Plugin SmartMeterUSB - Actualité

Nouvelle version BETA publiée aujourd’hui.

Ce que ça change pour l’utilisateur:

RIEN si tout va bien :slightly_smiling_face:

Pourquoi cette nouvelle version?

Mon compteur Landis+Gyr E450 a été remplacé par un Iskra AM550. Ceci a eu quelques conséquences:

  1. Le port P1 n’est pas un port M-bus mais un port Seriel. J’ai donc dû changer d’adaptateur USB. La documentation du plugin sera mise à jour lors du passage en stable.
  2. En suisse (et ailleurs?), le logiciel smartmeter_datacollector utilisé par le plugin ne parvient pas à décoder les trame émise par le compteur. Il semble que c’est dû à une encapsulation DSMR.

Je vais donc devoir traiter différemment ce genre de compteur

Ce qui a été fait dans cette nouvelle version

  • Création d’un simulateur de trames d’un Landis&gyr E450 pour tester la compatibilité des version futures. Ce simulateur est intégré au plugin mais pas disponible pour les utilisateurs car il faut une configuration particulière pour l’activer.
    Je n’ai pas d’autre simulateur pour le moment car aucun retour d’utilisation pour d’autres types de compteurs
  • Refonte du deamon pour pouvoir y intégrer des nouvelles fonctions de décodage

La suite

J’ai testé une procédure de décodage pour mon Iskra AM550. Je vais l’intégrer dans le deamon du plugin

Nouvelle version BETA avec support du compteur Iskra AM550 en DLMS/COSEM Over HDLC