Plugin Thermostat et pompe à chaleur Air/Air vai Broadlink IR

Bonjour à tous,
j’ai installé le plugin thermostat depuis quelques jours et le retour du froid… L’apprentissage chaud est à 13 et n’est donc pas terminé.
J’ai pour le moment une plage confort (20°) programmé de 4H à 7H (grâce au plugin agenda) afin d’avoir une température agréable au réveil de la maison. J’ai désactivé le smart start et chaque changement de mode m’est envoyé via slack pour log.
A 4h (action de début) le mode confort se met en route (et le chauffage également) et à 7H (action de fin) j’ai paramétré un mode absence (off) qui est bien lancé à 7H00 d’après mes notifications mais la pompe à chaleur est toujours en route. Quand je regarde sur la tuile thermostat de mon Dashboard je suis bien mode absence pourtant.

Quelques illustrations du pb et du paramétrage :
tuile Dashboard à 7h55 (55 minutes après la consigne absence) :
image
paramétrage du mode absence (OFF + slack) :


Programmation :

Slack :
image

Pourriez vous me dire pourquoi le chauffage ne s’éteint pas (apprentissage trop faible ?).
Merci pour votre aide

Patrice

Bonjour.

Que fait le mode absence ?

En principe, il faut programmer une consigne eco après un confort. Cette consigne doit avec une température plus faible de 2/3°c que la consigne confort.
Mais si votre mode absence coupe le thermostat, c’est certainement la raison de votre situation, s’il est coupé, il ne peut pas envoyer d’ordre, comme un arrêt ou un changement de consigne.

J’ajoute, si vous utilisez le plugin thermostat, tout l’intérêt est d’avoir le Smart start d’activé.
Celui-ci mettra le mode confort au moment, calculé, de façon à avoir atteint la consigne a l’heure demandé.

Bonjour Fabrice,
tout d’abord merci pour vos retours. Je débute avec ce plugin et essaye petit à petit de comprendre son fonctionnement et le faire coller à mes besoins.
J’attaque donc doucement avec le paramétrage de nuit :
je n’ai pas précisé mais je suis paramétrée avec mode de fonctionnement Temporel.
L’idée de départ est de mettre en route le chauffage au maximum pendant les heures creuses de mon contrat (03h00–>07h00) et avec le smart start d’activé et la même programmation (confort entre 04h00 et 7h00) j’avais la consigne mode confort qui se lançait à 2h30 du matin et une autre à 4H00. C’est peut être ma programmation qui n’est pas bonne ? le but est qu’au réveil (7h00) il fasse la t°c de consigne confort (20°C) dans la maison. A partir de 8h15, il n’y a plus personne jusqu’à 17h30 donc je pensais qu’en coupant le chauffage à 7H00 et l’inertie de la maison la T°c serait suffisante jusqu’à notre départ.
Peut être dois je activé le smart start avec un mode confort de 6H à 7H00 puis mode éco ? une fois la T°c de consigne atteinte, le thermostat coupera le chauffage et il ne se remettra en route que si on est en dessous de la T°C éco (17°C) ?
Merci pour votre aide, en espérant être clair dans mes explication … (pas sur :slight_smile: )
Patrice

La dernière partie de votre message est ce qu’il faut faire.

Vous voulez 20°c à 07h00 : indiquez juste cela au plugin thermostat, smartstart s’occupera de l’heure de démarrage de façon à ce que la consigne soit atteinte à 07h00.

Ensuite, planifiez un passage en eco pour 08h00 par exemple.

Mais pas de Off, off a pour effet de couper les fonctionnalités du thermostat.

Merci pour votre aide, mon parametrage fonctionne plus qu’à affiner.
Encore merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.