Plugin SmartLife / Tuya - Compatibilité vanne thermostatique

Bonjour,

Je parcours le web depuis quelques temps mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

Je souhaite acquérir les vannes thermostatiques Zigbee 3.0 Tuya et je souhaitais en savoir plus sur la compatibilité et l’intégration dans Jeedom. Même question pour le Thermostat intelligent Zigbee Tuya.

Je pense que pour l’intégration le mieux c’est le plugin SmartLife Qu’en pensez-vous ?.

Et au passage si quelqu’un a déjà testé ces produits je veux bien connaitre son avis.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Michael

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec des liens sur les deux produits serait utile afin de voir exactement les caractéristiques car possible qu’il faille passer par une passerelle donc à voir :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est sur il faut passer par une passerelle :blush:

Effectivement désolé avec des liens des produits cela sera plus simple. :grimacing:

Les voici :
Vannes thermostatiques : Thermostat intelligent d'actionneur de radiateur Tuya ZigBee 3.0, programmable, contrôle de température, configuration Alexa 2MQTT | AliExpress
Thermostat intelligent : Zigbee – Thermostat Régulateur De Température 2mqtt, Installation Pour Eau/chauffage Électrique Au Sol, Chaudière À Eau/gaz Avec Alexa Google Home - Système Intelligent De Contrôle De La Température - AliExpress

Il faudra une passerelle de toutes façons. Soit la passerelle Tuya (mais aucune idée de la compatibilité avec le plugin smartlife / tuya, en tout cas dans la doc ça semble limité), soit avec une passerelle Zigbee qui permet de se connecter à plusieurs marques.

Pour ce dernier cas, sur Jeedom officiellement il y a Deconz aujourd’hui (avec clé Conbee II), mais aussi des plugins pour la Zigate. Et il est possible d’utiliser Zigbee2MQTT avec le plugin MQTT ou jMQTT. Bref, y’a plein d’options et du coup pas forcément si simple de s’y retrouver.

Il y a une base de données des compatibilités qui est bien pratique : Zigbee Device Compatibility Repository. Mais c’est compliqué, parce qu’on trouve souvent des équipements identiques vendus sous différentes marques.

En regardant dans la section HVAC, on trouve le modèle 378RT by Shojzj qui ressemble beaucoup et semble être compatible avec plein de passerelles.

Sur la page de Zigbee2MQTT, on trouve quand même le nom MOES donc c’est sûrement les même. Par contre, je ne la vois pas sur la page des équipements supportés par Deconz. Idem pour le thermostat.

En passerelle, pour l’instant je trouve avec une clé Conbee II qui fonctionne avec le plugin Deconz sur Jeedom. Mais je viens de faire le test et elle fonctionne aussi avec Zigbee2MQTT qui offre la plus grande compatibilité avec les objets Zigbee (+ de 1000 supportés) mais moins simple à installer (plusieurs manips en ligne de commande à faire même si la doc est plutôt bien faite).

Voilà, en espérant que ça donne quelques indices pour s’y retrouver.

2 « J'aime »

Pour deconz, il n’y a aucune liste des appareils compatibles, rien n’est a jour, il faut chercher directement dans le github. Quelques exemples de vannes thermostatique.

Il y en a au moins une dizaine d’après le code.

2 « J'aime »

Merci pour ces grandes précisions, c’est bien plus clair et effectivement il y a de grandes chances que les vannes soient compatibles :slightly_smiling_face:

Maintenant reste à déterminer qu’elle passerelle je vais acquérir… en tout cas pas celle vendu avec les vannes ^^

Mon choix se porterait bien sur la Zigbee2MQTT à assembler et vraiment pas cher et surtout compatible avec beaucoup d’appareil.

Je suis un peu perdu dans les différents plugins et clé ^^

Qu’en pensez-vous ?

La je vais pas pouvoir te répondre, surtout que je ne serais pas objectif.

Mais ce que je peux te dire, c’est que les trois plus gros projets zigate/conbee/zigbee2mqtt sont très différents, même si au premier coup d’œil tu penses que c’est juste la clé qui change.

