Scénario ajouter une date

Bonjour,

J’utilise le plugin Agenda depuis quelques temps pour gérer différentes fonctions (poubelles, chauffage, …).

Sur mon Agenda chauffage Salle de bain, je souhaite utiliser un scénario pour les jours fériés. En cas de détection d’un jour férié, via Domogeek par exemple, je voudrais qu’il ajoute une date dans un événement existant.
J’ai donc créé le scénario en question (je le test en mettant 0 au lieu de 1 dans jour férié) :


J’ai lancé le scénario et il m’ajoute bien une date dans l’événement (13 Novembre 2019 ici) :

Sauf que dans l’agenda, l’événement à été ajouté la veille à 11h41 (j’ai fais plusieurs tests et à chaque fois l’événement est ajouté la veille à la même heure) :

Je n’arrive pas à trouver le problème. J’ai pourtant l’impression d’utiliser la bonne fonction de date (#jour#-#smois#-#annee#).

Je n’ai rien trouvé d’autre qu’un scénario pour gérer les jours fériés dans mon agenda. Je désactive la répétition de certains événements lors des jours fériés (événement « matin semaine ») et j’ajoute une date sur un autre événement pour compenser (événement « matin WE / Congés »).

Pour info, je suis toujours en Jeedom 3.3.36.

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne sur ce petit problème :wink:

Salut,

Moi je fais quelque chose de similaire mais dans un bloc code (en appelant la commande « ajouter ») et le format de date que j’envoi c’est « Y-m-d »
Et en fait, j’en ajoute plusieurs en un seul appel en séparant chaque date par une virgule.

Donc pour résumé, seul le format ne correspond pas je dirais, essaie cela?

Sinon pour les jours férié, tu as une option de restriction directement dans l’agenda (dans l’onglet Programmation) :
image

Merci de ta réponse !

Pour les jours fériés pas de problème, j’ai bien vu l’option et je l’utilise comme restriction de mes événements « matin semaine ». Justement on voit sur ma capture le 1/11 et 11/11 que je n’ai pas d’événements « matin » d’activés grâce à la restriction.

Concernant le bloc code, je ne suis pas un codeur donc ça dépasse mes compétences malheureusement (c’est pour ça que je ne me suis pas lancé dans Domoticz ou autre :sweat_smile: ).

Je pense avoir trouvé le problème. Mon scénario entre une date au format « 2019-Novembre-13 » avec #smois# au lieu de « 2019-11-13 » avec #mois#. Je viens de tester en incluant manuellement la date avec ce format et il m’ajoute bien l’événement le bon jour à la bonne heure.

J’ai donc changé le format en #annee#-#mois#-#jour# et je vais voir demain matin si cela fonctionne correctement.

Je donne mon retour demain voir si tout rentre dans l’ordre. Merci pour ton aide en tout cas.

Ça fonctionne mieux avec la date dans le bon format :innocent:

Encore merci pour la piste de recherche.

Bonjour, je souhaite également ajouter un événément dans mon agenda au travers d’un scenario.
Mais rien ne se passe.

Je renseigne pour la date au format AAAA-MM-JJ ainsi que le titre de mon événement.

L’ajout fonctionne bien lorsque je suis dans l’agenda lui-même.

J’ai la version 2020-02-18 10:14:11 du plugin et j’utilise Jeedom V4.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Je prend ma boule de cristal pour répondre n’ayant rien d’autre : est-ce que l’événement existe déjà dans votre agenda ?
La commande se nomme « ajouter une date » sous-entendu à un événement existant. À comprendre comme « Ajouter une occurrence » donc.
Cela ne permet pas « d’ajouter un événement ».

Sinon log en mode debug pour espérer voir une erreur et des détails comme le nom de l’événement et la date en question pour pouvoir reproduire.

Bonjour Mips, en effet c’était bien le pb.
En cherchant un peu partout j’ai compris cette limitation.
Du coup, je suis passé par IFTTT pour exécuter un scenario qui appel un script php et ajoute l’événement dans l’Agenda. Ca me permet ainsi d’avoir un Agenda synchro avec Gmail.
Maintenant que IFTTT va avoir une gratuité limitée, je suis en train de passer par l’API Calendrier de Google pour récupérer mes événements.

