Plugin téléinfo - Actualités

Infos:

La dernière mise à jour de la version bêta a introduit des index pour suivre au plus prêt les statistiques de consommation. Avant il n’y avait que HP / HC maintenant tout est paramétrable et les coûts liés aux différents index sont eux aussi suivi.

Merci à tous de supporter les petites erreurs impossibles à éviter quand on n’a comme moi qu’un abonnement de base. Merci à ceux qui participent, en testant les différentes versions, à améliorer ce plugin déjà fort sympathique.

Problèmes connus sur la version bêta v4.7.3c :

  • si abonnement contient des index qui ne s’incrémentent pas du tout de la journée alors les statistiques du jour pour cet index reprennent les valeurs de la veille => ok correctif fait, sera déployé avec la future version
  • si compteur en mode historique + abonnement autre que BASE alors les statistiques globales ne fonctionnent pas => correctif fait, sera déployé dans le future version
  • erreur d’affichage concernant la partie PROD du tableau du panel quand elle ne doit pas être affichée => correctif fait, sera déployé avec la future version

Evolutions envisagées

  • Support du MQTT => déjà bien parti, j’attends que tous les pb de la bêta soient résolus, merci à @rennais35000 de me donner accès à son broker.
  • Permettre de choisir les couleurs en fonction de l’index
  • en attentes de vos propositions :wink:

Infos:

Problèmes résolus avec la version bêta v4.7.3d :

  • si abonnement contient des index qui ne s’incrémentent pas du tout de la journée alors les statistiques du jour pour cet index reprennent les valeurs de la veille
  • si compteur en mode historique + abonnement autre que BASE alors les statistiques globales ne fonctionnent pas
  • erreur d’affichage concernant la partie PROD du tableau du panel quand elle ne doit pas être affichée

Nécessitera sans doute une recopie de vos index .

Merci à tous de supporter les petites erreurs impossibles à éviter quand on n’a comme moi qu’un abonnement de base. Merci à ceux qui participent, en testant les différentes versions, à améliorer ce plugin déjà fort sympathique.

Evolutions envisagées

  • Support du MQTT => déjà bien parti, j’attends que tous les pb de la bêta soient résolus, merci à @rennais35000 de me donner accès à son broker.
  • Permettre de choisir les couleurs en fonction de l’index
  • en attentes de vos propositions :wink:

Infos

Problèmes identifiés sur version 4.7.3d bêta:

  • affichage de 2 fois le coût en global sur J-1 => correctif prochaine version
  • n’affiche les valeurs = 0 dans les graphiques du panel => correctif prochaine version
  • préparation pour MQTT (téléchargement du module paho-mqtt) => correctif prochaine version
  • correction sur graphique des puissances instantanées qui apparaissaient en kWh au lieu de VA => correctif prochaine version
  • les coûts de l’affichage classique n’étaient pas affichés pour les HP et HC => correctif prochaine version

Infos:

Problèmes résolus avec cette version :

  • affichage de 2 fois le coût en global sur J-1
  • n’affiche plus les valeurs = 0 dans les graphiques du panel => nécessite une copie des index
  • correction sur graphique des puissances instantanées qui apparaissaient en kWh au lieu de VA
  • les coûts de l’affichage classique n’étaient pas affichés pour les HP et HC

J’en ai profité aussi pour préparer une éventuelle arrivée de MQTT dans le plugin => téléchargement du module paho-mqtt

Merci à tous ceux qui m’ont signalé des dysfonctionnement

Info complémentaire:
Je n’ai sans doute pas été assez clair dans la doc mais lors de la 1ère mise à jour depuis une version qui n’avait pas les nouveaux index (max v4.7.2b) vers une version avec (mini v4.7.3) il faut aller dans chaque compteur qui sont déclarés dans le plugin, et même sans rien toucher faire une sauvegarde. Cette manipulation créé automatiquement les nouveaux index. Sans cette création vous aurez des erreurs dans les mises à jour des stats.

Infos:

Problèmes résolus avec cette version :

  • correction de la multiplication par 2 du coût en global pour les compteurs en mode historique avec un abonnement autre que BASE
  • modification du css du panel pour qu’il ne s’applique qu’au panel
  • correction d’un pb d’affichage des index du panel lorsqu’il existe plusieurs compteurs avec des index différents

Merci à @paupert , @Typher , @kiboost , @cryinman , @berni , … et j’en oublie, pour leur avis et leurs remontées d’informations. Il est impossible de tester tous les cas de figure avec toutes les configurations que vous avez chez vous c’est pour cela que vos remontées sont très importantes.

4 « J'aime »

Infos:

Version stable = V4.7.3f, voir la doc et le changelog

Passage de la version bêta en stable. Pendant quelques jours la stable et la bêta seront sur la même version.

Prévision du passage de la version bêta en 4.8.0a => principale nouveauté: récupération des infos d’un compteur via MQTT, permettra le suivi à distance d’un compteur facilement.

