MyHOME Play Legrand

J’ai aussi des clefs Biticino ça marche très bien avec Myhome Play. C’est complètement les mêmes que Legrand. With Netatmo c’est du zigbee aussi mais à une sauce un petit peu plus ouverte que Myhome Play.

je comprends pas, C’est complètement les mêmes que Legrand. With Netatmo ? car pour le moi le myhome play et venu avant le netatmo chez legrand alors que moi j’ai du myhome radio en gros le protocole estampié myhome_up myhome radio je sais plus trop.

du coup tes clé bticino te servent pour le netatmo et le myhome radio? car je l’ai commandé hier 60 euros contre 120 chez legrand j’esere que elle est bien compatible avec l’ancienne fréquence legrand :
legrand :

vs bticino
https://www.sonepar.fr/bticino-cofrel-3578-mh-passerelle-open-zigbee_SKU00038344023.html

Ma clé Bticino Open WebNet / MyHOME Radio, je l’ai payé 60€ sur MaterielElectrique.com il y 1 an et 1 mois, bref ARD3578 (merde je viens de dire que j’utilisais Jeedom depuis 6 mois, mais le temps de savoir comment configurer la clé et surtout de comprendre comment faire une installation host sur docker sur le Syno, puis de savoir comment configurer le plugin pour que ça fonctionne correctement…c’est juste vrai en fait !)

Après c’est pas vraiment fastoche chez Legrand de configurer une commande centralisée (hors dongle -déjà-), faut capter le mécanisme. Il faut faire preuve de persévérance et ensuite ça roule nickel !

Gogogo

Bonjour.
Mon post précédent disait que Biticino ou legrand c’est la même chose pour le d’ongle USB.
J’ai aussi dit que les protocoles Myhome et With Netatmo ne sont pas compatibles même si les deux sont du zigbee à la base.
Donc j’ai un dongle pour tout ce qui est Myhome Play et une Conbee2 pour tout le reste dont les legrand With Netatmo.
Les deux fonctionnent séparément et l’interface fonctionnelle réalisée via Jeedom. Cest la le point faible car si la box est out alors il n’y a plus de passerelle entre les deux reseaux.

Bonsoir @Yves19 @grego

Et oui j’ai reussi a configurer mon reseau radio legrand tant bien que mal ca m’a pris une heure pour le premier inter mais apres un fois qu’on a compris c’est good, j’espere que pour la cle usb quand ca serait pareil, j’imagine que je met mon inter en mode rajout d’un peripherique dans le network et ensuite j’active le mode inclusion sur jeedom??

Si ce n’est pas le cas est ce que il y a un tuto pour ca?

@grego imagine toi moi ca fait qu’une semaine que je suis sur jeedom mais j’ai déjà reussi a quasiment tout intégré chez moi il me manque plus que ma chaudière frisquet (je sens que je galerer) mon portail Faac la aussi c’est pas gagné car on c’est jamais si c’est du protocol yokis ou pas rien n’est documenté par les contructeur volontairement, et mon legrand my home radio ensuite je pourrais dormir l’esprit tranquille enfin j’espère si jeedom me pete pas a la gueule :smiley:

Bonjour

Regarde la maj du sujet tout en haut

Pour ma part j’ai commencé par intégrer la clef USB comme coordinateur. J’ai ensuite inclus les routeurs et terminaux.
Le fait d’inclure ta clef dans un réseau existant devrait la faire considérer comme un routeur. Le coordinateur étant le premier équipement qui a ouvert (créé) le réseau.
Ca devrait quand même marcher avec Jeedom.
Pour faire l’inclusion il va

  • a) falloir suivre la procédure Legrand d’ajout de ta clef dans le réseau (le bouton d’inclusion se trouve en bout de clef qui sert aussi de lampe témoin de l’avancement de la procédure, cf doc livrée avec ta clef).
  • b) sous Jeedom se mettre en mode inclusion (il faut au préalable avoir réglé les paramètre du port série de ta clef dans le plug in Jeedom et activé le démon)
    Lorsque la procédure d’inclusion Legrand est terminée tu devrais voir apparaître l’équipement Clef USB sous Jeedom (raffraichir l’affichage car il ne se fait pas tout seul et on peut croire que l’inclusion a raté alors que c’est juste un soucis de raffraichissement de la fenêtre Jeedom) .

