Plugin Motion - Pb de configuration webcam USB

Bonjour,
J’ai un souci avec le plugin Motion que je n’arrive pas à configurer avec ma webcam USB.
J’ai bien créé un équipement « webcam » (sans espace donc), sélectionné « USB » dans le type de caméra et choisi un port libre pour streamer comme indiqué dans la doc officiel. Je vois bien ma caméra qui apparaît sous /dev/video0.
Sur mon dashboard, je n’ai aucune image et dans la log j’ai un message « [DEBUG] : Impossible d’ouvrir le flux video ».
Dans le paramétrage du plugin, le démon reste en rouge et j’ai systématiquement un message « Attention je pense qu’il y a un soucis avec le démon que j’ai relancé plus de 3 fois consécutivement » dans le centre de message.
Merci d’avance pour votre aide.

EDIT : En complément d’information, la fin de la log motion_update pour l’installation local :

*****************************************************************************************************
*                                          Compilation de motion:                                   *
*****************************************************************************************************
Cloning into 'motion'...
autoreconf: Entering directory `.'
autoreconf: running: autopoint --force
Can't exec "autopoint": No such file or directory at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 345.
autoreconf: failed to run autopoint: No such file or directory
autoreconf: autopoint is needed because this package uses Gettext
/var/www/html/plugins/motion/core/class/../../ressources/install.sh: line 55: ./configure: No such file or directory
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
make: *** No rule to make target 'install'.  Stop.
usermod: group 'motion' does not exist
*****************************************************************************************************
*                                Installation de motion terminé                                     *
*****************************************************************************************************

Y a que ça dans les log se compilation
Car la motion n’est pas installée
Sur quel plate-forme es tu ?

Hello,

Je suis sur une Jeedom Smart.
J’ai juste mis la fin de la log motion_update car des erreurs apparaissent à cet endroit.
L’installation des dépendances semblent s’être bien déroulée.
Dans la log motion, j’ai toujours les 2 lignes suivantes :

sudo: motion: command not found
[2020-01-14 15:55:20][DEBUG] : Impossible d'ouvrir le flux video http://192.168.1.55:8080/stream

Ci-joint les logs complètes :
motion.log (129 Octets)
motion_update.log (10,7 Ko)

Alors j’ai finalement réussi (partiellement) à faire fonctionner le plugin.
Pour cela je suis aller dans OS/DB dans les paramètres Jeedom, puis dans la rubrique Système, Administration > Lancer. Puis j’ai tapé la commande suivante :
sudo apt install autopoint
Puis j’ai relancé l’installation des dépendances dans la configuration du plugin.

Ce qui fonctionne :
J’arrive à lancer un snapshot que je reçois bien sur Telegram
J’ai également accès à la galerie des snapshots via le dashboard

Ce qui ne fonctionne pas (ou que je n’ai pas bien compris…) :
Je n’ai pas de visualisation en temps réel sur le dashboard
Le bouton « Enregistrer une video » semble ne rien faire…

Merci pour votre retour je l’ajouterai au script.
Pour avoir un retour vidéo sur le payer du plugin il faut configurer un port libre pour le restream du flux.
En général je suggère le 8081

C’est déjà fait pour le restream du flux, par contre je suis en train de me dire que c’est peut-être normal que ça ne marche pas vu que je teste depuis l’extérieur, et donc je passe par les DNS de Jeedom ?
Le dashboard doit essayé de charger un flux 192.168.1.x:8081, ce qui naturellement ne marche pas depuis l’extérieur.

Bonjour

Non le payer fonctionne avec depuis l’extérieur
As tu un log d’erreur de connexion au flux ?
Est-ce que le port est bien libre

Alors en effet, j’avais le même numéro de port dans le champ « Port ou motion est installé » (sous ‹ configuration du plugin ›) et dans le champ « Port de stream » (dans l’onglet ‹ Streaming › au niveau de la configuration de l’équipement).
En mettant un numéro de port différent ça fonctionne. Du coup je ne comprends pas bien la différence entre les 2.

