Plugin thermostat : Température trop élevé par moment

Bonjour,

J’utilise le plugin thermostat dans 4 pièces dans la maison via différentes sondes de température et dans ma chambre, j’ai un petit soucis, le matin la température monte jusque 24/25°C pour une température de consigne de 19.5. Je n’ai pas ce phénomène à d’autres moment de la journée.

Evolution de la température :

Relevés des températures :

Calendrier de programmation :

Conf général :

Actions :
4

Modes :
5

Avancés :

J’ai déjà fait un RAZ des paramètres avancés pour relancer l’apprentissage mais cela ne corrige pas le pb.
Mes autres thermostats de chambre ont les mêmes valeurs et le même type de sonde et je n’ai pas le soucis.

Avez-vous une idée ?
Merci d’avance !

Bonjour,

Tes thermostats sont en marche depuis combien de temps ? L’apprentissage était terminé ?

Bonjour,
Utilises tu le plugin agenda?
Si oui mauvaise programmation peut-être à ce moment de la journée :thinking:

Juste un truc, sur mes thermostats dans l’action « pour refroidir je dois » je n’ai rien mis contrairement à toi :wink:

PS : n’oublie pas de récupérer tes courses au Drive d’Auchan Douai :sweat_smile:

J’ai fait un RAZ de la conf il y a une petite semaine. Donc l’apprentissage n’est peut etre pas encore terminé mais le delta mais je n’ai le soucis qu’avec cette chambre. Je vais surveiller dans les jours qui viennent encore.

oui j’utilise le pluging agenda (avec une autre capture d’écran cette fois-ci :innocent:).
peut etre l’apprentissage qui dure un peu trop longtemps.

Attends la fin de l’apprentissage. J’avais eu un « soucis’ » similaire pas pas aussi important sur un de mes radiateurs du salon mais tout est rentré dans l’ordre après.

Lo,

Tu peux également descendre ton cycle à 30 minutes et observer le comportement,

Au plaisir, bonne journée,

j’ai descendu à 30min et je vais patienter. Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent.
Pour info les sondes sont des Xiaomi flashé avec le super firmware :https://github.com/atc1441/ATC_MiThermometer

Bon cela ne va pas mieux et il n’est pas pressé d’apprendre j’ai l’impression :
Apprentissage chaud : 1
Isolation chauffage : 1.41
Apprentissage isolation chaud : 13

je me pose la question toute bête est-ce que la fermeture ou l’ouverture de la porte de chambre peut à se point gêner le bon apprentissage du thermostat ?
La nuit la porte est fermée est donc la température monte
en fin de journée la porte est ouverte donc la température monte moins vite

On ne connait pas ton installation ni les équipements utilisés pour piloter le radiateur.
Ni du coup la santé de ce réseau et encore moins si sa couverture est correcte.

Tu dis n’voir ce souci que dans une chambre, peut etre est elle plus éloignée que les autres et que les ordres passent mal, surtout que tu n’as rien mis dans le cron de répétition
image

Donc sans log on ne saura jamais ce qui se passe pour déterminer une cause correcte

Effectivement je m’en vais corriger tout cela.

Les températures sont mesurées via les fameuses sondes XIAOMI Mijia Bluetooth lywsd03 (flashées avec le tuto de @skillix sur le blog de @sigalou.
Je n’ai a priori pas d’erreur dans la remontée des températures. J’ai 1 valeur toutes les 5 minutes

Les radiateurs sont pilotés via des relais shelly donc en wifi et a priori pas d’erreurs de remontées non plus.
Le shelly concerné est le 1.205 (id 172)

La planification est géré via le plugin Agenda avec globalement les consignes suivantes :
22:00 - 23:45 : début confort - fin : eco
00:15 - 05:15 : début nuit - fin : eco
05:30 - 06:30 : debut confort - fin : eco

Le plugin thermostat présente les modes suivants :
Confort : 19,5°C
Eco : 14°C
Nuit : 16,5°C

Je n’avais pas regardé le log thermostat et effectivement j’aurai certainement des réponses dedans. Malheureusement je n’ai pas assez d’historique je viens d’augmenter la taille du log. Je vous poste cela dès que j’aurai assez de matière.

Il faut voir pourquoi ton thermostat n’apprend pas. C’est pas normal qu’il reste a 1

Hello,

Je confirme, pendant la période d’apprentissage il y a ce type de problème. Pour palier au problème j’ai ajuster la température en conséquence le temps de l’apprentissage.

Il faut aussi prendre en compte l’inertie du radiateur qui se gere avec ca :

Car actuellement il chauffe pendant tout le cycle et pour le coup au delà (me demande pas de conseil sur le réglage moi j’ai des clim) avec ce réglage je crois qu’il anticipe par exemple que les 5 premières minutes il sera froid, et restera chaud 10 minutes après (c’est un exemple fictif :stuck_out_tongue: )

Il est également primordiale de place les sonde Xiaomi au bon endroit. Une sonde près du lit permettra d’avoir des calcul du plugin plus fiable. par exemple avec une sonde éloigné du lit d’un mètre ou deux, si le lit est entre le radiateur et le lit tu aura surement trop chaud, et si la sonde est entre le radiateur et le lit tu risque d’avoir trop froid

merci pour vos retours.
La sonde est à l’opposée du radiateur (il y a le lit entre 2 on va dire).
Ce n’est pas tant le ressenti dans le lit qui me gêne mais le non respect de la consigne.
On verra avec un peu plus d’histo dans les logs ce que cela donne.

Comme je l’ai dit il faut voir déjà si le shelly reçoit bien l’ordre. Ce n’est pas parce que l’ordre est envoyé qu’il arrive réellement sur le module.

Voir si li.fo de température est sur tjrs répéter…

Bonjour,

Je me greffe sur la discussion.

Apparemment le Shelly reçoit bien les ordres car il y a des phases de chauffe et de refroidissement.

Je ne comprends pas ton agenda que ce passe t-il de 6 h à 22 h , pourquoi des trous par exemple entre 23h45 et 00h15 (je n’utilise pas agenda)

Quel type de radiateur?
Quel type de pilotage? En direct , fil pilote?

Essayer sans l’agenda , laisser en confort pendant quelques jours.

Gérard

Bonsoir tous, je ne vais pas comment vous le dire :innocent: mais comme disait Coluche :

C’est l’histoire d’un mec…
Vous la connaissez ? Non ? Oui ? Non, parce que sinon… parce que des fois y a des mecs… bon… ah oui… Parce que y a des mecs…
Alors là, le mec… Ah oui ! parce que y a des mecs des fois… Non, c’est un exemple… Oui, y’a des mecs… Alors, euh… Ça dépend des mecs, parce que y’a des mecs…

… qui en fait à tout vérifier dans Jeedom MAIS n’a pas remarqué que son fils ou sa fille ou les 2 avai(en)t touché au radiateur et désactivé la programmation par fil pilote…

Je pense que ceci explique cela, voilà voilà.

Encore désolé pour le dérangement je vais faire un RAZ de la conf du thermostat qui doit être perdu et je vous tiendrai au courant dans les jours qui viennent.

Belle et chaude soirée à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca régule beaucoup mieux :

Bonjour ,
Je rebondie un peu sur ton utilisation de l’agenda, Perso, je ne met pas d’action à la fin de la période, puisque c’est la période suivante qui décide… :slight_smile:
Thierry

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.