà une fontaine céramique PateSafe Avalon:

J’en ai déjà cassé une en la posant au sol un peu trop sèchement.
Donc tester cette nouvelle fontaine me tentait bien avec en plus une remise de la part du fabricant pour le lancement.

Jusqu’à aujourd’hui pas encore cassé de fontaine.
J’avais déjà réfléchi à ajouter un capteur « manque d’eau » sur mes fontaines mais je n’ai pas été jusqu’à démarrer une réalisation.
En fait mon alerte manque d’eau c’est le bruit que font les pompes :smile:

Voila, c’est fait j’ai poussé sur Github (en beta et en stable) une version qui intègre ce support basique (en fait c’est juste un fichier device8.json dans conre/config/products et une image png dans core/config/images)
J’attends les retours pour aller plus loin.

Hello @biarnes64,
N’oublies pas de me faire un retour quand tu auras reçu ta Felaqua.

J’attends toujours la livraison UPS…depuis 15jrs
Le colis est tout proche mais ils sont incapable de me livrer
Vu que je suis un particulier ca les emm…e de faire un detour par chez moi
5 reports de livraison

Si on vous propose UPS et que vous êtes pas pro FUYEZ !!!

Hello, livraison aujourd’hui et mise en service dans la foulée.

felaqua

Ça fonctionne du premier coup sur mon vieux Jeedom V3

Merci Vedrine

Bon par contre la Louloute de la maison regarde cet objet étrange de loin…1 mètre minimum. Mais comme a chaque fois…la gamelle, la chatière et ca passe dans les 48h

Bon maintenant il faudrait essayer de voir ce que donne le log en debug lors du passage du cron mais ne le met pas sur le forum envoie le moi sous forme de fichier texte. je vais t’envoyer mon adresse mail en message privé.

Bon grâce au log de @biarnes64 j’en sais un peu plus :
Dans la partie « data » du json de chaque animal il y avait déjà

				"feeding":{
				    "tag_id":44557,
					"device_id":264763,
					"change":[-9.09,0],
					"at":"2021-04-28T09:48:39+00:00"
				}

Et si on a une Felaqua il ya maintenant

			"drinking":{
				    "tag_id":44557,
					"device_id":732393,
					"change":[0.09],
					"at":"2021-04-28T07:00:20+00:00"
				}

Qui est très similaire donc un bout de code devrait pouvoir traiter ces données et afficher les caractéristiques de la dernière fois où l’animal a bu.
la seule inconnue c’est le « change »:[0.09] qui indique sans aucun doute la quantité bue.
Mais c’est des quoi ? litres ? grammes ? (pour la nourriture c’était des grammes donc dans les données ci-dessus Lilou a mangé 9g mais je doute que pour la Felaqua ce soit des grammes car 0.09 çà ne ferait vraiment pas beaucoup. Ceux qui ont étudié la fontaine disent que c’est une sorte de capteur de poids qui est installé dedans, ais je doute vraiment que ce soit des grammes. pour l’eau 1 litre = 1 dm3 = 1000 g, donc 1g = 1 ml = 1 cm3
Comme je vois que tu as un badge de test il va falloir simuler un chat qui boit et comparer ce que dit le log et ce que dit l’appli iphone ou android
Ceci me rappelle que je n’ai jamais réussi à exploiter les données du « feeding » pour calculer la quantité de nourriture restant dans le bol du distributeur car je n’arrive pas à capter l’info quand on le remplit.
Ici il va se poser le même problème pour calculer la quantité d’eau restant dans le Felaqua.
Ce serait pourtant bien pratique d’avoir une alerte en cas de manque d’eau ou de nourriture. Pour l’anecdote mes deux chats ont un comportement bien différent quand leur distributeur est vide. L’un gratte furieusement la porte de la salle de bain qui est proche de la chatterie en miaulant à fendre l’âme ce qui bien sûr m’alerte, mais l’autre se contente de se poster devant le distributeur avec un air malheureux ce que je ne capte pas toujours.

La Louloute toujours à bonne distance …encore 50cm et on aura des chiffres.
D’après ce que j’ai lu il y a une alerte pour changer l’eau mais rien vu sur le niveau d’eau restant.