Par contre un point qui m’embête c’est qu’il ne semble pas possible de désactiver la caméra, même quand je ne suis pas sur le dashboard.
J’aimerais éviter quand je suis présent d’avoir l’indicateur de la webcam allumé, je me sens observé :grin:

Le seul moyen de la désactiver est de décocher la case ‹ Visible › pour le champ ‹ Affichage du flux ›, ce que je ne peux pas faire par un scénario ou mode.

Bonjour,

Pour désactiver la caméra faut désactiver l’équipement.
Je regarderai si je peux ajouter une commande pour rende dynamique ce changement

Bon alors j’ai eu ma petite erreur 500 Internal Server Error à l’instant, en me connectant en SSH au serveur et en faisant un df -h j’ai vu que mon FS ‹ / › était full :

root@jeedom:~# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev            732M     0  732M   0% /dev
tmpfs           172M   22M  150M  13% /run
/dev/mmcblk0p7  6.5G  6.2G     0 100% /
tmpfs           859M     0  859M   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           859M     0  859M   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           256M     0  256M   0% /tmp
tmpfs           128M  1.4M  127M   2% /tmp/jeedom
/dev/mmcblk0p1  253M  101M  152M  40% /media/boot

J’ai regardé ce que j’avais à la racine et j’ai vu tout plein de fichiers mkv capturés par ma webcam. Du coup :
1- Est c’est que c’est normal que ces fichiers soient situés à la racine ?
2- Je vide régulièrement via le widget du dashboard les photos et vidéos, comment se fait-il que ces vidéos, qui dataient de plusieurs jours, soient encore là ?

Non le dossier de snapshot est spécifié dans la configuration générale du plugin

Justement, il semblerait que cette configuration soit ignorée, tout est placé dans la racine :
Dans la configuration du plugin :
image

Dans la console d’administration :

Et ces fichiers ne disparaissent pas lorsque je fais ‹ Tout supprimer › depuis le widget du dashboard.

Cela ne concerne par contre que les fichiers vidéos. Tout fonctionne correctement pour les images.

Étrange
Je vais regarder chez moi
Mais dans le dossier snapshot j’ai bien les vidéos

En fait c’est bizarre, les vidéos sont bien au format .mp4 dans ‹ /var/www/html/tmp/motion › mais de temps en temps je vois des .mkv qui apparaissent dans ‹ / ›.

EDIT : au format mp4 et non avi dans ‹ /var/www/html/tmp/motion ›

Pas de nouvelle sur ce bug ?
Du coup j’ai désactivé le plugin en attendant car j’ai déjà bloqué plusieurs fois mon Jeedom, dont une fois en pleine nuit où le thermostat s’est arrêté et la température dans la chambre est descendu en dessous de 16°C ! Obligé de me connecter en SSH à 5h du mat la tête dans le c… pour supprimer tous les mkv dans la racine !

J’ai regardé j’ai rien chez moi.
Et pour les snapshot c’est géré par le motion et pas par le plugin.
Je n’ai donc pas la main sur le code.
Tu as installé motion par jeedom ou à la main

J’ai bien installé par Jeedom.
Alors j’ai un peu investigué, c’est très bizarre, il semblerait que le comportement soit le suivant :

  • Si la détection est activée, les vidéos apparaissent dans /var/www/html/tmp/motion/<id équipement> en format .mp4 => Jusque là, normal
  • Par contre si la détection est désactivée, la webcam reste allumée, et des captures vidéo sont quand-même réalisées ! C’est dans ce cas que les vidéos s’enregistrent au format mkv dans la racine ‹ / ›.

Très étrange je vais vérifier chez moi mais je n’ai pas constaté ça

OK. Par contre je n’arrête pas de recevoir des fausses alertes à cause des changements de luminosité, je reçois une bonne centaine d’alertes par jour. J’ai essayé de jouer sur le paramètre « Ignorer les changements d’intensité lumineuse soudaine massives (% de l’image) », mais ça ne semble rien changer…
Je n’arrive pas non plus à éditer la zone de détection : rien ne se passe lorsque je clique sur les différentes zones de mon image…

EDIT : la fonction d’édition de zone de détection semble fonctionner sur Firefox mais pas sur Chrome.

Bon, le plugin est inutilisable en l’état, trop de fausses alertes et trop de risque de dysfonctionnement sur Jeedom en général. Dommage ça semblait prometteur…