Plugin Mqtt Officiel

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l’équipe Jeedom aurait dans l’idée de réaliser un plugin officiel pour Mqtt, je sais bien qu’il en existe déjà deux mais le suivi d’un plugin comme celui-là rassurerait je pense.
Bien-sur avec rémunération de l’équipe.

Beaucoup de monde utilise ce protocole qui est vraiment bien pour rassembler pratiquement tout ce qui se fait en ce moment, j’ai essayé les deux, plutôt déçu de MQTT car très fouillis pour retrouver les modules, j’ai acheté MQTT Docker Hub pensant réaliser des containers comme JMQTT mais après achat j’ai vus que c’était une beta et sans documentation, je suis donc passé à Jmqtt qui fait tous ce que je veux, malheureusement le créateur de ce plugin n’est plus disponible et la dernière mise à jour en 4.11 à fait apparaitre un bug dans la création de commande que les jeedomiens ont solutionnés, mais quand on à misé tous sur ce protocole et que tous ce mets à déconné ça refroidit.

voilà! merci de m’avoir lu

Bonjour,
J’utilise Mosquitto sur Raspberry et je configure le plugin JMQTT vers l’adresse IP du serveur PI
Mosquitto est simple d’utilisation et gratuit mais que 5 clients par contre tu peux avoir plusieurs instances.
Un site pour installation et explication http://www.steves-internet-guide.com
Tu peux utiliser aussi sur MAC ou autres OS; MQTT.fx ou MQTT Explorer.
Les outils via connexion sur ton serveur Mosquitto te permets de visualiser ou simuler un client MQTT.
De plus sur le site https://projetsdiy.fr/domotique/jeedom-domotique/
Tu as des tutoriels.
J’espère que ça vous aidera

Bonjour,

Merci pour les infos…

En fait ma question est plus pour l’équipe Jeedom, savoir si un jour il y aura un plugin officiel pour le MQTT
à mon avis pas sur qu’il est vraiment le temps de lire les posts du forum :slight_smile:

Pas grave!..
Bonne journée à tous

Bonjour à tous
moi aussi je tourne autour de mqtt
vu que c’est un gros boulot la migration du plugin zwave vers mqtt, je trouve la question de @anon55749692 tres pertinente
merci

Bonjour je relance la question pour l’équipe jeedom, @Loic je me permet te te citer suite à la publication du plugin mqtt manager…Un plugin officiel est prévu? Je ne demande pas de date, mais je préfère savoir avant de commencer sur un non officiel, pas envie de tout migrer derrière…
Merci d’avance.

Je ne comprends pas la question le plugin Mqtt manager est officiel… En beta mais officiel par contre aucune idée de si ça aboutira sur quelques chose de stable oubsi ça sera abandonnés.

Mqtt manager est une base pour d’autres plugin, non ? Ou le but est d’intégrer des équipement dans jeedom en Mqtt directement, sans autre plugin ?

Je prends l’exemple des shellys qui communiquent en Mqtt, aujourd’hui je n’ai pas la possibilité d’utiliser un plugin officiel jeedom. Est ce prévu ?

En vrai si tu peux utiliser le plugin officiel mais ça ne sera des plus user-friendly. Il n’est pas prévu de plugin qui fait tout quelque soit l’équipement Mqtt si ce n’est celui là. Dans l’idée chaque type d’équipement aura son propre plugin pour coller au mieux à celui-ci. Mais c’est juste une idée pour le moment ya rien d’acté ou de fait

1 « J'aime »

ok je comprends mieux l’idée… Bon alors je préfère attendre pour voir la direction prise par jeedom alors…Mais c’est vrai que si c’était à refaire, je ne prendrai que des plugins officiels, meme si ca limite le choix dans les equipements…je croise les doigts pour des plugins mqtt officiels, ca ouvrirait pas mal de portes…Merci encore pour le taf effectué… :wink:

1 « J'aime »