Il semble d’après ce que je lis sur le web que ce soit des ml (ou des grammes pour l’eau c’est la même chose)
Et le 0.09 serait une erreur de mesure car quand un animal boit çà doit être négatif donc par exemple si elle boit 3 ml on devrait avoir

"change":[-3.00],

Peut-être faudra-il filtrer les changement inférieurs à une certaine valeur pour ne pas avoir de changements « parasites » car 0.09 c’est 90ml ce qui équivaut à peu près à 2 ou 3 gouttes d’eau !!

Bon j’ai publié une nouvelle version à tester.
En fouillant les logs j’ai trouvé 2 infos de plus pour Felaqua : tare et learn mode. J’ai regardé la notice mais il n’y a rien à ce sujet. J’ai ajouté les commandes correspondantes, il suffit de ne pas les afficher si on n’en veut pas.
Le vrai test c’est de voir si je n’ai pas fait d’erreur dans le code qui récupère les infos relative à la fontaine dans les données de l’animal : heure, nom de la fontaine et quantité bue.
Pour le moment je ne les ai pas ajoutées dans le widget de l’animal. J’attends de voir dans le log si tout est bon avant de le faire.

Bonjour,

juste un petit mot pour un retour d’expérience avec cette marque , un peu hors sujet.

j’ai la chatière et le distributeur de nourriture connecté.
A la sortie de la fontaine FALEQUA j’ai acheté ce produit car j’avais une bonne expérience de leurs produits et cerise sur le gateau la remontée des infos dans Jeedom grâce au plugin de vedrine ( encore merci vedrine pour ton travail).

La louloute a eu du mal a s’adapter a cette fontaine mais maintenant l’utilise de plus en plus régulièrement (un autre point d’eau est disponible dans la maison)
En nettoyant la réserve d’eau, cette dernière m’a échappé des mains et s’est cassé en touchant le sol ( mal tombé sur le bord et le plastique s’est fendu). J’ai donc contacté le fabriquant via leur site pour savoir si il était possible d’acheter cette réserve d’eau en pièce détachée.
Pas de réponse de leur service (j’ai peu être loupé un email dans les spam) mais voila que je reçois un email de DHL m’annonçant la livraison d’un colis en provenance de Surpetcare.
Colis reçu ce jour et me voila avec une réserve d’eau toute neuve et complète ( réserve + bouchon avec valve).
Réactivité et beau geste commerciale de Surepetcare, voila pourquoi je tenais à vous partager ce retour d’expérience.
C’est un beau geste commercial, chose qui devient de plus en plus rare chez les fabricants et ce quelque soit le domaine, il fallait donc le souligner.

2 « J'aime »

Bonjour vedrine,
Tout d’abord merci pour ce super plugin, que j’utilise depuis plus d’un an.
Depuis 1 mois environ, il y’a eu une MAJ de surepetcare qui semble avoir tout cassé :unamused:
J’ai l’impression que les API ont changé, aurais-tu la possibilité de mettre à jour le plugin pour qu’il soit de nouveau fonctionnel ?
Je te remercie par avance, en espérant que cela ne soit pas trop compliqué.

Bonjour @kprime17 chez moi tout marche bien.
Quand tu parle de mise à jour tu veux dire de l’app smartphone, ou du matériel ? Je n’ai pas noté de mise à jour de mon côté.

J’ai reçu une maj sur l’app smartphone qui il me semble indiquait un changement d’API.
J’ai ce genre de message depuis :

[2022-02-07 00:00:11]ERROR : Impossible de rafraîchir le token
[2022-02-07 00:47:58]ERROR : Erreur exécution de la commande [Salon][Chatière Cellier][Autoriser] : Erreur lors de la requete : https://app.api.surehub.io/api/device/XXXXXX/control (PUT), data : "{\"locking\":\"1\"}" erreur : 401

ça re-fonctionne !
j’ai sauvegardé avec un mauvais mot de passe volontairement, puis j’ai remis le bon, et la ça repasse.
Je suppose que cela a permis de rafraichir le token.
Merci pour ta réponse rapide et désolé pour le dérangement.

Merci de l’info. Je vais quand même regarder cette histoire de rafraichissement de token.

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Verrouiller une gamelle

Bonjour,

Pour toutes nouvelles questions, veuillez créer un nouveau post avec le tag du plug-in afin de respecter la règle 1 question = 1 sujet.