Plugin KNX et APP Mobile Jeedom

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans le monde de la domotique, ainsi que dans le monde de Jeedom même.
Je travaille exclusivement avec du KNX, et mes questions se référent à ce dernier.
Les voici :

1 - J’ai un soucis avec les retours d’états. Dans le navigateur web, avec la vision DESKTOP (ou même mobile), je n’ai pas de retour d’état sur les boutons lorsque je clique sur mes différentes commandes. Je ne sais pas si c’est normal au niveau du navigateur.
Sur l’APP MOBILE, j’ai le retour d’état uniquement lorsque c’est du ON/OFF. Lorsque qu’il s’agit d’une variation, j’arrive à envoyer une valeur, mais la valeur ne reste pas fixe, elle revient à 0. Pourtant la valeur a bien été envoyé.

2 - Dans le navigateur WEB, j’ai un objet GENERAL qui est en tête de liste. Dans l’APP MOBILE, ce même objet est en fin de liste… Toujours dans l’APP, J’aimerai réussir à le monter en 1ère position dans la liste, mais je n’y arrive pas. Je comprends pas pourquoi il n’est pas tout en haut, puisque dans le navigateur, il y est.

3 - J’aurai voulu savoir s’il y a un moyen rapide et simple, de créer un bouton virtuel, en lui pointant mon bouton PHYSIQUE au niveau des objets des participants KNX par exemple. Je ne sais pas si c’est possible mais je pense. Si c’est le cas, pourrait on me décrire la marche à suivre… J’ai beaucoup de mal pour le moment.

Merci de bien vouloir m’aider.

Pour les 2 premiers points, c’est sûrement une erreur de config ds jeedom et/ou une mauvaise config des modules knx.

Donne nous des screenshots des commandes créées pour une lampe et ce que tu vois sur le moniteur de bus quand tu allumés et éteint la lampe avec un bouton physique

Pour le point 3, j’ai pas tout compris.

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis désolé de répondre aussi tard… j’ai eu un gros soucis, il a fallut que je fasse une réinstallation de BASE. Donc j’ai tout remis à neuf du début à la fin.
Je remet donc à jour les soucis rencontrés :

1 - Les problèmes avec les retours d’états ont évolués. J’ai maintenant les retours d’état sur le DASHBOARD lorsque je fais uniquement de la variation. Pour ce qui est du on/off, je n’ai toujours rien.
Et pour l’APP MOBILE, rien à changé. J’ai toujours les retours d’état du on/off, mais pas ceux de la variation. C’est l’inverse par rapport au DASHBOARD

2 - Le problème lié à ce 2ème point est maintenant réglé, du fait que j’ai tout recommencé à zero, de plus, j’ai trouvé comment faire pour manipuler cette liste.

3 - Pour ce dernier point, je me suis probablement mal exprimé… En fait pour faire simple, au niveau de ETS, j’ai deux objets pour une entrée binaire. Du coup, lorsqu’on actionne un interrupteur, sachant que j’ai définis deux objets au préable qui, l’objet A est censé envoyé un 1, et l’objet B est censé envoyé un 0.
Ma question était donc la suivante :
Serait t il possible de copier directement l’entrée binaire, qui elle est déjà programmé avec les fonctions décrites ci dessus ? L’idée serait de faire un clone ce bouton là en fait, mais en virtuel, puisque j’ai déjà le bouton physique. J’espère avoir été clair.

Comme demandé, ci joint les captures d’écrans. Encore une fois, un grand merci ! :slight_smile:

Pour tes problèmes d’état
Sur le dashbord utilisé tu de widget custum ?
Sur l’application Mobile est ce que tu parle de l’initialisation du slider qui n’est pas correcte
J’ai la même chose et je n’ai pas trouvé le soucis
@Alexandre quel generic_type faut mettre pour un retour d’état proportionnelle d’une lumière

Pour ton troisième point jeedom peut prendre en info un ordre de ton interrupteur autant de fois que tu le veux.

Attention que ton retour d’état ne devrait pas être le même gad que tes commandes

Bonjour à tous les deux

@mika-nt28 : Non, la seule chose que j’ai faite, j’ai crée mes objets (du coup mes pièces de l’appartement), puis j’ai importé mon fichier .knxproj
Par rapport à lui, j’ai tout simplement crée mes templates, en allant pointer mes adresses de groupe ETS. Jeedom s’est chargé de mes créer les widgets.
Pour l’APP Mobile, je parle effectivement du slider. Lorsque je met n’importe quelle valeur, par exemple 36%, ou 80%, il execute bien la commande, mais le slider revient au début. Il ne reste pas fixe sur la valeur envoyé.

