Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé)

Moi non plus, j’utilise les températures de mes robinets connectés (je garde le thermostat d’ambiance en cas de plantage de jeedom, mais je l’active que si nécessaire, et pas eu besoin pour l’instant)

En tout cas merci pour les précisions.
Ca ne semble pas nécessaire dans mon cas.
Tu controle la température de l’eau de ta chaudière?

1 « J'aime »

C’est la chaudière qui régule la température de l’eau des radiateurs en fonction de l’écart entre la température de consigne et la température extérieure. Il y a un coefficient multiplicateur à régler pour la courbe de chauffe.

T°eau = T°cons + (T°cons - T°ext)*K

Pour T°cons = 20°C avec T°ext = 5°C et K = 1.2
Alors T°eau = 38°C

S’il y a bien un truc important à avoir pour la régulation du chauffage, c’est la sonde extérieure !

2 « J'aime »

Yes j’ai pas encore investi. Il faudrait que j’en trouve une d’occasion. Vu le prix et le peux que je paye en chauffage, ca vaut pas le coup en neuf :smiley:
Et vu les hivers doux qu’on se tape, je chauffe de moins en moins au fil des années
Du coup si tu n’a pas de thermostat d’ambiance, comment tu donne la température consigne a ta chaudière?

Avec la loi d’eau donnée au dessus que toute chaudière digne de ce nom intègre.

Avec la loi d’eau, la chaudière a simplement pour consigne de chauffer l’eau des radiateurs à 38°C lorsqu’il fait 5°C dehors et que je souhaite 20°C dedans. Elle ne connait pas la température intérieure.

Si la valeur du coefficient de la courbe de chauffe est bien ajusté, la chaudière chauffera juste ce qu’il faut. Les vannes peuvent être ouverte à fond, ça ne chauffera pas beaucoup plus.

Avec un thermostat d’ambiance modulant (pas les modèles basique tout ou rien), la chaudière pourra en plus connaître la température intérieure et ajuster dynamiquement le coefficient de la courbe de chauffe, un peu comme un régulateur de vitesse (qui ne peut pas appuyer sur le frein pour ralentir). Là, c’est le top pour du chauffage mono ambiance !

Ce qu’il faut éviter : dire à la chaudière de chauffer de l’eau à haute température et mettre un thermostat d’ambiance tout ou rien pour couper et allumer la chaudière. C’est comme rouler à 100 km/h de temps en temps et de s’arrêter le reste du temps pour obtenir une vitesse moyenne de 60 km/h alors qu’il est possible de rouler à une vitesse constante de 60 km/h. Le ressenti n’est pas le même. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Les stop and go ne sont pas bon pour la chaudière et de toute façon impossible avec une PAC.

Les chaudières un minimum récentes sont protégées pour ca.
La mienne par défaut est réglée sur 20 minute, donc même si le thermostat tout ou rien demandait la l’allumage et l’extinction trop rapidement, elle ne réagirait pas.

Yes je suis d’accord. En pratique ca dépend aussi du logement.
Mes tuyaux sont mal isolés, ils chauffent la dalle de beton. Franchement chauffer toute la journée la dalle alors que ma température de consigne est bonne, je ne vois pas pourquoi.
C’est une installation monotube, mais avec quand même un bypass en bas de chaque radiateur, donc quoi qu’il arrive, si la chaudière chauffe de l’eau, ca va circuler, et avoir des pertes.
En plus, le radiateur sans thermostatique, est dans le salon, avec baie vitrée plein sud, donc ca chaufferais beaucoup trop.
Sur une journée de début novembre avec des températures entre -2 et 5°, ma chaudière a tourné seulement 3h, et encore parce que j’insiste pour chauffer cette chambre pas isolé à seulement 16 la nuit et 17 en début de soirée.
Sur le reste de la maison en général, je passe de 17 à 19 en moins d’une heure pour être bien le matin, puis ca passe a 17 a nouveau, mais ca reste a 19 jusqu’au soir quand on revient a la maison, quasiment sans besoin de chauffe, selon l’ensoleillement.

En tout cas ce sujet est super intéressant. Je vais continuer de creuser, voir si j’ai le temps de mettre quelque chose en place pour tester ca, voir si c’est intéressant dans mon cas :slight_smile: