Plugin MyModbus

Tu est bien en debug sur les log?
Le démon tourne ?

Merci de ton retour.
Je n’étais pas en debug côté log, le démon est OK.
Voici le log que j’ai :
2020-06-17 16:26:34][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>3 inputs=>[1] values=>None add=>...unit=>1 eqid=>26
[2020-06-17 16:26:34][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>4 inputs=>[54011] values=>None add=>
... unit=>1 eqid=>26
[2020-06-17 16:26:34][INFO] : mise à jour : Add =>...** Unit => 1 holding_registers=> 1 → old value: new value:None
[2020-06-17 16:26:34][INFO] : mise à jour : Add =>
...** Unit => 1 holding_registers=> 54011 → old value: new value:None
Je retrouve bien la bonne adresse, j’ai caché avec les ..*.**
Merci.

Tu récupère une valeur qui n’est pas correct au protocole modbus (du coup il retourne None)
Essais de la lire avec modbus doctor dans un premier temps voir si tes parametres sont bon.

Bonjour,
Impossible de récupérer modbus doctor. Avez vous un lien? MODBUS TWIN REQUEST ferait il affaire?
Merci à l’avance.

https://www.kscada.com/modbusdoctor.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Très bonne lecture avec des bons retour d’expérience et de bonne idée.

Ayant besoin d’une lecture du type float, je vais vous suivre de prêt, car j’ai abandonné la programmation depuis bien longtemps.

Très beau travail Bebel27 pour le développement.

m_d(ÔvÔ)b_m

1 « J'aime »

Bonsoir,
Après téléchargement de modbusdoctor et modification de paramétrage dans mon SOFREL, j’arrive à me connecter et je récupères 2 valeurs. Et après vérification, j’ai les mêmes valeurs dans mymodbus…
Par contre, côté SOFREL, en valeur ana 1 j’ai 1.56m et j’obtiens 17009. Pour la valeur ana 2, 26 bars et j’obtiens 14787.
Il y a peut-être une erreur d’adressage ou une mise à l’échelle???
Merci.

Il faut que tu regardes avec ta table d’échange modbus.
Il te dira tout ce qu’il faut faire en terme de conversion.

Hello @Bebel27,

Merci pour ton plugin je me suis lancé dans le modbus avec un compteur d’énergie et une interface RS485 vers TCP/IP.

J’arrive bien à récupérer des valeurs mais pas ce qu’il faudrait.

Sur les conseils de jeanlegrand j’ai installé le plugin en beta pour avoir les word 32 bits mais ça ne fonctionne pas.

Exemple avec la récupération de la tension :

J’ai également essayé avec « register float » mais j’obtiens 0.

Pour avoir la bonne valeur avec modbus doctor je dois passer en 32 bits float en inversant les mots.
image

Est-ce que c’est l’inversion de mots qui n’est pas fait dans ta beta et qui occasionne cela ou bien autre chose d’après toi ?

Comme ça c’est dur de te dire.
Si tu ne coche pas swap word tu récupère quoi comme valeur?
Dans MyModbus, si tu lis en holding les registres 0 et 2 tu as quoi ?

Si je ne coche pas « swap words » ça donne une valeur très petite en 32 bits float, j’ai refais une capture car j’avais lu une autre valeur.

Ces valeurs sont dans le Input Register pas dans le Holding Register

Pour mieux voir, j’espère, j’ai pris une valeur qui ne bougeait pas dans le holding register (CT) qui est à 50

J’ai mis 3 façons de paramétrer dans mymodbus :
image

La capture dans modbus doctor sans le swap words :

La capture dans modbus doctor avec le swap words :

1 « J'aime »

Bonjour,
Lors de la mise en œuvre en tcpip,pouvez vous me dire à quoi correspond le message : requête port ne peut être vide,je pense avoir remplie tous les champs

1 « J'aime »

Dans le champ port, écris 502 et sauvegarde.

Merci,autant pour moi,j avais vu 502 d indiqué mais je ne l avais pas écrit

3 « J'aime »

j ai parfois le même problème, le 502 en exemple en " foncé " est tellement visible et clair que l on pense qu il est deja ecrit dans le parametre … Il faudrait une bull info popup ou un text à cote du champs de données pour donner l exemple 502 . Je dis ca pour que le support technique soit moins encombré ;o)

2 « J'aime »

Salut, je souhaite communiquer avec un onduleur solaire hitachi WJ200 avec modbus rtu. J’ai acheté blueone HJ8000 pour pouvoir accéder via TCP.
Pourrai-je communiquer avec mymodbus avec cette solution?
Je ne sais pas comment configurer Blueone pour servir de passerelle TCP Modbus pour utiliser mymodbus
Qui peut m’aider? merci
Manuel: http://www.yuanchengmokuai.com/uploadfile/2019/0408/20190408054637277.pdf

j’ai voulu tester ce plugin pour bidouiller avec Arduino comme Fabio133 le publiait ici https://community.jeedom.com/t/arduinodbus-coffret-i-o-sous-modbus/25329/12

avec Jeedom en 3.3.50 et le plugin en stable…les dépendances ce sont installées normalement (en vert).
J’ai voulu tester la version Béta qui comme je le pensais à bien ce type d’entrée « register int ».
Sauf que du coup ! les dépendances ne passent plus ! j’ai sans doute un problème avec pyserial
mymodbus_update.txt (2,8 Ko)
j’ai testé les mises à jour du Pi et pas mal de truc ! mais rien y fait

Salut

Vérifie que tu as bien Python 3.7 et pip3 car il me semble que la béta est passé à Python 3 alors que la stable est en Python 2.

1 « J'aime »

slt et bienvenu tomasteleco , une grande partie des onduleurs de qualité utilisent le protocol modbus " SUNSPEC" qui est un standard Américain des numéros de table de registre modbus . moi pour mes SMA Sunny boy , c est d origine dedans en + ( en parallèle sur le tcp ip ) du modbus prioritaire de SMA qui utilise des autres numéro non standard de table . tape dans google modbus table sunspec et tu trouveras y a des dizaines d onduleurs et station meteo qui utilise cela . Fait la demande par email a ton fabricant service technique. Moi pour SMA, l imbecile de soit disant "’ingénieur competant " Isabel.Balles… de SMA qui donne cours à des centaines de clients m avait répondu que cela n existait pas dans l appareil … j ai fait le test et ca fonctionnait … je lui ai dit, elle m a répondu … Ah bien ont a pas les outil pour faire le test et ont nous prévient pas … aucune communication dans cette grande entreprise usine a gaz … bureaucrat commerciaux à 2 balles sans aucun experiance de terrain mal payé … ( ou alors il cache l info car c est de l 'open source mais les allemands c est pas leurs style à faire cela ( de l open source) …). des personnes competantes dans les grosses multi nationales, c est de la denrée rare …

1 « J'aime »

Oui, les versions 2 et 3 sont installé, si je fais python -V c’est python 2.7.13 qui ressort.

mais pour que la version 3 soit par défaut…ça dépasse mes compétences, même avec ce que j’ai trouvé sur le net…pas réussi.