Compatible firmware v3?

Bonjour
Le plugin officiel fonctionne t-il avec le nouveau firmware v3 du RT2 ?

Bonjour
Je suis passé en V3 et je n’ai vu aucun changement au niveau de l’API. Par contre le passage en V3 est un peu compliqué car faut reconfigurer tout le rt2 (dont la clef api)

1 « J'aime »

Ouep j’ai vu. C’est dommage qu’ils ne savent pas faire (ou ne prennent pas le temps) de conserver le paramétrage par migration automatique des fichiers de confs.
La procédure est un peu complexe car il faut récupérer en plus de la config tous les index… Compteur d’eau pour ma part, pluviometre, Torres,… Afin de les reinjecter
Hormis ça rien à redire sur ces produits.
La nouvelle version a l’air top pour les mesures de panneaux solaires et pour les Torres avec charge type PAC (les valeurs étaient très largement fausses sur la v2 a cause du cos phi).

Par contre dans le plugin on n’a pas les commandes infos de la teleinfo. C’est normal ?
Du coup obligé de les récupérer par un script a côté

J’ai pas encore tout testé sur la nouvelle version j’espère ça corrigera les soucis d’index lors d’un reboot. Pour le tore a voir j’avais testé mais sur la v2 c’était pas fiable la remonté donc tout enlevé. Pour être honnête je cherche à le remplacer car je m’en sers que pour l’eau et le gaz.

Pour la teleinfo faudrait détailler et montrer ce que tu fais en script si tu veux que je l’intègre dans le plugin car comme dit j’ai pas ça chez moi donc impossible pour moi de le faire.

Voici ce que je fait en script pour l’API teleinfo. Très simple en fait.

Suite à MAJ, j’ai pas mal galérer.
Le plugin fonctionne en partie. En revanche GCE a modifié les index dans les API et les unités qui dépendent de l’unité sur l’affichage web du RT2 (pas bien…)
Bref après un peu de bricolage fastidieux on s’en sort => Modifs des index des commandes dans les commandes et modifications des unités.

En revanche ce qui ne fonctionne pas et ce qui est nouveau sur le plugin ce sont les index des compteurs de puissance avec l’API /api/xdevices.json?key=apikey&Index=T
Cette API semble nouvelle puisqu’ils ont différencié les compteurs des compteurs de puissance.
Les compteurs de puissance sont forcément liés au torre. Mais l’ancienne API des torres ne récupère plus les valeurs.
Voici ce que cette API retourne

{
    "product": "EcoDevices_RT",
    "status": "Success",
    "Index_TORE1": 5248601,
    "Index_TORE2": 4186016,
    "Index_TORE3": 4276795,
    "Index_TORE4": 0,
    "Index_TORE5": 0,
    "Index_TORE6": 0,
    "Index_TORE7": 0,
    "Index_TORE8": 0,
    "Index_TORE9": 0,
    "Index_TORE10": 0,
    "Index_TORE11": 0,
    "Index_TORE12": 0,
    "Index_TORE13": 0,
    "Index_TORE14": 0,
    "Index_TORE15": 0,
    "Index_TORE16": 0,
    "Index_TORE17": 0,
    "Index_TORE18": 0,
    "Index_TORE19": 0,
    "Index_TORE20": 0
}

EDIT
Bon j’ai finalement trouvé comment remonter ces compteurs de puissance.
Les valeurs sont bien présentes dans le retour JSON de l’API que tu appelles /api/xdevices.json?key=apikey&Index=T.
En revanche GCE a introduit des nouvelles valeurs dans le retour JSON.
Ces nouvelles valeurs sont nommées Index_TOREx ou x vaut une valeur entre 1 et 20.
Elles sont différentes de l’ancien firmware ou il y avait un underscore avant le nombre.

Pour ne pas créer de régression, j’ai ajouté 2 lignes dans le fichier /core/desktop/js/rt2.js qui ajoute dans la liste déroulante les compteurs de puissance. J’ai indiqué que c’était compatible uniquement RT2 v3.

Tu peux l’intégrer donc. Tu veux que je te pousse le fichier sur le git ou te l’envoie par la community ?

