Plugin MyModbus

@Damien77
Merci pour l’info, je vais en effet bloqué la saisie inférieur à 1 :wink:

Bonsoir à tous,
Voilà je dois refaire entièrement la démotique de ma maison, bon pour l’instant le tout fonctionne plutôt bien mais j’ai deux de mes plugins (ONEWire et gpio) qui sont passés en obsolètes donc je prévois l’avenir et me dis qu’un jour suite à une mise à jour du core, ils ne fonctionneront plus.
Pour remplacer ces deux plugins j’ai pensé mettre soit un automate M221 de chez Schneider ou un EM4 de chez Crouzet.
Là ou cela se complique un peu c’est que je ne suis pas un pur automaticien, j’ai seulement quelques notions.Je pourrai fortement compter sur mes collègues automaticiens de mon travail.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces deux automates est bien sûr, sont ils compatibles avec le plugin Modbus ?
Vous comprendrez que mon investissement en matériels API modbus + passerelle Onewire Modbus vont s’élever à près de 600 euro voir 800 donc pas le droit à l’erreur.
Deuxième question et pas des moindres, ce plugin est il sûr et fiable ? Ne sera t-il pas amené à disparaître ?
De par mes questions vous comprendrez que je suis craintif car j’ai aussi comme certain d’entre vous essuies des revers avec des plugins obsolètes.
Je vous remercié fortement pour vos aides.

Bonne soirée

Bonjour,

j’ai un M221 qui fonctionne très bien avec le Plugin MyModbus. Je suis en V4 avec un Raspberry.

bon courage pour la suite.

Bonjour

Suite aux dernières mises à jours du pluging, le mode de connexion RTUoverTCP est-il fonctionelle?

Bonne fin de journée

Salut @florianBfr, a tu reussit a faire communiquer le runtime codesys et Jeedom ?
J’essaye depuis quelques temps, et ça ne fonctionne pas, du coté Jeedom je ne pense pas avoir de probleme car cela fonctionne parfaitement avec un wago, j’ai plus de doute du coté Codesys
J’ai declaré un modbus slave, mais je n’arrive rien a y lire

Pour onewire tu faisait quoi avec?
Si que de la température je me permets :

Je bosse sur des coffrets i/o a base d’Arduino.
Fab

Merci Fabio,
Non je n’ai pas que de la température j’ai aussi des DS 2438
Merci qu’en même
D’après ce que je comprends tu gères ton 1Wire avec de l’arduino ? Mais celui-ci ne fait que les températures ?
A+

Bonsoir Cyril,

Cela fait maintenant une dizaine de jours que Jeedom cause avec mon Rapsberry Pi via Codesys. Tout fonctionne parfaitement. Je lis un coil et un word sans problème, je vais donc pouvoir m’attaquer au dev de l’interface sous Jeedom.
Bonne soirée

oui effectivement mais les commandes ne se sont pas crée automatiquement tu as mit quel port 502??

Salut bizarre. Je suis sur le port 502.
Voici ma config commande :
De 0 a 11 pour les 12 DI ci-dessous que le DI0


De 16 a 21 pour les 5 DO ci-dessous que le DO0

Et pour ecrire sur les DOx il faut lire le registre 302

Puis pour chaque sortie :

Si je me rapelle bien on lit le 302 puis on donne une valeur 1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 ; 32 pour que chaque sortie soit indépendante.
Fab.

pour faire fonctionné un eastron sdm230-modbus rtu , j’ai installé le plugin de jeedom RTU . Cela fonctionne bien et j’ai des retour d’info toutes les ± 3 secondes .
Je me suis dis, peux être que le plugin de Bebel27 fonctionnerait ?
J’ai installé le plugin beta du 2020-05-02 21:52:39 et quand je fais la programmation, j’ai le plugin qui s’arrête car je n’ai pas mis de pooling ( voir log ici bas ) . Bizar car y a un menu pooling qu ej ai completer dans l objet RTU . Donc j’ai ajouter un objet avec modbus TCP IP et j’ai placé un pooling pour lui ( les objets avec TCP IP ont un menu pooling aussi ) . Je n’ai donc plus le problème du plugin qui s’arrête car il n’as pas de pooling. Malheureusement je n’ai pas d’infos qui arrivent du sdm230 . Je n’ai même pas d’appel de ma clef usb RTU vers le sdm230 qui se fait ( je le vois car il y a un logo en forme de telephone sur l ecran lcd du sdm230. Pourtant , j ai ajouter " /dev/ttyUSB0 " dans le paramètre port série .

