[Plugin] OpenEVSE

Salut à tous!

Encore une mise à jour :slight_smile:
J’ai rajouté une option permettant l’ajustement de la tension de référence du chargeur depuis une commande info dans Jeedom ou en spécifiant une valeur numérique.
Et d’autres petite chose.
Voyez la descritpion tout en haut de la page …

Sébastien

2 « J'aime »

Top j’allais t’en parler ! merci !

1 « J'aime »

Salut @rennais35000,

Ton idee de vouloir une borne en monophasee pour l’utiliser sur une phase de ton abonnement en triphasee n’est peut-etre pas une bonne idee au final.
On a passe une soiree avec @marco67660 pour discuter de cela car moi aussi cel m’interressait de passer ma borne OpenEVSE Tri en Mono …
J’ai un abonnment triphase de 15KvA 3x25A … donc si on admet prendre 20A sur une phase sachant qu’il ne faut pas aller a la limite, cela fait donc au maximum 230V x 20A = 4600W …
C’est donc pas genial pour une charge rapide quand tu en as besoin. Hors acheter une borne comme celle la c’est quand meme pour charger plus vite que le chargeur d’origine de la voiture.
Une autre idee serait de prendre ce chargeur pour charger en Tri et donc avec par exemple seulement 12A (ce que j’utilise en moyenne) cela charge avec une puissance de 400V x 1,73 x 12 = 8300W … et en y ajoutant un relais/contacteur combine a un relais Zwave on pouperait 2 phases pour changer le mode du chargeur de Triphase vers Monophase!
Donc on pourra utiliser le chargeur avec l’installation solaire en Monophase (puissance moindre) et quand on veu charger en rapide on le passe en Tri. Tout cela par Jeedom :slight_smile:

Sebastien et Marc.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement c’est un débat. Et c’est le sens de ma réflexion qui m’a fait reporter l’achat.
Mais j’ai contacté openevse et ils m’ont confirmé que le mini en tri c’est 6A par phase donc en tri on chargerait à 18 A minimum.
Moi perso la charge lente me suffit vue l’utilisation que l’on fait de la voiture. On est jeune retraité et elle sert pour les petits déplacements de mme. Pour les longs déplacements on a voitures ou moto suivant l’envie. Mais la Tesla me fait de l’œil et il n’est pas dit qu’un jour …
Bref, je n’avais pas pensé à couper 2 phases pour charger en mono, à voir quelle incidence sur le soft du contrôleur qui n’est pas le même en tri qu’en mono (confirmé par openevse) et il faudrait donc aussi switcher de l’un à l’autre.
Ce que je vois c’est qu’en mono je peux quasi m’auto-suffire avec le solaire pour la charge régulière alors qu’en tri je pomperais systématiquement sur le réseau. Donc oui je peux en avoir besoin pour une charge rapide ou si j’ai besoin d’être à 100% le lendemain.
A+
Heddy

1 « J'aime »

OK tu qs de bons qrguments :slight_smile:

Pqr contre tu dis que tu as eu confirmation de OpenEVSE que le firmware n’est pas le meme en mono / tri ?
Moi j’ai contacte le programmeur au UK et c’est lui qui m’a dit de couper les phases 2 et 3 pour convertir la borne de charge en monophase.
Mais j’ai aussi un doute car comment est-ce que l’enerie de la session de charge est-elle alors calcule ???
J’ai renvoye un e;ail hier pour demander cela, j’atends le retour.

Sebastien

1 « J'aime »

Il y a la possibilité d’uploader le soft de l’OpenEVSE pour le « convertir » au modele européen > le triphasé
La borne est d’origine pour 120v ou 240v, ils appelent ça le Service level 1 (120v) ou level 2 (240v). OpenEVSE mets à disposition un firmware pour que Service level 1 soit en mono et service level 2 en tri de ce fais il est possible de convertir facilement la borne de mono a tri et inversement. Le calcule de la consommation est du coup réaliste.

J’ai comme projet de mettre 2 contacteurs (un de 2 pole et un de 4 poles) que Jeedom activera suivant si le SL 1 ou 2 est activé. Cela permettra de charger rapidement via le réseau ou plus lentement via le PV.

2 « J'aime »

Salut,

J’ai eu la réponse de OpenEnergyMonitor.
Oui il faut remplacer le firmware pour passer le chargeur de mono vers tri ou inversement.
Ceci pour des questions de calculs internes à la borne quant à la session de charge.
L’idée avec les relais et les piloter par Jeedom pour utiliser 1 phase (mono) ou 3 phases (tri) est bonne et je pense aussi faire cela.
Je crois que le mieux est de laisser la borne en triphasé et pour la session de charge il suffira depuis Jeedom de diviser la valeur par 3 lors d’une charge en monophasé.

Sébastien

Salut
C’est déjà ce que je vais pour le calcul en triphasé et cela marche très bien

J’ai voulu mettre à jour le firmware de mon coté mais je ne trouve pas comment faire depuis un mac alors pour l’instant c’est en standby car je n’ai pas le temps en ce moment (mais ou sont passé mes congé ?! =D )

Bonjour,

Je viens de mettre mon OPENEVSE en service et je m’aperçois que ma Zoé n’aime pas charger à 6A. Est-il possible de modifier le plugin pour pouvoir régler l’intensité minimum.
Mon but est de pouvoir gérer en automatique la charge en fonction de mes panneaux solaire.
Merci

Salut, OK je vais rajouter cela lors de mes vacances d’hiver :slight_smile:
Pour le moment tu peux utiliser un scenario pour forcer/securiser ce minimum.

Sebastien

J’ai deja fais quelque chose:

Je publie prochainement…

Sebastien

Bonjour @Sattaz

Super nouvelle.
Merci pour tout le travail.
Bonne journée

Et voila, c’est sur le market !

Mise a jour effectuée et ok.
Merci pour cette réactivité.
Maintenant, il ne me reste plus qu’a me creuser la tête pour mettre en place la charge avec ma production solaire.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.