Et elle ne sont pas forcement évidentes, franchement renseignes toi bien.

Pour en revenir a ton exemple, tu pars sur le modèle « pas cher » de zigbee2mqtt , mais il te faut rajouter du matériel pour pouvoir mettre a jour le firmware, et niveau hardware c’est le plus mauvais en portée, nombre d’appareil max dans le même réseau, et ect … Zigbee2mqtt propose d’autres clés plus performantes, mais c’est plus le même prix …

La compatibilité pareil, zigbee2mqtt gère plein d’appareils mais qui ne te serviront jamais, le projet zigate est celui qui supporte le moins d’appareil, mais au moins tu as plus de chance d’en avoir chez toi.

Méfie toi des « raccourcis ».

1 « J'aime »

En effet, pour Zigbee2MQTT, il y a pléthore d’adaptateurs avec différentes capacités en nombre d’équipements et en portée. A noter que la clé Conbee II que j’ai fonctionne avec Deconz et Zigbee2MQTT, ce qui est sympa (même si je ne sais pas si sa portée est forte ou pas). Mais j’ai quand même acheté deux trois autres adaptateurs (CC2530, CC2531 en USB). Pour quelques euros, ils serviront pour des tests ou comme routeur.

A noter qu’en plus des Zigate / Deconz / Zigbee2MQTT, il y a aussi Zigbee2Tasmota qui prend de l’ampleur. Et en plus, on peut le flasher sur un SonOff Zigbee bridge à 15€ qui inclue CC2531 + esp8266. Pas forcément l’adaptateur le plus puissant, mais il a l’avantage d’intégrer le Wifi et donc on peut le placer où on veut, voire en mettre plusieurs (même si on perd un peu l’intérêt du mesh).

Si on rajoute que l’équipe Jeedom travaille sur une intégration plus large du Zigbee (à travers Zigpy si j’ai bien compris qui couvrirait une large gamme d’adaptateurs), cela devient bien compliqué de s’y retrouver :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vous ai demandé de m’aider par de m’enterrer un peu plus :joy:

Non plus sérieusement, merci pour votre aide et vos renseignements.

Je suis têtu et j’aime aussi tester par moi même les choses pour m’en faire un avis, j’ai donc passer commande d’une clé CC2531 sur aliexpress pour 15€.

Donc je vais tester Zigbee2MQTT, car j’ai découvert le MQTT il y a peu depuis que je fais de la domotique et j’ai vraiment apprécié la rapidité des communications donc je me dis que ça serait pas mal de continuer dans cette lancé pour voir ce que ça donne. :blush:

J’avoue que la Pizigate me tentait bien car Zigate de ce que j’ai compris est un gage de qualité et la Pizigate intégré dans mon raspberry me plaisait bien.

Aussi le SonOff Zigbee bridge flashé avec Tasmota, me semblait une très bonne chose et le projet Zigbee2Tasmota m’a l’air interessant.
J’ai découvert Tasmota avec l’ESP8266 et les Sonoff basic couplé avec MQTT (toujours MQTT ^^).
Donc je pense que ça peu donner quelques choses de très bien.

Salut
J’ai ces valves actuellement intégrées dans ma jeedom avec jMQTT plus zigbee2mqtt.
Vous pouvez me demander ce dont vous avez besoin.

1 « J'aime »

Le MQTT est un procole tcp/ip donc la vitesse des communications dépend de la qualité de ta connexion ethernet, et vu la quantité de données qu’utilise ce protocole, et les débits que l’on a de nos jours, c’est illogique de parler de vitesse de communication dans ce cas ^^.

Deconz utilise du tcp/ip direct, et la zigate peut communiquer en direct par le port USB.

Salut
Je viens d’installer une vanne tuya/moes et de l’associer à ma clé zigbee2mqtt. La difficulté principale est de comprendre la doc fournie avec qui est un peu mal fichue …
Niveau jeedom, je suis sur le plugin MQTT, quelle différence avec le jMQTT que tu utilises?
En parlant du plugin MQTT d’ailleurs, jusqu’à maintenant je n’avais que des périphériques en lecture ( capteurs de température,humidité, boutons …). Les commandes crées par défaut sont toutes en info, est ce qu’il faut faire quelque chose de particulier pour avoir des commandes action ?