Si tu veux je peux faire la même chose pour la téléinfo. Les valeurs n’étant pas présentes, il faut à priori simplement rajouter le get TI et de ce fait rajouter dans le fichier JS le nouveau choix dans la liste déroulante

Bonjour,
Je suis également équipé d’un Ecodevice RT2 et je souhaiterais le passer au nouveau firmware,
Messieurs les développeurs @Loic & @loic69 , avez-vous testé le plugin avec le nouveau Firmware de GCE?
Je gère tout mon chauffage électrique et aussi un délestage via Jeedom et les X4FP sur l’ecoRT2, je voudrais pas me retrouver en carafe…
Quelques conseil pour « retomber sur mes pattes » en cas de mise à jour?
Merci

Bonjour
Oui oui je suis en V3 et j’ai pas vu de soucis pour le moment. Après j’utilise pas grand chose sur le rt2 j’hésite même a le retirer du tableau.

Merci @Loic pour cette réponse rapide.
Pour ma part, j’utilise pas mal de choses: infos TiC, capteur de T° enocean, tores, sonde X-THL, les 2 relais intégrés et bien sûr 2 X4-FP pour gérer mon chauffage.
D’après ce que je lis de @loic69, tout ne se passe pas si facilement, il semble qu’il a dû mettre les mains dans le plugin, notamment pour les index de puissance dont j’ai absolument besoin pour mon délestage…
Je n’ai pas « le niveau » pour faire ces modifications moi-même,
D’où mon questionnement, est-il prévu une MàJ du plugin pour coller au firmware V3?

Comme dit le plugin marche déjà en v3 je m’en sers. Si il y a des soucis il faut alors me les remonter pour que je corrige perso je ferais pas mieux que ce qui a la car je me sers que très peu du rt2.

Donc pour répondre à ta question il n’y aura pas d’autres maj mais si il y a des bugs j’essaierai de les corriger rapidement.

2 « J'aime »

Je comprends que tu ne te serve pas beaucoup du plugin mais pour ma part, j’utilise ce plugin (payant pour mémoire) car j’en ai besoin, et j’ai besoin qu’il soit fonctionnel…

@loic69 a justement remonté des soucis dans ce post début Juillet, ils ne sont pas pris en compte?
De ce que je comprends, il propose un début de solution que pour ma part je ne saurais pas mettre en place.

J’avais posté la solution mais sans donner les fichiers. Il faut que je prenne le temps de faire une PR sur le git.
J’ai ajouté le support des compteurs de puissance pour les torres pour l’instant.
J ai pas eu le temps de faire la teleinfo.
Ceci dit tu peux tout avoir en parallele en utilisant le plugin script et en appelant l’APi. C est ce que je fait pour la teleinfo.
Mais dans l’etat tu peux faire la MAJ de l ecodevice en v3. Tu as deja bcp de choses qui remontent.
Attention comme je l’expliquai et suite aix modifs d’api de rt2 en v3 (ils ne sont pas tres fort sur la gestion des api), ils ont modifiés des index (identifiants) de postes et sous poste que tu dois modifier pour ne pas avoir de regression si tu utilises deja la plugin.
C’est lié à gce et non au plugin.
Dans les regles de l’art, il y aurait fallu creer une 2eme version d’api tout en conservant la 1ere. Ou ne pas modifier les index mais en rajouter de nouveau…

Beef tu peux faire ta MAJ la version 3 apporte bcpbde choses et de correctif notament sur le cos phi des torres et de l’installation en generale. Ainsi que sur la gestion de la production photovoltaique

Je vais encore une fois le rappeller je suis développeur bénévoles donc mettre en gras payant ça ne sert absolument a rien si ce n’est ne pas me donner envie de t’aider. Je fais le boulot sur mon temps libre en prenant sur mon temps en famille pour vous aider (chez moi ça marche donc c’est vraiment pour vous).

Desfois juste un merci et ça aide, je vais même être encore plus clair tu aurais été plus sympa et pas insistant sur les quelques euros que tu as eu a dépenser la correction aurait été la demain soir. La je vais descendre ta demande de ma liste de priorité et m’occuper des utilisateurs qui sont plus sympa.

