Plugin suivi CO2

Bonjour à tous,

je pensais me lancer dans les jours a venir dans le développement d’un plugin pour le suivi écologique de nos maisons. L’idée pour commencer est de se baser sur la conso électrique et les valeur de CO2 par kWh qui sont publiées tous les mois par EDF pour avoir une idée des émissions (jour, semaine, mois et année) de nos maisons. Par la suite je rajouterai d’autres données, comme les chaudières au gaz ou fioul par exemple (il faut qu’elles soient pilotées par Jeedom évidemment).

Pour le développement du plugin en lui-même ça devrait aller, mais je ne suis pas une experte des données CO2 (ou autre valeur d’ailleurs, je ne suis pas bloquée sur le CO2), si certains d’entre vous connaissent des sources intéressantes pour les valeurs à utiliser ou des algorithmes pertinent, je suis intéressée par toute aide !

N’hésitez pas à me dire si ce plugin vous intéresse et les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser auxquelles je n’ai pas forcement pensée !

Merci,
AgP

Salut,

Très bonne idée ce plugin ! Si tu as besoin d’aide pour le dev n’hésite pas.
En revanche, je ne suis pas non plus expert en CO2 mais Google est mon ami, je vais lui demander si j’ai un moment.

En tout cas, bonne initiative, c’est toujours bon d’avoir un visuel sur l’écologie et pouvoir suivre si nos actions on un impact positif ou négatif !

C’est pas vraiment lié. Par exemple, Jeedom va dire à la chaudière chauffe ou non, mais derrière la brûleur va fonctionner mais seulement une partie du temps, pas en permanence. Du coup, c’est pas comme un chauffage électrique, on ne pourra pas évaluer le CO2. Pour cela il faut avoir un compter de gaz qui remonte ou des alternatives. Par exemple, pour une chaudière fioul, je regarde la conso électrique de la chaudière : lorsque le brûleur tourne, c’est environ 300W, 40W sinon (pompe de circulation seule). Du coup, je peux remonter au temps de fonctionnement du brûleur et avec son débit à la consommation. Cela marche assez bien.

En tout cas, l’idée du plugin est bien :slightly_smiling_face:

Merci pour vos réponses,

@Foulek57, merci pour ta proposition, je n’hésiterai pas en cas de besoin :wink:

@seb821, oui en effet c’est une bonne idée. N’ayant pas de chaudière moi même je ne suis pas très au courant. Il faudra donc surtout ajouter une entrée « générique » et laisser l’utilisateur décider de la quantité de CO2 associée

Hello,

ca y est, c’est codé et en beta ! :blush:

Voir la suite ici : plugin SuiviCO2

Merci pour vos retours !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.