Ne reçoit plus mes messages/réponses

Bonjour,
Je suis récemment passé à la fibre optique en IPV6 + IPV4 CGNAT et j’ai l’impression que puis le plugin Telegram ne fonctionne plus qu’à sens unique : Jeedom peut m’écrire mais il ne reçoit plus mes messages.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce souci ?
J’ai demandé à ravoir un adresse IPV4 dédiée full stack mais ce n’est pas encore gagné…

Tu as certainement changé d’adresse IP. Il faut mettre à jour ta redirection https avec ta nouvel IP et ouvrir le port 443 dans ta box.

Bonjour,
Que dit la page santé jeedom et comment est configuré la partie réseau ?
Et quelle type de connexion externe avez-vous ?
Est-ce que l’accès externe fonctionne ?

Bref il faut beaucoup plus d’information.

Salut, j’ai déjà eu un cas similaire :

  • Depuis la page du plugin télégram, va dans ton équipement.
  • Sur la page « Equipement », coche Créer automatiquement les nouveaux contacts et sauvegarde.
  • Teste en envoyant des messages à Jeedom.
  • Quand c’est bon tu peux décocher Créer automatiquement les nouveaux contacts et sauvegarder à nouveau !

A+

J’avais testé déjà effectivement mais ça ne fonctionne pas.
Les messages sont marqués comme lu dans le fil de conversation mais Jeedom ne les reçoit pas.

Oui mais je ne peux pas comme l’IP (V4) est partagée, le port 443 n’est pas à moi.

La page santé indique NOK pour la partie réseau mais il me semble que c’était déjà comme ça précédemment.
Pour la partie réseau externe dans le conf, il y a mon sous-domaine jeedom.xxx.fr comme précédemment.
Sauf que je n’ai plus de champ DNS A mais plus qu’un AAAA dans ma zone DNS et je pense que le souci vient de là.
L’accès externe et tout le reste fonctionne très bien.

NOK ça veut dire que c’est pas ok.

Si c’était ok même quand il est marqué NOK à quoi cela servirait?

Et quelle config réseau est nok? Externe ?
Toujours pas de copie de la page santé.

Et donc quel port est configuré pour l’accès externe ? La config de jeedom est-elle faite ?
Quel certif ?

Avez-vous lu la doc de telegram ? Tous les ports ne sont pas supportés.

Problème réglé ce jour après contact SFR via le forum RED by SFR.
IPV4 arrivée cet après-midi, je viens de configurer mon serveur DNS et Jeedom vient de répondre à toute mes interactions Telegram des dernières semaines !
Je confirme donc bien que le plugin Telegram ne fonctionne pas en IPV6 seule pour la réception de messages côté Jeedom.
L’item « Configuration réseau externe » de la page Santé de Jeedom est toujours sur NOK alors que tout fonctionne ! Mais il me semble que ça fait depuis que j’utilise Jeedom que c’est comme ça. Je pense à cause du Reverse Proxy mais peu importe vu que ça fonctionne.
Page santé :

Configuration réseaux :

Non cela ne confirme pas du tout ça.
On ne sait pas en fait donc évitons de faire des conclusions trop rapides.

Vous avez dit que le port 443 ne vous appartenait pas hors on voit dans la dernière capture que c’était celui là qui était configuré.

Donc c’est possible que le problème soit là plutôt, et si pas c’est de tout façon certain que c’était un des problèmes.

2 « J'aime »

Oui effectivement en IPV4.
J’aurais pu tester un autre port effectivement mais je voulais conserver mon reverse proxy via le port 443.

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car je suis dans cette situation: nouveau client RED by SFR fibre optique en IPV6 + IPV4 CGNAT, et j’affirme que c’est la cause du problème.
En effet, IPv4 CGNAT, l’ip externe publique assignée à la box est partagée entre plusieurs clients et ils utilisent les plages de ports pour différencier les clients. Cf sur le net, il y a de très bonnes explications du CGNAT, même si c’est assez technique :wink:
D’ailleurs cette IPv4 externe commence en 10.x.x.x, ça me rappelle quelque chose comme pour les 192.168.x.x, etc…, qui sont réservées au LAN, et ça pose un réel problème au plugin ou à Telegram, ça je ne sais pas, qui apparait dans les logs, une fois passé en mode debug:

[2023-07-02 21:53:15]DEBUG : https://jeedom.xxxx.tld/plugins/telegram/core/api/jeeTelegram.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxx&id=198
[2023-07-02 21:53:15]DEBUG : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: bad webhook: IP address 10.153.12.240 is reserved"}

Ma question est donc de savoir si il y a une autre solution que de demander à SFR de repasser en IPv4 fullstack ? Ce qui peut être long et compliqué, de ce que j’ai pu lire à ce sujet.

Quoi que ça résoudrait au passage tous les problèmes de redirections de port pour les connexions entrantes en IPv4, qui sont tout simplement impossibles. En IPv4 CGNAT, rediriger le port 443 vers une machine du LAN ne fonctionne pas, ni le 80 d’ailleurs, car comme pour @Florentin, ils ne sont pas à moi !

Utilise les dns jeedom et tu nauras plus de souci

Salut,

Pour ma part, ça n’a pas été si compliqué. Juste un appel à la hotline et ça a été fait rapidement. A priori, juste rappeler une nouvelle fois pour avoir une nouvelle personne si réponse négative pour tenter à nouveau :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ma demande a été entendue, comprise et prise en compte au premier essai.
Ma box connexion en IPv4 fullstack a été réactivée en quelques heures.
:wave:

Je l’avais demandé aussi et ça avait été fait. Par contre je voudrais vérifier que c’est toujours le cas mais je ne retrouve pas l’info sur l’interface de la box, tu as une astuce pour retrouver l’info ?

Tu regardes ton IPv4 externe dans l’interface de ta box, si elle est en 192.x.x.x ou 10.x.x.x c’est du CGNAT, et dans l’interface de la box 8 il y a des messages indiquant que le NAT peut ne pas fonctionner correctement. Si par contre ton IP commence en 79.91.x.x, c’est une IPv4 fullstack de chez SFR.

Ok bon ça me semble toujours être du fullstack effectivement.