2 « J'aime »

Infos:

Concerne les version stable ET bêta en v4.7.3

J’ai annoncé que je n’avais pas modifié l’ancienne façon de calculer les consommations dans le plugin téléinfo. Ce n’est pas tout à fait exact car ce calcul affichait une consommation globale, une en HP et une en HC quelle que soit votre abonnement. La consommation globale était calculée par la somme des conso HP et HC ce qui faisait que chez moi par exemple où j’ai un abonnement de base il fallait que je mette le champs qui correspondait à cette consommation en HP soit et sur HC je mettais un champs qui restait toujours à 0 (ou l’inverse c’était au choix :wink: ).

Cette situation m’agaçait car quoi qu’on fasse on avait toujours affiché HP HC et global même pour un abonnement de base, c’est un peu à cause de ça plus le fait qu’on ne puisse pas suivre sa réinjection de la production solaire lorsqu’on était auto-consommateur que j’ai décidé de reprendre ce plugin laissé à l’abandon.

Donc par rapport au calcul ancien j’ai créé deux nouvelles options, il y avait « Index consommation HP », « Index consommation HC » auxquelles j’ai rajouté « index consommation Globales » et « Index Production ». Ayant un compteur Linky en mode standard j’ai naïvement pensé que les principes étaient les mêmes en mode historique et que le champs « BASE » était lui aussi envoyé en permanence et j’ai donc prérempli le champs « Index conso Globales » avec les champs « BASE » et « EAST ». Et bien non, en mode historique seuls les champs correspondant à votre abonnement sont envoyés.

Donc si vous voulez suivre votre consommation sans utiliser les nouveaux index (ce serait dommage mais c’est votre choix) et que vous avez un abonnement autre que celui de base alors il faut que vous complétiez la partie « index conso Globales » des options afin d’y faire figurer tous les champs correspondant à votre abonnement. Par exemple vous êtes en abonnement heures pleines / heures creuses alors il faudra ajouter HCHC et HCHP.

La prochaine version du plugin (V4.8.0a) intégrera cette modification (voir ci dessous) mais en attendant il vous faut le reprendre manuellement

Merci à @Jackbets qui par son post m’a fait toucher du doigt cet oubli:

La configuration totale qui fonctionne qq soit votre abonnement et le mode de fonctionnement de votre compteur :

Infos problème identifié :

Concerne les version stable ET bêta en v4.7.3

Si vous n’avez plus de mise à jour des statistiques suite au passage à un version ≥ à la 4.7.3 et que vous avez ce message d’erreur dans les logs:

teleinfo::calculateOtherStats() : Call to a member function getStatistique() on null

Je n’ai sans doute pas été assez clair dans la doc mais lors de la 1ère mise à jour depuis une version qui n’avait pas les nouveaux index (max v4.7.2b) vers une version avec (mini v4.7.3) il faut aller dans chaque compteur qui sont déclarés dans le plugin, et même sans rien toucher faire une sauvegarde. Cette manipulation créé automatiquement les nouveaux index. Sans cette création vous aurez des erreurs dans les mises à jour des stats.

Sera pris en compte dans la prochaine version qui devrait arriver d’ici une semaine.

1 « J'aime »

Infos:

Version stable = passage en V4.7.3g, voir la doc et le changelog

Corrections mineures de qq bugs

Version bêta = passage en V4.8.0a, voir la doc et le changelog

Principale nouveauté: récupération des infos d’un compteur via MQTT, permettra le suivi à distance d’un compteur facilement.

Une nouveauté annexe mais qui fera plaisir à certains (n’est ce pas @mjeanne Suggestion: gestion de couleurs) :

La doc maintenant elle est normalement à jour par rapport à la version et j’identifie aussi les modifications par rapport à la version précédente dans une page à part: Nouveautés

2 « J'aime »

Infos:

Version bêta = passage en V4.8.0b, voir la doc et le changelog

  • correction de problèmes user / mot de passe pour MQTT
  • ajout de la compatibilité avec teleinfo2mqtt

Infos:

Version bêta = passage en V4.8.0c, voir la doc et le changelog

Démon MQTT:
  • correction de problèmes sur inscription à un topic
Affichage du panel:
  • ajout de la possibilité de faire des pauses dans l’interrogation du serveur ce qui permet d’éviter les erreurs « Too many requests » sur certaines configuration (pour l’instant la pause se paramètre « en dur » dans un des fichiers mais sera implémentée prochainement dans les paramètres du plugin) => en attendant, si vous avez cette erreur => me demander la procédure
Equipement:
  • ajout de l’affichage de la valeur des commandes

Infos:

Version stable = passage en V4.7.3h, voir la doc et le changelog

  • correction: lorsque la valeur d’un index HIER était à 0 cette valeur n’était pas enregistrée et donc on continuait à voir la dernière valeur enregistrée différente de 0 (merci @stouph19)

Version bêta = passage en V4.8.1a, voir la doc et le changelog

  • Affichage du signe € à la place de $ dans les options du plugin

  • Ajout d’un bouton pour supprimer la température extérieure dans les options du plugin

  • Correction d’une erreur dans la recopie des index lorsque la productions sur une journée = 0 (merci @Bison)

  • correction lorsque la valeur d’un index HIER était à 0 cette valeur n’était pas enregistrée et donc on continuait à voir la dernière valeur enregistrée différente de 0 (merci @stouph19)

  • modification du libellé « Compteur 1 Type Linky » qui prétait à confusion

Infos:

Version bêta = passage en V4.8.2a le 10/08/2023, voir la doc et le changelog

  • correction afin de faire fonctionner 2 modems en même temps sur les ports 1 et 2 de teleinfo

  • amélioration de la gestion des démons

  • modification du traitement des trames issues du compteur pour être certain de traiter l’ensemble des données envoyées par la TIC

  • Déplacement du paramètre de configuration du plugin « cycle de sommeil » depuis la partie générale vers la partie modem car cela ne concerne que lui

  • ajout d’un contrôle si la valeur d’un des index « EA* » (EASF…, EAST, EAIT) relevée est inférieure à la valeur relevée précédente, un index ne peut qu’augmenter

  • log info un peu moins verbeux, passage de certains logs de info vers debug. Pour montrer que le log teleinfo_daemon_conso tourne => affichage toutes les 30 minutes de la dernière trame reçue de la TIC et les infos envoyées vers Jeedom (le démon n’envoie pas vers Jeedom des infos qui n’ont pas changées)

Infos:

Versions stable et bêta = passage en V4.8.2b le 09/09/2023, voir la doc et le changelog

4.8.2b (09-09-2023) => version stable ET bêta

  • Pour la version béta: pas de changement, cette montée en version n’est là que pour vous prévenir que la version stable rejoint la version béta donc si vous ne voulez pas rester en béta vous pouvez rebasculer en stable

  • pour la version stable: toutes les évolutions depuis la dernières version stable qui était la 4.7.3h

Infos:

Versions stable et bêta = passage en V4.8.2c le 25/09/2023, voir la doc et le changelog

4.8.2c (25-09-2023) => version stable ET bêta

  • correction relance automatique du démon. Merci à @Xst de m’avoir permis l’accès à son jeedom pour résoudre ce problème.
1 « J'aime »

Infos:

Versions bêta = passage en V4.8.3 le 20/02/2024, voir la doc et le changelog

4.8.3 (20-02-2024) => version bêta

  • Adapatation du plugin à jeedom V4.4 + Debian 12 + php 8.2.7 (merci @Typher)
  • Adaptation au passage à paho-mqtt v2 (maintien de la version 1.6.1 grâce à venv)
  • Passage en environnement virtuel

Attention, le passage dans cette version nécessite la réinstallation des dépendances, cela peut être long en fonction de votre machine.

Infos:

Versions stable ET bêta = passage en V4.8.3 le 20/02/2024, voir la doc et le changelog

4.8.3 (20-02-2024) => version stable et bêta

  • Adapatation du plugin à jeedom V4.4 + Debian 12 + php 8.2.7 (merci @Typher)
  • Adaptation au passage à paho-mqtt v2 (maintien de la version 1.6.1 grâce à venv)
  • Passage en environnement virtuel
  • Correction pour la gestion de l’arrêt du démon

Attention, le passage dans cette version nécessite la réinstallation des dépendances, cela peut être long en fonction de votre machine.

1 « J'aime »

Infos:

Versions stable ET bêta = passage en V4.8.3a le 02/03/2024, voir la doc et le changelog

4.8.3a (02-03-2024) => version stable et bêta

  • correction d’un problème qui pouvait se produire lors de l’install de l’environnement virtuel

Attention, le passage dans cette version nécessite la réinstallation des dépendances, cela peut être long en fonction de votre machine.

1 « J'aime »

Infos:

Versions stable ET bêta = passage en V4.8.4 le 27/03/2024, voir la doc et le changelog

4.8.4 (27-03-2024) => version stable (dans qq jours) ET bêta (tout de suite)

  • intégration de la PR de @jlayec (github) alias @ceyal14 (jeedom community) : fix python 3.10 and better exception connection

  • modification du démon MQTT pour accepter le MQTT issu directement du modem WIFITIC de Cartelectronic. Le topic doit obligatoirement être sous la forme /wifiTICxxx/teleinfo où xxx est libre

  • prise en compte du répertoire réel d’installation du plugin lors de la mise à jour des dépendances

Infos:

version 4.8.5 (28-04-2024) => version bêta , voir la doc et le changelog

  • compatibilité Debian 12, merci @Jean-Baptiste

  • en cas de changement de jeedom sans tout réinstaller possibilité d’exporter et d’importer les données, merci @mjeanne d’avoir demandé cet ajout. Peut aussi servir à transférer vers un nouvel équipement les données de l’ancien.

  • déplacement de l’info température extérieure dans la configuration générale du plugin

Passage en stable dans 1 semaine si pas de pb remonté

2 « J'aime »