1 « J'aime »

Merci @loic69 pour ta réponse.
Je suis bien conscient que l’origine du Pb est la façon dont GCE a modifié l’API.
Mon plus gros soucis est justement la remontée des tores et des infos Tic, sans ça je ne peux faire de délestage pour cet hiver et je cours droit à la panne chaque jour.
Je ne suis pas sûr de savoir utiliser correctement le plugin script donc je vais attendre de vos nouvelles ou me documenter pour ne pas faire d’âneries.
Merci quand même de partager de ton temps pour aider la commu et les gens comme moi qui ne sont pas assez calés pour palier aux évolutions des matériels tiers.

C est tres simple a implenter pour la partie script. Je te ferajs une capture ce soir.
Si la modif met du temps a arriver via le git, je te pousserai le bon fichier qui permet de recup les compteurs de puissance

@Loic, je ne souhaitais pas te piquer personnellement en signalant en gras que j’avais payé pour ce plugin.
Comprends juste mon point de vue, en tant que « client »: je suis surpris de me voir répondre, je cite: « Comme dit le plugin marche déjà en v3 je m’en sers. Si il y a des soucis il faut alors me les remonter pour que je corrige perso je ferais pas mieux que ce qui a la car je me sers que très peu du rt2. »

Surtout après avoir lu plus haut qu’il y avait des soucis, et qu’un début de solution était proposé…

Bref, encore une fois ne le prends pas pour toi personnellement, je sollicite simplement l’équipe Jeedom en général pour un peu de maintient à niveau sur un plugin officiel qui est essentiel pour ma maison.
Tu est cité ici car tu est la seule personne « team Jeedom » à avoir participé sur ce post.

Dernière chose: j’avais bien commencé par remercier pour une éventuelle aide dans mon premier message de ce jour…

Honnêtement c’est vraiment dommage tu en as besoin pour l’hivers donc dans 15jours et quand je parle de corriger les bugs c’est en heure ou au pire 2/3 jours je suis bien conscient de l’importance de jeedom chez vous, en échange je demande pas grand chose (même pas de me payer un café), même pas un merci juste de pas a chaque fois dire : moi j’ai payé 4€ donc j’ai le droit d’exiger maintenant.

Enfin c’est comme ça je vais te laisser te débrouiller.

Pour info tu es client jeedom et pas de moi j’essaye juste de t’aider et comme dit j’aurais corrigé en quelques heures au pire, je peux pas voir tout les bugs et je développe souvent à l’aveugle sans le matériel donc j’ai besoin de vous pour se genre de cas et en échange je m’engage à faire mon maximum pour vous dépanner

Je ne doute pas que ce soit compliqué à ajouter une fois que l’on sait ce que l’on fait.
Mais au final c’est balot de complexifier les choses alors que le plugin est là et qu’il aurait juste besoin d’être « rafraichi » pour suivre l’évolution du produit auquel il est dédié…

Merci quand même pour ton temps.

Comment ça rafraîchis ? J’ai fait les corrections nécessaires et le maintien du plugin pour le rendre compatible v3, il reste des corrections de bugs sur des partie où je n’ai pas le matériel et pas les moyens de me le payer…

Ça me soule vraiment ce genre d’attitude j’essaye de vous aider et vous vous faite juste dire j’ai payé j’exige que ça marche, pour rappel vous payez jeedom sas et vous êtes client jeedom sas. Moi j’ai rien a y gagner a vous aider ou pas… Par contre je suis pas sur que si j’arrête tout demain vous y perdiez pas vous pour le coup.

Vous avez la chance d’avoir un dev qui fait son maximum pour vous aider et au lieu d’essayer de préserver ça vous lui crachez juste dessus et faite tout pour qu’il se barre. Et ben vous savez quoi vous aller y arriver.

Très bien ben tu sais quoi merci. Je vais suivre tes conseils et j’arrête dès maintenant tout mon travail sur le community. Merci de m’avoir fait ouvrir les yeux sur les utilisateurs de la solution jeedom, je ne voyais vraiment pas ça comme ça.