Plugin MyModbus

Essais avec la version bêta, ce mode y est ajouté.

1 « J'aime »

@Bebel27
Merci c’est noté, je suis donc passé en Beta avec registrefloat.
Par contre, je n’arrive toujours pas à lire les valeurs float.
Je pense que c’est lié au fait que l’équipement est codé en IEEE 754 qui implique d’inverser les octets des registres afin d’avoir un float correct

Par exemple pour un float :

  • le registre 42 m’envoie 3C9A
  • le registre 43 m’envoie DE41

La valeur 32 bits à transformer en float est 41DE9A3C (27.82530975°C la température de Equipement) et non DE413C9A.

Sous ModbusDoctor c’est la case inversion d’octet.
Est ce que le plugin gère cette subtilité ?

Merci

Essaye Eastron Imput en 32 bits, @Bebel27 m’avait fait ce mode pour mon compteur qui nécessitait d’inverser les mots (fonctionnalité en bêta).

1 « J'aime »

Merci mais le problème c’est que je dois inverser les octets et non les mots…

Salut,

Deja un grand merci a Bebel, Freeddoo, et Johan pour tous vos conseils. Cependant ca ne marche toujours pas ! je veux bien etre debutant … enfin je commence a avoir touché pas mal de parametres !!!

je vais essayer de vous remettre le plus de details possible pour arriver a trouver ce grain de sable!

donc j’ai un em4 qui communique parfaitement avec Crouzet Soft (lecture, ecriture de programme, lecture de datalog, fonctionnement de la temperature en mode debug).
Dans Communication → Ethernet → Dynamic IP est coché
Communication → Modbus TCP/IP → Client Serveur est coché




Cet em4 est connecté a un switch qui est lui meme connecté a ma Freebox Delta.
Celle ci contient une VM que je viens de refaire. Une Jeedom Freebox toute fraiche a laquelle j’ai ajouté seulement le plugin MyModBus en version Beta (afin d’avoir le parametre 16bits).

Voici les parametres


et lorsque j’essaye de lire cette temperature j’ai… resultat de la commande None

Si je fais un Ping avec l’ip de l’em4 depuis la console Debian ca fonctionne.

Si vous avez la moindre idée, je suis preneur.
Merci,
P.

1 « J'aime »

Hello les Modbus fans ;o)

Je cherche une station météo compatible modbus et j ai trouvé celle ci

Qqun aurait t il déjà fais une integration dans jeedom via modbus d’une station météo ?

http://www.sonbus.com/

2 « J'aime »

Encore un énorme merci a @Bebel27 qui a résolu mon souci de communication … je dois avouer que je suis un peu honteux de dire qu’au final il a suffit d’un arret / redemarrage du module em4 !
et tout fonctionne (modbus Doctor, Jeedom) avec les parametres ci-dessus.

bonne soirée,
P.

2 « J'aime »

@Bebel27 ou aux autres utilisateurs de ce plugin
Toujours dans ma recherche de comment inverser les octets d’un float, j’ai essayé le mode eastron qui inverse les mots.
Voici ce que j’obtient en debug :

[2020-09-15 14:42:05][DEBUG] : Evenement : add=>192.168.0.170 unit=>1 eqid=>5 type=>holding_registers sortie=>1 inputs=>36 values=>[13089] 
Exception in thread Thread-1:
Traceback (most recent call last):
 File "/usr/lib/python3.7/threading.py", line 917, in _bootstrap_inner
   self.run()
 File "/usr/lib/python3.7/threading.py", line 865, in run
   self._target(*self._args, **self._kwargs)
 File "/var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/mymodbus_demond.py", line 244, in polling_thread
   decoder = BinaryPayloadDecoder.fromRegisters(rr.registers,byteorder=Endian.Big,wordorder=Endian.Big)
AttributeError: 'ExceptionResponse' object has no attribute 'registers'

Version de python ok
Traceback (most recent call last):
 File "/var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/mymodbus_demond.py", line 269, in <module>
   raise ParameterException('Thread en défaut')
NameError: name 'ParameterException' is not defined

La valeur sur le registre 36 en int est OK.
Par contre cela bug sur le registre 38 qui est un float avec inversion des octets. (Sous Modbus Doctor, float 32 bits + inversion des octets).

Aurais tu une idée ?
Merci par avance

Il faut que je regarde, peux tu me donner un accès à ton Jeedom en MP stp.

Hélas non car je suis sur un réseau d’entreprise.
Par contre je peux t’envoyer les logs si tu veux.

Tu utilises Jeedom dans ton entreprise ? Tu n’as pas de dns Jeedom, car c’est sécurisé…
Non merci pour les logs ça ne m’apportera pas d’aide pour ton problème.

Je fais un essais qui n’a rien a voir avec la domotique mais Jeedom dans ce cas me sert juste pour le log de datas de différents appareils.
Le réseau est protégé par un firewall, les accès sont très restreints.
Je peux te faire un printscreen sous Modbus Doctor si ca aide :slight_smile:

En tout cas merci pour ta disponibilité

1 « J'aime »

D’accord envoie moi tes captures d’écran en MP pour ne pas surcharger le fil de discution.
Je vais voir ce que je peux faire

Bonjour @Bebel27,

Je reviens au sujet du mode RTU. As-tu reçu du matériel comme indiqué en Juin ? Et as-tu eu le temps de faire des tests ?
Vu le nombre de messages que je vois passer en mode FTP, c’est un euphémisme de dire que tu es encore bien occupé !

Bonsoir, oui j’ai récupérer du matériel pour faire des essais en rtu mais
Il n’y auras pas dechangement sur MyModbus avant la fin de l’année. Et concernant la fin de ton message que veux tu insinuer ?

Bonsoir @Bebel27,
Merci pour ton boulot sur ce magnifique plugin.
Mais j’ai un soucis avec (version stable)
Je suis en jeedom 3.3.50 et en stable, sur une VM avec 4go de Ram et 4 coeurs.
Je l’utilise pour la remontée d’informations du ccgx de victron.
J’ai bien la transmission qui ce fait mais je ne peux pas mettre tout les 1s. Mon jeedom passe en charge élevé (en gros) 90-80-80.
Si je diminue à 2s alors il passe à 70-75-80.
Et je n’ai pas encore tout mis mes informations.
Que dois je faire ? Y a-t-il une solution pour diminuer cette charge tout en ayant les informations « vite »?
Pouvez vous m’aider?
Merci

As tu tenté un reboot de la Vm?

Merci de ton aide.
Oui, j’ai fait ça mais la charge reste élevée.
Une autre piste ?

Bonjour Bebel27

{{{{{{{ Vu le nombre de messages que je vois passer en mode FTP, c’est un euphémisme de dire que tu es encore bien occupé ! }}}}}}}

Je veux tout simplement dire que tu fais un travail énorme !
Merci.

1 « J'aime »

@vins peux tu mettre une capture d’écran de la page santé de Jeedom ? voir si je constate une ligne de suspect.
@Rigolman69 merci :+1: