MyHOME Play Legrand

Oui Myombox + le dongle USB zigbee Legrand ou Bticino remplace la passerelle Legrand.
C’est la même chose avec Jeedom + box domotique + le dongle USB.
Comme je l’ai écrit plus haut Myombox fonctionne directement out of the box (avec le dongle bien sur). Mais c’est limité à Legrand Myhome Play et Myhome Bus SCS.
La solution Jeedom est beaucoup plus vaste en termes de support de protocoles et de configurations. Mais elle n’est pas out of the box et nécessite quelques connaissances techniques.
Donc chaque solution pour son public si j’osais dire.

Wow presque 2 fois moins cher que les sites français meme avec fdp…

https://www.blanc-habitat.com/mobile/produit/187756-interface-open-webnet-myhome-radio-bticino-3578

Bon j’ai déjà passé commande , je connaissais pas ces sites italiens :neutral_face:

Ai acheté voila plusieurs années déjà 3 clefs sur le premier site cité par @Didier3L.
Tout s’est bien passé.

Il faut profiter pour en acheter au moins 2 : une pour utiliser, une pour spare lorsque la première tombera en panne (ça peut arriver car c’est de l’électronique) ou sera détruite (accident, surtension, …).
Pour ma part deux clefs tournent depuis 4 ans 7/7, 24/24 sans problème.
Comme ces produits ne sont plus au catalogue Legrand il vaut mieux prévenir que guérir donc.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Comme peut-être certains d’entre vous, j’ai acheté il y a quelques années quelques références en MyHOME Play pour voir ce que ça donnait. Hélas, quand j’ai parcouru l’ancien topic et vu que contrairement à la version « In One » de l’OpenWebNet, on n’avait pas accès aux scénarios émis par les commandes sans fil, j’ai vite déchanté et remisé tout ça au fond d’un carton.

Aujourd’hui, j’ai remis la main sur ce fameux carton et découvert en rejouant un peu avec la passerelle qu’il est en réalité tout à fait possible d’être informé des scénarios lancés par des commandes sans-fil sans avoir à tricher en les liant à un inter récepteur.

Le secret est donné dans la doc’ OWN Zigbee: il faut préalablement associer par apprentissage la commande sans-fil à la passerelle:

Une fois cette procédure réalisée, on reçoit une double trame OWN info batterie + info scénario à chaque appui sur la commande. Par exemple, pour une commande « toggle » ON/OFF référence 67223, on obtient la trame suivante:

*#13*[ID][UNIT]#9*72*3##*1*32*[ID][UNIT]#9##

La première, c’est l’info batterie, la seconde, l’info scénario « toggle ».

Partant de ça, ça ouvre des perspectives tout à fait intéressantes, puisque - exactement comme avec Boxio - on pourrait tout à fait avoir des équipements pour les commandes sans-fil et par là-même piloter des scénarios Jeedom (et pourquoi pas mixer du In One, du MyHOME Play et du with Netatmo).

Je sens que mes produits MyHOME vont pas rester dans leur carton bien longtemps… :grin:

Bonjour

mais c’est quoi cette passerelle ?

La passerelle USB/Zigbee Legrand/Bticino (le dongle USB) :wink:

Et bien merci
Je vais regarder cela :+1:
@apages2 si tu peux regarder également ?