@Poluket : GAD je suppose que c’est les adresses de groupes, c’est ça ? Dans tous les cas, mes retours d’état, ne sont pas dans les mêmes adresses de groupes que mes commandes, du moins dans ETS.

Merci pour vos réponses.

sorry, j’ai lu un peu trop vite tes gad, oui tout devrait être bon

Premiere chose a verifier, c’est:

• Est ce que le bus montitor de jeedom voie passé les commandes
  • Est ce qu’il trouve la commande Jeedom
  • Est ce qu’il les decode

Vue que tu dit que c’est ok coté app, il n’y a aucune raison pour que le dashbord de jeedom ne se mette pas a jour.
A tu essayé un F5 pour voir si ce n’est pas un probleme de rafraichissement de ta page

Salut @mika-nt28
Tout d’abord, je viens de remarqué que si je rentre dans les configurations avancées de mes objets, pour ce qui concerne les ETATS, l’option AFFICHER est décoché. Je viens d’en coché un seul, et j’ai enfin l’état qui non seulement est présent, et qui réagit convenablement.
Est ce normal de devoir activer tous les retours d’états un à un de chaque objet ?

Pour répondre à ton message, je viens d’effectué plusieurs commandes, et dans le bus monitor de jeedom, je ne vois rien qui apparait… voici la capture d’écran

Je ne vois pas trop de quel option tu parle.
Mais normalement en standard la commande devrait etre visible

Pour le bus monitor, pour qu’il se remplissent la fenetre doit etre ouvert car seul la page est capable d’interperter les event lorsqu’il arrive
De plus si tu vois l’etat se mettre a jours alors tu as forcement un message qui passe

Par défaut, l’état n’est pas affiché car on le défini en retour d’état des commandes actions. Ce sont les commandes actions qui Switch en fonction du retour.

@mika-nt28 : L’option que je parle, est celle tout à droite comme dans la capture d’écran que je joins. Il y a la case AFFICHER. C’est la seule façon que j’ai trouvé pour avoir les retours d’état des commandes ON/OFF. Je joins une deuxième capture d’écran pour montrer comment sont mes retours d’état. C’est donc la croix que l’on voit, et l’espèce de V, depuis que j’ai coché ces fameuses cases objet par objet

@Poluket : Dans la deuxième capture d’écran, tu as un aperçu de mes boutons. Tu me parles de switch, mais je n’en ai pas. D’ailleurs pour certains objet, j’aurai préféré… Comment faire ? Parce que je n’ai que des boutons ON et des boutons OFF comme démontré sur la capture d’écran.

Merci encore à tous les deux

Bonjour

OK je comprends.
Effectivement, si tu crée un lumière par template l’état n’est pas affiché par défaut.
Normalement tu devrais avoir sur ton dashbord uniquement la commande correspondant à ton état (ampoule allumé ou éteint dans se cas)
Or la tu as des commande standard.
Je vais regarder si j’ai pas oublié d’appliquer sur le template le widget

De ton côté si tu vas dans les configuration avancé vérifie que le generic type est bien sur un lumière vue que l’app fonctionne correctement ca doit être bon et dans l’affichage tu peux choisir un widget standards

Salut @mika-nt28
Comme tu peux le constater sur la capture d’écran ci jointe, je n’ai rien dans le GENERIC TYPE

Tu as utilisé la création par template
Je comprend pas
Pas de generic_type pas de commande sur l’application

Oui, la création a été faite par template encore une fois.
Je peux pas t’aider… Ce que je peux te dire, c’est que ça fonctionne…
Après voilà, faut que je coche les cases des retours d’état pour chaque template lumière crée.
Et je n’ai pas de boutons SWITCHS, mais que du ON & OFF comme sur les screens…

Il faut changer la config des commandes on et off, je te ferais un screenshot

Merci beaucoup. C’est sympa. J’attends ça avec impatience. :slight_smile:
Dommage que le template de @mika-nt28 ne le crée pas automatiquement… Peut être futurement ?

voila:

et on obtient ceci:
image

plus besoin d’afficher le retour d’état.

c’est depuis que l’on n’a plus le toggle que cela ne marche plus, @mika-nt28 ?

En fait les toogle n’ont plus vraiment raison d’etre puisque le core, ou plutot les widget standard gere cela
Je vais ajouté au template les widget light que j’ai peut etre oublié

Si vous en voyer d’autre dans le meme cas je regarderais egalement pour les mettre a jours

Edit

Il manquais bien dans le template l’application du widget.
C’est corrigé et je pousse en stable le tout
@Portugues95 pour avoir une bonne configuraiton il faut faire comme @Poluket a posté c’est plus sobre d’avoir 1 seul icone plutot que 3 commandes affiché

Pense a passé en resolu le sujet