Bonjour @Didier3L,

Merci pour les documentation j’en avais trouvé quelque unes mais la elles sont toute reunis au meme endroit…

Salut @Yves19,

Alors j’etais trop content j’ai recu ma clé bticino, j’ai reussi à demarré le demon myhome sur le bon port de la ma clé, j’ai ensuite sans voir ton message inclus ma clé au reseau existant Myhome Radio, avec ma commade sans fil centralisé je me suis dit que ca serait plus simple car elle est mobile elle.

Ensuite j’ai commancé ma premiere inclusion avec cette meme commande centralisé sans fil. et la sous jeedom j’ai vu mon peripherique apparait tout heureux je choisi volet roulant (car c’est une commande volet roulant sans fil qui commande tout mes volet filaire), et la il se passe rien quand j’appuie sur montée ou descende de mon equipement :frowning:

Alors je me suis dit comme c’est une commande centralisé peut etre que ca marche pas, car les commande #who##what#where# doivent être différente en centralisé, bref…

du coup je fais la même inclusion avec un volet roulant filaire dans ma CHAMBRE et la bingo encore ça découvre bien la commande, mais c’est la que le drame commence, sous jeedom quand je défini ça en volet roulant, et que j’actionne les commande, ca me commande le volet roulant de mon SALON :open_mouth:, avec comme comportement en plus de déprogrammer mes butée de fin haut est bas qui sont completement aleatoire… quand j’appuie depuis Jeedom ou ma commande centralisée :frowning:

Alors je me dis j’ai loupé un truc je supprime myhome et je vire le dongle du reseau 10S sur le bonton network, et la comme par hasard mes butée revienne bien en place sur ma commande centralisée.

Ensuite je supprime mes commandes, je reinstalle le plugin myhome et je remet ma clé dans le réseau dans le but d’inclure que mes commande filaire mais pas ma commande centralisée. mais la impossible de refaire une inclusion, alors que j’ai remis ma clé dans le réseau sans problème, y a t’il un cache quelque part (des fichier temp a supprimé pour faire oublié les commandes que j’ai déjà inclus qui ne veulent plus etre inlcus par l’inclusion, de plus j’ai pas pris de copie d’ecran de l’onglet generale de mes equipement je me dis que je peux creer à la main, mais je dois mettre l’ID de mon equipement en Décimal ou en Hexa?

quand je regarde dans les logs les trame envoyé par le plugins :

---------------------------------
2020-01-10 13:26:54 Send data : => *2*2*726291501#9##
---------------------------------
2020-01-10 13:26:54 Received data : => *#*1##
---------------------------------
2020-01-10 13:27:26 Send data : => *2*0*726291501#9##
---------------------------------
2020-01-10 13:27:26 Received data : => *#*1##

en gros au lieu de
21726291500#9## j’ai
21
726291501#9## du coup j’ai changé mon ID à 0 dans les actions


cette fois ca envoi bien la trame comme sous windows mais mon volet ne reagi pas :

2020-01-10 13:32:11 Send data : => *2*2*726291500#9##
---------------------------------
2020-01-10 13:32:11 Received data : => *#*1##
---------------------------------
2020-01-10 13:32:54 Send data : => *2*2*726291500#9##
---------------------------------
2020-01-10 13:32:54 Received data : => *#*1##
---------------------------------
2020-01-10 13:32:58 Send data : => *2*1*726291500#9##
---------------------------------
2020-01-10 13:32:58 Received data : => *#*1##

Bon j’ai reussi tant bien que mal à faire fonctionner le dongle usb sur Jeedom, à priori c’est un problème de puissance USB, Jeedom tourne sur ma freebox avec un seul port usb3 j’ai mis un hub USB quatre port qui fait doit perturber la clé, pourtant la clé est bien reconnu les trames sont envoyé etc, mais ca marche pas…

en virant le hub, ca fonctionne seul problème je ne sais pas comment je vais faire pour brancher les autre dongle usb, Merci FREE

Bonjour @Yves19, @Didier3L, @apages2 ,

Bon il semblerait que le problème de Hub USB avec Freebox est connu il y a même un post pour ça sur le communauté…

Bref j’ai maintenant mon plugin qui fonctionne et tout mes équipements qui fonctionne à part un phénomène très bizarre j’ai 3 volet intégré Legrand pour le moment, tous même interrupteur celui ci :
image

configuré dans le plugin avec le template
image
C’est le seul qui fait fonctionner les volet, mais par contre j’ai un problème de remonté d’état il y a qu’un seul volet qui remonte l’état les autre renvoi rien :
Volet Parent :


et les autre ne renvoi rien :


image

Ce que je remarque aussi j’ai que j’ai pas de date de collect sur les volet qui ne remonte pas de statut ni de date de valeur :
image

alors que sur mon volet Partent si :
image

avez vous une idée svp ?