Petite traduction

Je dois mis prendre comme un pied car je n’arrive pas obtenir de résultat

J’ai fait l’essai avec un inter/scénario 4 boutons 0 672 66
ID 13700111 / D10C0F

Je ne reçois jamais la trame

*#*1##
[2020-11-22 20:33:17][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *25*32*1370011101#9##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => ZIGBEE     [type] => UNKNOWN     [value] =>      [dimension] =>      [param] =>      [id] => 00D10C0F     [unit] => 01     [date] => 2020-11-22 20:33:17 )
[2020-11-22 20:33:17][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Création de l'equipement
[2020-11-22 20:33:17][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Erreur lors de la création de l'équipement
[2020-11-22 20:33:23][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *25*33*1370011101#9##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => ZIGBEE     [type] => UNKNOWN     [value] =>      [dimension] =>      [param] =>      [id] => 00D10C0F     [unit] => 01     [date] => 2020-11-22 20:33:23 )
[2020-11-22 20:33:23][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Création de l'equipement
[2020-11-22 20:33:23][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Erreur lors de la création de l'équipement
[2020-11-22 20:33:23][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *#*0##     [format] => NACK     [mode] => UNKNOWN     [media] => ZIGBEE     [type] => scene     [value] =>      [dimension] =>      [param] =>      [id] =>      [unit] =>      [date] => 2020-11-22 20:33:23 )
[2020-11-22 20:33:23][DEBUG] : Jeemyhome_Trame non interprétée
[2020-11-22 20:33:30][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *25*33*1370011101#9##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => ZIGBEE     [type] => UNKNOWN     [value] =>      [dimension] =>      [param] =>      [id] => 00D10C0F     [unit] => 01     [date] => 2020-11-22 20:33:30 )
[2020-11-22 20:33:30][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Création de l'equipement
[2020-11-22 20:33:30][DEBUG] : Jeemyhome_Aucun équipement trouvé pour : 00D10C0F Erreur lors de la création de l'équipement

A noter que la doc indique que l’on doit recevoir une trame *25*35*xxxx lorsque que l’on appuies sur LEARN et la commande

Moi je recois *25*32*1370011101#9##

Bonjour @kevinchalet

Es tu arrivé à avoir le retour d’un équipement émetteur ?

Bonsoir,

Sans souci. J’ai testé avec un 067223 et un 067266 et ça fonctionne parfaitement (le plugin en lui-même ne supporte pas nativement cette remontée de scénario, mais en bidouillant un peu, tu peux faire remonter l’info jusqu’à Jeedom). J’ai d’ailleurs été assez surpris par l’absence de latence, ça permet de faire des scénarios cross-protocoles avec un lag à peine perceptible.

Essaie avec JClient. Si ça ne fonctionne toujours pas, il est probable que tu aies une clé avec un firmware qui ne supporte pas cette fonctionnalité. Tu peux lancer une commande *#13**16## pour récupérer la version du firmware de ta clé. La spec’ OWN/Zigbee ne donne pas d’info sur les versions mini nécessaires à telle ou telle commande, mais je pourrai comparer avec la mienne.

2 « J'aime »

Bonsoir @kevinchalet

Effectivement ma clé est veille :dizzy_face: :woozy_face:
12W08

Il va falloir que je contact LEGRAND

Quelle était la version retournée par la commande ? Histoire de comparer avec la mienne, qui est de 2014.

Les clefs MyHome ne sont plus au catalogue Legrand depuis au moins deux ans. Bticino (filiale Legrand ) en Italie fait la même clef avec une référence Bticino ARD 3578.
C’est un sujet dont nous avions discuté sur ce forum il y a déjà fort longtemps :wink:

J’aurais plutôt tendance à dire « faisait », elle n’est plus produite et est devenue aussi rare que son homologue designed in Limousin.

Et oui. J’ai fait mon stock stratégique (4 clefs) juste avant le sold out. Donc je suis paré pour au moins la duré de vie de la maison. J’avais donné une adresse de vendeur en Italie qui avait un prix plus que raisonnable par rapport à ce que l’on trouvait en France. Je n’arrive malheureusement pas à remettre la main (ou les yeux) dessus.

Par curiosité, t’as quoi comme versions de firmware sur tes clés ?

1 « J'aime »

@apages2 @alx68
Bonjour,

une mise à jour est disponible pour le plugin

mais je n’arrive pas à comprendre le but de la correction ?

Correction d’un bug sur le champ la valeur de la commande vaut par défaut la commande dans l’onglet commande merci à alx68

1 « J'aime »