1 « J'aime »

@pirracas777
Ah c’est top ça !

Est ce qu’elles fonctionnent bien ? En es-tu content ?
Dans le paquet, il y a bien les différents adaptateurs pour les connecter ?
Quel thermostat connecté as-tu ajouté pour tout faire fonctionner ensemble ?
sont-elles compliquées à intégrer ?

Désolé pour toutes les questions :sweat_smile:

Au pire, peux-tu nous expliquer un peu plus ton installation ?

@Joeman

Pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble la doc stp ?

Oui effectivement il faut que tu crées des commandes « actions » dans MQTT pour pouvoir interagir avec ton appareil si elles n’ont pas été créées automatiquement.

Pour mes boitiers SONOFF fashés avec tasmota, juste les commandes « info » sont remontées ce qui est normal. J’ai du rajouter les deux commandes on et off pour pouvoir l’utiliser.

Peux-tu être que d’autres pourront en dire plus :slightly_smiling_face:

Oui, je suis satisfait de l’installation.
Différents connecteurs viennent le connecter. Aucun ne m’a servi. J’ai fini par changer mes valves pour des M30X1’5.
J’utilise un SonOff pour allumer / éteindre le chauffage lorsqu’il y a une demande pour au moins un des radiateurs (c’est un scénario).
En résumé:
Un cc2531
zigbee2mqtt
plugin jMQTT (le plugin MQTT ne fonctionne pas bien pour moi)
SonOff pour éteindre le chauffage

Une chose à garder à l’esprit. Il y a un délai de plusieurs minutes entre l’envoi de la commande à la valve et son exécution. Il semble que la mise à jour du micrologiciel le résout un peu.

1 « J'aime »

Le plugin MQTT ne fonctionne pas bien pour moi.
Les commandes d’action doivent être ajoutées manuellement. Ils ne sont pas détectés comme des informations.

par exemple

zigbee2mqtt/friendly_name/set/current_heating_setpoint

Houla !

Plusieurs minutes… C’est pas top non ? Ça ne te pose pas de problème à l’utilisation ?

Bon après au prix de la valve je m’attendais à ce qu’il y est quelques désagréments :sweat_smile:

J’y ai pensé au Sonoff mais actuellement je n’ai pas d’alimentation électrique où se trouve mon thermostat actuel qui fonctionne sur pile et actionne un contact sec. Je recherchais un contact (wifi/zigbee) fonctionnant sur pile mais ça ne court pas les rues…

Merci de ton retour en tout cas.

Pour le moment, ce n’est pas un problème. J’espère l’améliorer avec la mise à jour du firmware. (J’attends de recevoir un gateway Tuya)

J’ai peur que vous deviez installer quelques fils à 220 V là où se trouve votre thermostat actuel.

C’est l’impression que j’ai aussi. Merci pour l’info, je vais essayer de basculer sur le plugin jMQTT au lieu de MQTT dans ce cas.

Je viens d’essayer un rapide passager à jMQTT mai cela ne me convient pas: le zigbee2mqtt apparait comme un seul équipement avec toutes les commandes associées à celui ci. Et dans mon cas, aucune commande action d’ailleurs. J’ai restauré mon snapshot pour revenir à la situation avec plugin MQTT.
À voir si je trouve les infos pour ajouter manuellement la commande action.

Après y avoir passé une partie de l’après midi, je sèche.
@pirracas77 si tu as réussi à avoir les commandes pour current_heating_setpoint par exemple, je veux bien la conf correspondante.
J’ai ajouté une commande pour le topic zigbee2mqtt/friendly_name/set/current_heating_setpoint (en remplaçant bien sur par le friendly name qui va bien…). Et à part me créer un nouvel équipement quand je déclenche la commande, je ne vois rien dans les logs de zigbee2mqtt :confused: