Plugin thermostat et tête thermostatique Fibaro

Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un tête thermostatique Fibaro et l’utilise avec le plugin thermostat officiel. Ce qui me chiffonne est que le tout fonctionne en tout ou rien, et donc ouverture fermeture complète de la vanne. Je préférerai une ouverture plus intelligente de la vanne avec juste des augmentations et diminutions du niveau d’ouverture.

Je n’ai plus trop d’idées sur comment faire alors je viens vous poser la question. Est ce que quelqu’un saurait comment faire?

Actuellement le module est configuré de la sorte:
Pour chauffer je dois ? → #[Chambre][Tête thermostatique][Consigne Action]# et valeur #[Chambre][Thermostat][Consigne]#
Pour refroidir je dois ? → Rien
Pour tout arrêter je dois ? → #[Chambre][Tête thermostatique][Arret]#

J’ai aussi des vannes Fibaro et j’utilise le plugin Thermostat pour la gestion des fenêtres et les différents graphiques.

Si tu veux jouer sur les consignes en elles même, tu ne dois pas utiliser le plugin Thermostat, juste le widget de ta vanne.

Merci anon72168185, en fait je passe par le plugin thermostat car j’ai pris la vanne sans le détecteur de température déporté pensant naïvement que je pourrai récupérer la valeur température d’un autre capteur dans la pièce. Mais hélas je n’ai pas non plus trouvé la solution pour remonter une température d’un autre capteur à la vanne et utiliser son propre mode thermostat… Si quelqu’un sait comment faire ça pourrait aussi être la solution pour mon souci!

Il y a un capteur intégré à la vanne. Il n’est pas des plus précis étant donné qu’il est intégré (je dirais +/- 0.5 degrés) mais il a le mérite d’exister.

Je suis aussi partagé entre les 2 plugins. Je préférerais aussi avoir une consigne plutôt qu’un on/off, mais je perdrais les stats ainsi que le détections d’ouverture (pas hyper fiable le truc intégré à la vanne).

Ah bon il y a un capteur intégré?? Comment tu fais pour l’activer? Une manip particulière? Perso la tête ne m’a jamais remonté une seule température!!

Je n’ai rien fait de spécial, j’ai une température sur le widget. Elle varie assez peu souvent compte tenu de la fréquence de réveil de la vanne, je préfère autant utiliser un capteur externe, mais je n’ai pas non plus celui de Fibaro.

Et moi la temp est bloquée à 0°C même en forçant la mise à jour… Peut être un défaut d’usine! Je vais tenter de tout réinstaller!

Hello,

Mon avis est que si vanne thermostatique, il est inutile d’utiliser le plugin thermostat, ça fait complétement doublon.
Pour ce qui est du capteur intégré imprécis… oui surement, mais autant que la sonde déportée, il n’y a pas de raison qu’elle soit plus fiable…
Autre désavantage: ouvrir tout ou rien va consommer plus d’énergie sur la vanne: car plus de communications entre la vanne et le controleur et plus de mouvement du moteur; alors que laisser la vanne faire permet de faire bouger le moteur un minimum et 0 communication (tant que la consigne ne change pas)

Pour finir, il est connu qu’il existe / a existé de nombreux bug avec les vannes fibaro, certains sites en lignes ont interrompu les ventes de cette vanne à cause de ça.
Tes problèmes de remontées de température viennent peut-être de là.
Probablement que ces bugs sont ou seront corrigés avec un nouveau firmware mais pour mettre à jour il faut la box fibaro…

Ce n’est pas qu’elle est imprécise, c’est que la mesure est biaisée de part sa proximité avec le chauffage. Alors oui ça me semble nécessaire d’avoir la sonde déportée, mais si on veut une mesure régulière, il faut augmenter la fréquence de rafraîchissement et donc ça va diminuer la batterie de la vanne (aucune idée de si c’est significatif, c’est juste une remarque).

Le plugin thermostat ajoute tout de même quelques avantages : on sait précisément l’algorithme utilisé pour le chauffage, et surtout on peut choisir. Aussi, on peut gérer finement les ouvertures/fermeture de fenêtres.

Comme tu dis c’est « connu » que l’algorithme de Fibaro est assez étrange, d’où l’intérêt d’utiliser celui du plugin Thermostat.

