Plugin Thermostat - Gestion Cheminée

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Jeedom et même dans la domotique en général. J’ai commencé a me lancer pour pouvoir connecter mon chauffage au sol électrique via un module Fil Pilote Rail DIN Qubino.

J’ai réglé mon plugin thermostat sur 20 degrès tout le temps. Le problème est que j’ai également une cheminée qui génère de la chaleur quand je suis présent dans mon salon. Je voudrais donc mettre un capteur de température a côté de la cheminée, et créer un virtuel permettant de détecter si la cheminée est allumée ou pas, via le delta entre le capteur de température de la cheminée et de la pièce de vie.

Ma question concerne les offsets, j’ai créé un mode cheminée sur lequel j’applique un offset chauffage de -75%, pensez vous que c’est la bonne chose à faire ou que ca ne sert à rien ? Dans tous les cas lorsque la cheminée est allumée, ma consigne est dépassée.

Merci pour vos réponses !

J’ai cru voir en fouillant dans le forum qu’une question similaire avait été posé et que pour l’autoapprentissage, le mieux serait de suspendre le thermostat lorsque la cheminée fonctionne.

J’ai donc modifié mon mode cheminée qui passe le thermostat a OFF, me confirmez vous que sur OFF, l’autoapprentissage est désactivé ?

Bonjour,

Oui, c’est confirmé, off : le plugin thermostat ne fonctionne plus.

Super merci beaucoup Fabrice.
Actuellement j’utilise un oeil Fibaro posé sur un meuble comme sonde de température, c’est une installation totalement provisoire, les capteurs seront remplacés par des sondes Aqara je pense.

Je récapitule, lorsque que je suis chez moi sans cheminée, ou même la nuit, le plugin est en mode confort sur 20 degrès, avec l’autoapprentissage activé. Dès que j’allume la cheminée, je passe le thermostat en mode Cheminée, qui met le thermostat sur OFF, et donc coupe l’autoapprentissage.

Lorsque j’aurais mes sondes de température, une sera a proximité de l’insert et l’autre au milieu de la pièce, lorsqu’une différence de température de 4 degrès sera détecté entre les deux sondes, un scénario de passage en mode cheminée s’activera.

Du coup avec ca, j’éviterai donc au maximum de fausser le calcul du plugin, qui me parait important avec l’inertie de ma dalle.

Merci beaucoup

Pour modifié mon mode cheminée qui passe le thermostat en mode « attente » j’ai ajouté une fenêtre fictive a la pièce ou est la cheminée ainsi j’ouvre cette fenêtre(fictive) et la referme suivant la source de chaleur externe…

Bonjour,

Pour ma part j’ai mis une 2e sonde dans une autre pièce (une chambre). J’ai créé un mode Cheminée dans mon Thermostat avec la consigne de température à avoir dans cette chambre.

De plus j’ai créé un scénario qui est déclenché sur changement de mode de Thermostat et sur changement de température des 2 sondes. Dans ce scénario si le mode Confort est actif j’utilise la sonde du séjour, si le mode Cheminée est actif j’utilise la sonde de la chambre.
Le scénario met à jour un virtuel Tempéraure qui est utilisé comme sonde dans Thermostat.

Cela fonctionne très bien et évite de se prendre la tête avec les valeurs Offset et les réglages spéciaux de Thermostat.

Bon courage