Plugin MyModbus

Modbus docteur interroge les esclaves pour connaître les valeurs de leur registre.
Ping ton arduino déjà en cmd sur Windows afin de s’assurer qu’il est sur le réseau.
Ok pour les bibliothèques. Idem pour le Mac j’ai la même logique.

Bonjour,

J’ai un petit soucis pour l’écriture d’un mot dans mon automate wago.
J’arrive à lire le MOT %MW200 à l’adresse modbus 12488 (REGISTER INT)
Par contre je n’arrive pas à écrire le MOT %MW502 à l’adresse modbus 12790 (HOLDING REGISTER ou INPUT REGISTER)

Une idée, ai-je fait une erreur quelques part ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

@Fabio133 : Si Doctor Modbus interroge les esclaves, mon problème s’explique.
En effet, mon arduino n’est pas disponible sur mon réseau interne (il faut que je retravaille le programme sur mon MEGA).
Je pensais à tort que Dotor Modbus se substituait à l’esclave.

Salut il s’agit probablement de la broche de communication entre mega et enc28j60.
Voir ci dessous.
image

Donc dans la bibliothèque ModbusIP_ENC28J60.h , il faut renseigner la bonne valeur de CS soit 53 pour Mega. Extrait de la biblio tel qu’il la faudrait, je pense.

/*
    ModbusIP_ENC28J60.h - Header for Modbus IP ENC28J60 Library
    Copyright (C) 2015 André Sarmento Barbosa
*/
#include <Arduino.h>
#include <Modbus.h>
#include <EtherCard.h>

#ifndef MODBUSIP_ENC28J60_H
#define MODBUSIP_ENC28J60_H

#define MODBUSIP_PORT 	  502
#define MODBUSIP_MAXFRAME 200

define ENC28J60_CS 	53  //Default chip select pin
#define TCP_KEEP_ALIVE

Fab.

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est le rafraîchissement maximum des entrées qu’on peut raisonnablement mettre sur une carte 8 inputs sachant, qu’actuellement, j’en ai seulement une ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonsoir,

Je fais mes premiers pas sur jeedom :yum:

Actuellement j’utilise un automate Twido de chez Schneider pour gérer toute ma maison, lumières, volets, vmc…ect, le tout est pilotable avec une tablette et l’application HMI MASTER MODBUS.

J’aimerai allé plus loin en utilisant les fonctionnalités de jeedom, mais il faut que j’arrive a communiqué avec mon automate !

Actuellement, j’arrive a me connecter a mon automate avec modbus doctor, liaison ok

J’ai installé jeedom sur un rasberry, le plugin mymodbus, j’ai crée un équipement en connexion tcpip.

Malheureusement le demon de mymodbus est en statut NOK.

Quelqu’un aurait-il une piste, une idée ?

Merci d’avance.

Ma config automate:
Automate Schneider TWDLMDA40DTK
Module Ethernet: 499TWD01100
Module 32 entrées TM2DDI32DK
Module 32 sortie TM2DDO32TK
Module 8 entrée ANA: TM2ARI8HT

bonjour @Stephk, pourrais tu nous envoyer des copie d’écran de la config de ton équipement dans mymodbus? Et celle de modbus doctor stp

Bonjour,
J’ai un compteur d’énergie Siemens PAC2200 qui communique en Modbus TCP directement avec une borne de charge. J’aimerais également récupérer les info de mesure de courant et puissance dans Jeedom pour analyse et alimenter des scenario.
Pratiquement toutes les valeurs sont codées en float sur 2 registres. Est il possible d’exploiter myModbus pour récupérer ces données?
La datasheet donne ceci:
image
image

Je lis facilement ces valeurs avec un SW de monitoring :
image

Je suis encore relativement jeune sur Jeedom. Si pas possible avec myModbus, est-ce possible avec modBusTCP (qui n’est palus sur le market avec les riques et difficultés…)?

Merci d’avance pour vos réponses!

Essais avec la version beta de Mymodbus et reviens ici ou en mp avec les logs.
Pour info @all , hier soir j’ai poussé une version qui rend fonctionnel le mode rtu

2 « J'aime »

Antoine

Bonjour,

j’utilise le plugin depuis quelques semaines pour controler ma chaudière. J’ai un fonctionnement presque nickel. J’ai juste un probleme, c’est que lorsque j’envoie une commande le demon plante. la commande passe bien. il redemarre tout seul quelques minutes plus tard mais en attendant j’ai un trou a chaque fois dans les remontées d’infos.
Est ce que ce probleme est connu ou il y a quelque-chose que je fais mal ?

Merci de votre aide et bonne journée

Version stable ou bêta ? Connection tcp/ip ou rtu ?

je suis en beta et en tcp/ip action en holding register

Garde tu la connection ouverte dans les options du Plugins ?

Oui cette option est cochée

Essais sans cette option pour voir

c’était ça !!! super. Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Je bloque dans jeedom pour lire les bits d’un mot dans mon automate.

Sur modbus doctor j’ai pu établir la correspondance entre le mot automate
Pour exemple:
Le mot %MW100.0 Correspond au registre 100 bit 8
Le mot %MW100.1 Correspond au registre 100 bit 9
Le mot %MW100.2 Correspond au registre 100 bit 10
…ECT

Dans le plugin jeedom j’arrive bien à lire la valeur du mot %MW100.
Par contre je n’arrive pas à lire les bits de ce mot avec le plugin virtuel !

Install la bêta j’ai ajouter en paramètre la sélection du bit avec. Un modal pour t’aider.
Sinon d’après ce que je vois ce n’ai pas les bonnes valeurs de filtrage, il faut que tu filtres par puissances de 2.
Exemple 2 4 8 16 32 64 etc…

Comment avoir la version béta ?
Merci.