Bon après avoir retourné internet il s’agirait en effet d’un souci de FW, et je n’ai pas la possibilité de mettre à jour car pas de HC… SUPER! Merci Fibaro! Du coup si quelqu’un a une idée de solution pour une utilisation avec module thermostat mieux que du simple ouverture/fermeture, car effectivement ça n’est pas top top), je suis preneur!

Tu peux acheter une box Fibaro, faire ta MAJ et retourner ta box. Ou retourner ta vanne et l’acheter chez Amazon (achat très recent chez eux et apparement c’est à jour).

Mais aucune solution pour gérer le % d’ouverture de la vanne.

Oui je vais le retourner je pense hélas… Et en rependre une, ou autre marque du coup…

juste pour info (je n’ai aucune action :grin:) moi j’ai pris les « eurotronic spirit »
Elles font tout ce que les fibaro proposent et en principe sans bug (j’en ai 6)
il y a un sujet sur l’ancien forum.

mais toujours sans le plugin thermostat :stuck_out_tongue: bien qu’elles aient aussi un mode manuel permettant de gérer le % d’ouverture de la vanne

Et donc toujours en mesurant la température juste à côté du radiateur ? :grin:

1. comment penses-tu qu’une vanne thermostatique classique (non domotique) fonctionne?
    il n’y a pas de sonde déportée, la prise de température est également faite « à côté du radiateur » et ce principe fonctionne assez bien depuis des années (cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire mieux avec la domotique, faut pas interpréter ce que je n’ai pas écrit…)

2. en fait chez moi, le côté du radiateur n’est pas la zone la plus chaude (il y a des plaques de réverbération sur les radiateurs relativement récent); au-dessus et devant oui par contre.
    par exemple, sur un radiateur ouvert à fond pour le test, je sais poser ma main sur le côté sans problème, c’est tiède, alors que je ne peux pas la laisser sur la face avant, c’est beaucoup trop chaud.

3. as-tu déjà mesuré la différence de température entre la sonde de la vanne et la pièce?
    moi oui, il se fait que dans la plupart des pièces j’ai d’autres sondes de température et j’ai également testé avec un « vrai » thermomètre à priori bien plus précis qu’un composant électronique grand public.

Et, scoop, il y a un écart de température! jusqu’à 2°C! dans les cas extrême, c’est plutôt max 1°C.
Mais l’écart n’est pas constant et il se fait dans les 2 sens (sig): donc dans une même pièce, je peux avoir +2°C ou -2°C sur la sonde déportés par rapport à la prise de température sur la vanne (donc de nouveau, c’est plutôt +/-0.5°C à +/-1°C de différence)
Cet écart est aussi d’application entre la sonde déportée et le vrai thermomètre (et du coup parfois c’est la vanne qui est le plus proche de la réalité, parfois la sonde…);
Vu que c’est dans les 2 sens et faible (à mon humble avis), personnellement je ne cherche pas à avoir quelque chose de plus précis (ça reste du matos grand public… avec une marge d’erreur…)

bref, avoir une fluctuation de température de 1°C dans une pièce (+/- marge d’erreur), pour moi, c’est acceptable

1. en cas d’écart important et relativement constant, il est aussi possible d’introduire cet offset dans la vanne, histoire de l’étalonner quoi…

Tout ceci étant dit, mes commentaires précédents étaient juste destinés à donner un autre avis, le mien, et pas de permettre à quelqu’un de se foutre de ma tête (même gentiment) parce qu’il considère que c’est stupide de faire usage de la sonde de température intégrée à la vanne…

Soyons positif, cela aura au moins permis que je détaille plus mon retour d’expérience

Oui voilà c’est plutôt l’idée, les vannes connectées coûtent assez cher, donc j’estime que si on peut avoir plus précis, c’est toujours mieux.

Ça dépend de la configuration del a pièce, mais oui entre un capteur intégré à une vanne et un autre plus au centre de la pièce (en tout cas plus proche de l’espace principal de vie), ça peut varier entre 0.5 et 1°C facile, voire plus. Après je ne sais pas qu’elle sonde tu as, mais j’ai pas eu plus de 0.2-0.3°C de différence d’avec un thermomètre, et ceci à plusieurs reprises et dans plusieurs conditions.

Mais bon vu le commentaire de la fin de ton message, je pense qu’on va s’arrêter là :wink:

Merci pour la ref! je partirai sur les Eurotronic spirit du coup si j’arrive à me faire rembourser…