[Plugin Tiers] HomepTalk

Jeedom parle enfin directement via HomePod !

Pour l’instant plugin en beta.

Dans un premier temps, testé avec PicoTTS sur Smart, Odroid-C2, Pi3, VM NUC Intel i7
(Stretch, Jeedom 3.3.31)
Installation des dépendances (compilation) de l’ordre de 12 à 15 minutes (2 minutes pour le NUC)

OK aussi avec VM Buster, Jeedom 4.0.20.

Merci @nebz *****

Nota : pour les enceintes non Apple, il peut être nécessaire d’envoyer une fois depuis un iPhone une musique en Airplay, puis les TTS.

akenad :slight_smile:

Merci pour le retour :slight_smile:

Quelques nouveautés à venir :

  1. Sons divers joués (alarme, timer) : fait + support Plugin Sons
  2. Multidiffusion : fait, gestion de groupe de HomePod, voix synchrone sur tous !!
  3. Modulation vitesse de parole : fait

TTS compatibles (qualité de voix)

  1. Google Translate (3)
  2. Picotts (4)
  3. Jeedom TTS (plugin Sons supporté !)
  4. VoiceRSS.org (3)
  5. osX (2)
  6. Plug-in TTSwebServer (1)

Ah un plugin qui va surement me décider à acquerir un Homepod.
Une petite doc du plugin dispo?

non beta = pas de doc

mais elle arrivera pour le passage en stable évidemment.

(même si peu besoin, tout sera expliqué dans le plugin en lui-même et les (?) des champs.)

Bonjour Nebz,

Oh génial ce que j’apprend ici, faire parler le Homepod avec Jeedom :slight_smile:
Vais alors essayer de tester ton plugin
Faut que je mette jeedom en mode telechargement Beta pour l obtenir et le tester ?
Comme ca si je peux te faire un retour d’expérience ca sera avec plaisir
Bon courage pour le dev et deja merci

maj : bon je trouve pas le plugin surement car il est en béta… Comment faire SVP ?

Hello,

oui, tu dois jsute mettre ton market en beta, tu vas sur www.jeedom.com/market et tu te logs, et là tu peux passer ton market en beta :smiley:

Ah super ! bon je vais essayer ca de suite alors :smiley::+1:
merci

Dépendances en cours d installation :slight_smile:

Super Nebz ! Tu n’as pas mis longtemps !
Pas encore testé ton plugin car mon Jeedom n’est pas bêta ! Il va falloir que je coche ma case dans le market !

Bonjour à tous,

Pour info (je viens de le découvrir) mais le plugin est compatible avec le plugin Officiel Sons/Songs.

donc vous pouvez faire des choses comme ceci :

enjoy :wink:

Oui, je confirme, le plugin HomeP-Talk est compatible avec le plugin Songs !

et c’est super intéressant.
ça veut dire qu’on peut envoyer un fichier mp3 directement sur le HomePod.
ça permet par exemple après avoir pré-enregistré sa propre voix pour dire « la lumière du salon est allumée »
(à l’aide d’un outil externe genre enregistreur vocal sur iPhone)
de l’envoyer sur le HomePod à partir d’un scénario qui testerait l’état ON d’une lampe.

TTS ça veut dire Text To Speech c’est à dire transformer un message texte en son, autrement dit une synthèse vocale.

Le plugin HomeP-Talk transforme une demande TTS (sous forme d’un message texte) en son par différents systèmes de TTS tels que GoogleTTS, PicoTTS ou JeedomTTS puis le transmet au HomePod.
(JeedomTTS étant une adaptation de PicoTTS dans le cadre de Jeedom)

A chaque fois qu’il y a une demande TTS, le message texte est synthétisé. Ce qui prend un certain temps.
Si on sait que l’on va souvent utiliser le même texte il est plus efficace d’enregistrer le son correspondant dans un fichier mp3, de le stocker sur la Box Jeedom et de faire appel directement à ce fichier, c’est ce que permet le plugin Songs.

Le plugin Songs permet d’intercepter une demande TTS passant par le JeedomTTS et de remplacer ce qui d’habitude est du texte par un fichier mp3.

A l’aide du plugin Songs, les fichiers mp3 sont d’abord déposés dans la box Jeedom et associés à un identifiant à utiliser ensuite dans la demande TTS (en l’encadrant par des dièses).

Dans l’exemple de @nebz ci-dessus, il s’agit d’un scénario ou l’équipement « HomePod » et la commande « Parle » est issu du plugin HomeP-Talk
avec
Options : tts=jeedom
et
Phrase : #test#

Ce qui permet de sélectionner comme système TTS, JeedomTTS et comme phrase à dire en fait un pointeur sur un fichier mp3 qui s’est vu affecté l’identifiant « test » à l’aide du plugin Songs.

Cela remplace efficacement l’autre méthode qui consiste à réaliser une synthèse vocale à chaque fois :

Options : tts=googletts
et
Phrase : la lumière du salon est allumée

akenad :slight_smile:

Pour compléter, tout message TTS fait avec le plug-in homepTalk est mis en cache, donc plus besoin de le régénérer à chaque fois qu’on l’utilise. Exemple « Alarme activée » générée via osx quand l’ordinateur est allumé, va rester en cache et plus besoin d’avoir son mac allumé !!!

Un fichier est sorti du cache s’il n’est pas LU pendant 30 jours (ou >1Mb). (vérification cronDaily)

et je viens d’ajouter 5 commandes :

  • stop (et remet au volume par défaut de l’équipement)
  • alarme native (son d’alarme natif du HomePod)
  • timer natif (son minuteur natif du HomePod)

ces sons sont les fichiers natifs qui ont été extrait du firmware et sont trouvable facilement sur le net, j’en ajouterai bientôt quelques autres. Ils ont donc la durée originale du fichier… probablement trop long ou trop court pour vous :wink:

je viens d’ajouter la notion de « Groupe »

possibilité de grouper plusieurs HomePod et de parler/alarm/timer/plugin Sons etc sur tous en même temps de manière parfaitement synchrone !!!

gros boulot mais ca en vaut la peine !!! au millième de seconde près ! (j’utilise NTP)

ça donne envie d’acheter un 2ième HomePod !

akenad :slight_smile:

vivement qu’ils sortent un « light » !!!

Hello @nebz
Super ça marche !
C’est moi ou c’est plus long qu’avec les Sonos?

Ça dépends de ton TTS mais c’est assez court (sauf si tu envoies vers plusieurs homepod… ça prends 500ms * nombre de homepod pour les synchroniser)

Hello
Bon chez moi ça marche très bien, merci @nebz

(Heureusement que j’avais déjà installé TWS)

J’ai un peu joué avec Homep-Talk, et programmé un scénario qui donne l’heure toute les 16h16, 17h17, 18h18 etc… avec en intro une petite musique :+1:
J’te raconte pas cette nuit, << gling gling il est deux heures deux>> purée quel con…
:sweat_smile::laughing:

1 « J'aime »

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homepTalk/fr_FR/