[2020-05-22 18:21:20][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2020-05-22 18:21:20][INFO] : Lancement du démon mymodbus : nice -n 19 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/demon.py -h  -p /dev/ttyUSB0 --unit_id=10 --polling=5 --keepopen=0 --protocol=rtu --eqid=2
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/demon.py", line 209, in <module>
time.sleep(polling)
NameError: name 'polling' is not defined
[2020-05-22 18:26:00][INFO] : Lancement du démon mymodbus : nice -n 19 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/demon.py -h  -p /dev/ttyUSB0 --unit_id=10 --polling=3 --keepopen=0 --protocol=rtu --eqid=2 --irs=0
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/demon.py", line 209, in <module>
time.sleep(polling)
NameError: name 'polling' is not defined

tytytitre

Bonjour,
Cela fait plusieurs annees que je suis sur Jeedom mais ce post est mon 1er… Desole si je me rate et manque de precision.

Je voulais savoir il est possible de migrer toutes les commandes/infos du plugin Modbus?

Je communique avec un siemens S7-300 et ai developpé la plupart de mes fonctions dans l’API pour utiliser Jeedom comme une supervision.

Je viens de finir sur le forum car depuis la MAJ je n’arrive plus á ouvrir le plugin Modbus.

j’espere que quelq’un pourra m’aiguiller.
Merci

@nikotinepla
non pas possible de migrer tes commandes il faut que tu les retapes.
@jeanlegrand
Pour la partie rtu j’ai fais quelques modif dans le démond ça devrait être pas mal. Je te recontact en MP pour test ( dsl mais j’ai eu beaucoup de travail). Ah oui j’y pense tu m’avais signalé un soucis de démond qui ne demarait plus tout seul => dans la page configuration du plugin, dans la partie démond tu clique sur gestion auto et ça devrait être OK.

@Bebel27 Merci pour le retour rapide et un grand merci d’avoir repris ce plugin. Sans un modbus fonctionnel j’abandonnais jeedom.

Pas de soucis c’est que le début :wink:.
Tu dors pas à cette heure ci :yum:

Non comme d’hab je répare mon jeedom… :slight_smile:

Il se casse souvent ?quels problèmes tu rencontres ?

J’ai tout perdu lors de la migration en V4. Je croyais pousser des backups sur mon NAS mais non… Erreur de ma part.
J’ai passé beaucoup de temps egalement sur le modbus, je suis beaucoup plus á l’aise cote automate que sur le jeedom.

D’accord, faut tout que tu te retape.
Tu fais quoi de beau avec tes automates ? Perso Siemens je suis pas super à l’aise, j’en fait très peu mais j’aime bien. D’ailleur niveau com bien souvent on ultilises du PROFIBUS, pour dialoguer en modbus je suppose qu’il faut une extension spécifique ?

Je retaperais tout á l’occase. Moi je maitrise bien tout ce qu est siemens. (je suis automaticien sur ces automates).
Je gère l’eclairage, l’arrosage, les volets roulants, les rideaux. C est un peu surdimensionner cet API pour l’application mais ca le fait bien.

Le modbus est natif sur les 1200, 1500. Sur les 300 je crois que ca marche a partir de la 315. ca crée un defaut reseau dans les logs de l’api sans la license mais c 'est tout.
Et oui profibus est une protocol stable de siemens, plutôt remplacé par le profinet de nos jours.