Bonjour ,
Je viens de faire l’acquisition d’une clef usb Bticino pour pouvoir intégrer les commandes de de mes volets roulants (Pilotés par inter Legrand compatible MyHome) dans Jeedom.
Pouvez-vous me confirmer si la phase d’identification des ID(s) matériels (Scan) nécessitent forcément de faire l’installation du Logiciel Jclient Zigbee sous Windows avant de pouvoir faire l’inclusion dans Jeedom ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour.
Jeedom avec le plugin Myhome et la clef Bticino sont autosuffisants pour l’incclusion dans Jeedom des actionneurs radio de volets roulants. L’inclusion se fait depuis le plug in Jeedom en suivant scrupuleusement la documentation Legrand et celle du plug in.
Cordialement

Quelques avancées dans mon pilotage de Volets Roulants…
J’ai fait des essais à partir du logiciel Jclient Zigbee. Le pilotage des volets fonctionne en mode UniCast ou Broadcast. Par contre le mode « Auto » reste en echec. C’était un bon début pour m’assurer que cette clef pouvait bien piloter mes volets.(J’avais un doute sur la compatibilité des mes Inter de Volets ; NILOE 665112)
Ensuite dans Jeedom , après installation du plugib « MyHome » puis après avoir insérer ma clef dans mon RPI3 ; la clef ne semble pas détecté … Pourtant le daemon semble se lancer
Voici ce qui apparait :

J’ai lu et relu la doc. de « Apages » ; il y a peut être une manip. supplémentaire (ou une subtilité) à réaliser pour configurer le port USB.

Merci par avance de votre aide.

@Yves19 : Merci de ta réponse qui profitera certainement à d’autres…

Le port de ta clef Bticino n’est pas le bon
Il faut sélectionner un port qui doit s’appeler Silicon_Labs…
Pour savoir si ta clef est bien reconnue par ta box , dans une console Linux tape
sudo lsusb
Le système doit te retourner la liste des périphériques USB reconnus dont un qui s’appelle :
Cygnal Integrated Products, Inc. CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]
Il suffit ensuite de sélectionner ce dernier dans la liste déroulante des ports Myhome dans l’onglet de configuration du plug in Myhome Jeedom.
Si ce périphérique n’apparaît pas dans le retour système c’est que la clef (son driver) a été mal installé et il faut recommencer à cette étape avant d’aller plus avant.

De plus il ne faut pas renseigner manuellement le port socket interne. Laisser ce champ vide

Merci Yves19 pour ces bonnes pistes…

En fait, je n’ai pas installé de driver concernant cette clef sur mon RPI. IL faut bien passer par cette étape là au préalable ? (Je n’ai pas vu cette étape décrite.)

Encore Merci

Le retour de la cde lsusb
:~ $ sudo lsusb
Bus 001 Device 023: ID 1cb0:0020
Bus 001 Device 007: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 008: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

La clef devrait être reconnue automatiquement depuis les versions Stretch de Linux.

Donc ta clef n’est pas reconnue.
Essaye de la débrancher puis rebrancher au travers d’une petite rallonge USB

Oui , j’ai lu également quelques posts (où tu es intervenu ) sur des problèmes de capacité (Puissance insuffisante de l’alim) sur les ports usb des RPI … Penses-tu que ça peut être une bonne piste de mettre un hub avec alim Externe ?

Encore merci.

Oui il faut utiliser un hub USB alimenté

Si tu es sur un Raspberry PI oui un bonne alimentation 4A ou plus en remplacement de celle fournie de base est une première action primordiale. Sinon passer par un hub USB 2 avec alimentation est une alternative.
Pour tester si c’est bien la source de ton souci débranche déjà la clef Zwave (arrête le deamon Zwave avant)