Plugin RFXCom KO depuis MAJ du 26/11/2020

Bonjour,

Ce matin, sans trop réfléchir, j’ai mis à jour le plugin RFXCom sur ma Jeedom Smart (3.3.53).
En regardant le changelog, rien n’apparaissait en nouveautés, j’ai donc pensé que la MAJ rentrait dans « Pour rappel s’il n’y a pas d’information sur la mise à jour, c’est que celle-ci concerne uniquement de la mise à jour de documentation, de traduction ou de texte ».

A priori, il s’agit d’une montée de version majeure.

Mon plugin est désormais KO.
L’installation des dépendances se passe bien mais impossible de démarrer le démon.

[2020-11-26 10:35:02][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
[2020-11-26 09:35:07][ERROR] : Error: unrecognizable packet (0d0100010253f80000270001031c) : index out of range
[2020-11-26 09:35:33][ERROR] : Timeout waiting status
[2020-11-26 10:38:44][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py", line 383, in <module>
from RfxPacket import *
File "/var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x01.py", line 34
SyntaxError: Non-ASCII character '\xe2' in file /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x01.py on line 34, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details

Êtes-vous dans la même situation ?
Merci.

1 « J'aime »

Salut !

Il y a eu une annonce officielle de Loic ici concernant ce plugin ré écrit…

Ensuite il y a déjà des sujets ouverts concernant des soucis !

Donc il faudrait savoir si tu as installé la dernière version car Loic a poussé une nouvelle release
Ensuite savoir si les dépendances sont OK? Donc un log

Enfin savoir si le firmware de ton rfxxcom est à jour et n’est pas trop vieux !

(MAJ) SORRY, je tapais en même temps, pas encore vu la réponse de prfalken

YESS, problème identique depuis la mise à jour de ce matin, en effet…

[2020-11-26 10:50:32][INFO] : Lancement démon rfxcomd : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py --device /dev/ttyUSB0 --loglevel debug --socketport 55000 --serialrate 38400 --protocol 21 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php --apikey LOxxxxxxxxxxx --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
Error: importing module jeedom.jeedom
[2020-11-26 10:51:03][ERROR] : Impossible de lancer le démon RFXcom, vérifiez le log rfxcmd

Poster le log sans dire autre chose ne sert juste à rien.

De plus tu squattes un sujet qui n’a rien a voir avec ton souci…

Merci pour vos retours.

Alors je ne passe pas mon temps à lire les news Jeedom.
Le changelog n’était pas à jour ce matin avant la mise à jour, c’est juste pas normal, désolé.

Il n’y a aucune mention qui dit qu’il faut également mettre à jour son RFXCom non plus.

J’ai vu les nouvelles releases, aucune ne fonctionnent avec ma Smart en 3.3.53.
Vu l’erreur, le problème semble plus coté plugin pour le moment.

Si j’avais su que c’était une MAJ majeure, j’aurais passé mon chemin :frowning:

Ben oui tu t’es inscrit juste par ce que tu as le plugin qui foire suite à la mise à jour.

Il n’y a aucune mention qui dit qu’il faut mettre à jour…

Désolé, je lis un titre : « Plugin RFXCom KO depuis MAJ du 26/11/2020 », l’auteur du post demande si on est dans la même situation, c’est le cas pour moi aussi, donc je réponds… désolé si je commets une maladresse, je ne vois pas en quoi je « squatte » le sujet… je m’attends à obtenir plus d’infos et pas à être remballé de la sorte

Désolé c’est entierement ma faute pour la changelog, malheureusement je suis humain je fais donc des erreurs.

Pour le soucis as tu cette ligne dans des logs « SyntaxError: Non-ASCII character ‹ \xe2 › in file /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x01.py on line 34, but no encoding declared; see PEP 263 – Defining Python Source Code Encodings | peps.python.org for details »

=> si oui tu es au bonne endroit si non il faut ouvrir un nouveau sujet

1 « J'aime »

Je viens de pousser une nouvelle version qui corrige peut etre si non je pense tu as un soucis plus grave sur ton jeedom (surement une merde dans python)

L’auteur du post à cette erreur…

Toi cette erreur Error: importing module jeedom.jeedom

Il y a déjà un post ouvert depuis ce matin… et des réponses d’apportées aussi.

Forcez la mise à jour, et montrez nous la version que vous avez installée.
Ensuite relancer les dépendances et montrez nous les logs
Et le démon devrait démarrer, si pas, redonnez les logs

Très bien, merci, je vais voir de ce pas. Il y a moyen de me le dire de la sorte, je fais mon mea culpa et je file aussitôt… je pensais que c’était une communauté où les novices sont soutenus en non un groupe d’expert où on n’a pas droit au moindre faux pas ;-). Une belle journée, néanmoins.

Oui je sais qu’on fait tous des erreurs, je ne te jette pas la pierre.

J’ai déjà eu des mauvaises surprises avec les MAJ Jeedom, j’essaie d’être plus attentif et je prends soin de lire les changelog maintenant :slight_smile:

Je viens de faire la nouvelle MAJ mais c’est toujours KO (ca plante ligne 28 dans 0x11.py maintenant) :


[2020-11-26 11:18:38][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consecutivement
Traceback (most recent call last):
  File "/var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py", line 383, in <module>
    from RfxPacket import *
  File "/var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x11.py", line 28
SyntaxError: Non-ASCII character '\xe2' in file /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x11.py on line 28, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details

Je n’aime pas spécialement le ton que tu emploies.

Je suis inscrit de longue date sur le forum Jeedom mais je n’avais pas créé mon compte depuis le passage à community jeedom.
Je ne publie plus rien car mon instance est stable et n’évolue plus (hormis les mises à jour core/plugin).

S’il ne faut pas mettre à jour ses plugins, à quoi servent les alertes dans Jeedom alors ?

1 « J'aime »

Tu as un soucis sur ton os je pense car a chaque caractere autre que de l’alphabet ton jeedom python est pas content.

Si soucis il y avait dans le code a ce niveau la tout le monde aurait l’erreur et ca ne marcherai chez personne or c’est pas le cas.

Mon OS est celui de la Smart, je n’ai rien touché.

Je vais faire un ticket de support alors ?

Merci.

Au support ca sera moi donc autant que je te donne la reponse la : faut recuperer un backup et faire une reinstallation d’usine

Euh, il n’y a pas d’autres solutions pour un problème d’encodage ?

Pas possible de faire une bascule arrière vers l’ancienne version du module ?

Tu vois le soucis la mais a mon avis tu l’as a plein d’autre endroit donc non j’ai pas d’autre solution désolé

Mais comment ca faisait pour fonctionner avant alors ?
Quid des autres modules qui fonctionnent sans soucis depuis des années (ZWave, Broadlink, …) ?