Si c’est pour avoir une info sur l’événement en cours d’un agenda google, le plugin #plugin-dayinfo peut le faire
J’utilise ce plugin pour certain automatisation.

Bonjour @Mips,

Ton intégration de l’agenda Google m’intéresse.
J’utilise également #plugin-dayinfo mais il me faudrait plus de données perso du type RTT, congés pro…
Tu passe par le plugin Google Agenda ou en direct??
Peux-tu m’en dire plus?

je passe par le plugin-dayinfo comme je disais avec un équipement de type « calendrier ical » et je récupère le lien ical de mon agenda google.

ca ne permet pas d’avoir tous les évenements et toutes les occurences futures, juste de savoir celui en cours et le prochain, ce qui me suffit dans mon cas:
image
j’ai en fait créé un agenda google par événement que je voulais « surveiller » et un équipement correspondant car modifier les agendas/événements dans les agendas google est beaucoup plus simple que toutes les autres solutions dans jeedom que j’ai essayées

Merci, je vais regarder ça…

j’en profite pour y aller de ma question :wink: sur les scenario « ajouter date » perso j’ai un événement mais j’ai besoin d’ajouter date et heure , j’ajoute 2020-10-08 20:20:00,2020-10-08 20:21:00 par ex et le scenario fait bien le taff je retrouve date et heure dans la programmation de l’événement de l’agenda mais l’événement en question ne démarre pas à cette nouvelle heure .

De coup je me demande , est-ce que l’heure est prise en compte ? ou la syntaxe est mauvaise ? à moins que ce ne soit du fait que l’heure principale de l’événement soit dépassée ?

Allez, j’ajoute ma pierre avec une demande inverse:

Grâce à @Mips, j’ai pu mettre en place le lien entre mon agenda google et un scénario qui y récupère les évènement recherchés, via day-info. Jusque là pas de soucis.

Dans mon scénario je mets bien « ajouter une date » avec le nom d’évènement qui correspond à l’évènement auquel je veux implémenter une date dans l’agenda associé.

En retour, j’ai bien une date qui s’ajoute à l’évènement mais elle ne respecte pas les horaires prévus !!!

En gros l’évènement doit se produire de 23h00 à 23h45 et celui créé par le scénario à la nouvelle date ajouté se planifie pour 13h00 à 13h45 !!!

Ou je n’ai pas saisi un truc ou il y a un loup…

Sinon pourquoi utiliser l’agenda ?

Tu ne peux pas avoir d’heure, le format est bien indiqué:
image

la programmation horaire restera celle de l’événement.

1 « J'aime »

J’utilise l’agenda pour déclencher les modes de chauffage dans ma maison.
Et je ne comprends pas pourquoi la date ajoutée ne colle pas aux horaires de l’événement auquel elle s’ajoute

Quoi qu’il en soit, la commande « ajouter une date » ne modifie pas les heures de l’événement d’origine.
Donc quelle était l’heure programmée dans l’agenda?

Comme précisé plus haut: 23h00 à 23h45.
Et la date s’ajoute en créant une plage de 13h00 a 13h45… Ces horaires sont bien sûr un test.

Je viens de refaire un nouveau test en les changeant pour une plage de 8h00 à 21h30, j’ai en retour une plage horaire qui s’étend de 22h00 hier à 11h30 ce matin au lieu des 8h00-21h30 ce jour…
C’est systématiquement décalé de 10H en moins.

Bonjour,

Juste une idée comme ça … je n’ai pas regardé le fonctionnement des fuseaux horaires dans les calendriers Google mais est ce que le fuseau horaire de l’évènement créé dans ton agenda Google est le même que Jeedom ?

Bien vu :+1:t3:
Mais malheureusement sans effet. J’ai forcé mon agenda google sur le fuseau de paris (idem Jeedom) car il était en « automatique » suivant la position (et quand même bon), refais le test d’exécution du scénario avec toujours le même résultat…
C’est frustrant.